Un générateur de commandes chmod

Originally published at: https://korben.info/generateur-de-commandes-chmod.html

Si vous débutez sous Linux, peut-être que vous n’êtes pas encore au point avec les permissions sur les fichiers et les répertoires. Mais pas de panique, car voici Chmod Command, un site qui en plus de vous dire tout surtout sur les permissions, est capable de vous générer les bonnes lignes de commande en fonction…

1 « J'aime »

Un moyen simple pour comprendre comment ça marche exactement :

  • lecture ( r) = 2^2
  • écriture (w) = 2^1
  • exécution (x) = 2^0

Ensuite le premier chiffre du chmod correspond à l’utilisateur (u), le second au groupe (g) et le dernier aux autres (o).

Après c’est tout simple, il suffit de concaténer la somme des puissances pour chacun des u, g et o :
Si ont veut u avec rwx, g et o avec r : u = (2^2+2^1+2^1) = 7, g = (2^2) = 4 et o = (2^2) = 4 => 744
:grinning:

Sinon y’a pas besoin ni de logiciel ou ni de calculer quoi que ce soit, chmod fonctionne en delta avec des lettres explicites.

chmod u+w fichier Ajoute l’écriture (w comme write) au propriétaire (u comme user)
chmod g-r fichier Enlève la lecture (r comme read) au group (g comme group)

u/g/o : l’utilisateur / le groupe / les autres
+/- : ajoute ou enlève
r/w/x : lecture / écriture / rendre exécutable un fichier (ou autoriser à voir le contenu d’un dossier)

il est même possible de modifier plusieurs droits d’un coup : chmod ugo+rx dossier ouvre le dossier en lecture à tout le monde.

L’autre solution est de la faire avec sa souris directement depuis le gestionnaire de fichier (Dolphin ou Notilus)

1 « J'aime »

Ça semble tellement simple à vous lire, et puis le jour où on en a besoin on se rend compte qu’on voit partout les mêmes exemples et qu’au final ils ne sont pas si explicite que ça.
J’ai appris à gérer des droits avec NTFS, donc Windows, c’est peut être pour ça mais je trouve plus simple de connaitre les droits d’un fichier ou un répertoire Windows que Linux.

Comment on sait à quel groupe on attribut les droits avec chmod? Je n’ai trouvé aucun exemple où on le nomme.
Comment on gère plusieurs groupes? Si je ne nomme pas le groupe, comment je fait pour donner les droits en R+W à un groupe et R à un autre?
Souvent on voit que “group” correspond au groupe de l’utilisateur, il faut donc exécuter la commande en tant que cet utilisateur? et si il fait partie de 2 groupes mais que je veux spécifier des droits qu’à un seul de ces groupes il faut que je trouve un utilisateur membre uniquement de ce groupe?

Sur Windows je fait un clique droit/propriété/onglet sécurité, j’ajoute les groupes, je coche les cases des droits que je veux mettre. Appliquer. OK. C’est réglé. Si tous les utilisateurs sont déjà dans les bons groupes ça prend 30s.

Si t’es habitué à Windows tu peux faire des clicks avec ton gestionnaire de fichier (éventuellement en root comme sous windows)

Il n’y’a qu’un groupe par fichier sous Linux, c’est suffisant ,plus simple et évite les inclure /exclure de droits qui ne fonctionnement pour ainsi dire jamais.

C’est une approche différente de la notion de groupe :
Sous Windows c’est des groupes d’utilisateurs, sous Linux c’est des groupes de fichiers.

C’est bien le problème… si je te demande les droits admin sauf accès à un dossier sensible ça va être assez complexe à mettre en œuvre.

Sous Linux tu affectes le dossier à un nouveau groupe “sensible” , et tu ajoutes seulement ton user dans ce groupe. Aucun autre user du système peu-importe ces droits n’aura accès à ce dossiers, il n’a aucun impact sur les droits actuels autres users.

1 « J'aime »