Un Mastodonte contre un Moineau, qui va gagner?

  • Après la purge d’Elon le porteur d’évier , l’impact des licenciements massifs chez Twitter n’a pas fini d’être évalué, entre pertes de clients pour pub, et perte trop massive de personnel clé.

Des coupes si massives que des employés travaillant toujours pour Twitter ont expliqué à The Verge, qu’ils “s’attendaient à ce que l’entreprise ait du mal à maintenir son infrastructure critique à court terme”. Ça va être un “bordel incommensurable”, a commenté une source anonyme.

  • Oh! Surprise, Elon Musk rappellerait en ce moment à son secours une partie des employés qu’il a e-virés,
  • Les twittos cherchent une alternative en Mastodon, qui a du mal à avaler l’oiseau bleu.

Pour faire face à l’afflux de nouveaux utilisateurs, Eugen Rochko, le développeur allemand à l’origine de Mastodon, a investi dans des équipements informatiques plus puissants. Sur son compte Mastodon, il explique avoir acheté « une nouvelle machine plus performante pour la base de données ». Le développeur a aussi optimisé le code du réseau social.

  • Eugen commente :

Mastodon continue de tacler le Twitter d’Elon Musk
Bien décidé à rameuter davantage d’utilisateurs, le compte Twitter de Mastodon a évoqué à plusieurs reprises les décisions controversées d’Elon Musk. Il a notamment comparé l’abonnement payant, à 8 dollars par mois, au coût de maintenance d’un serveur sur Mastodon :

« Il semble que l’hébergement de votre propre serveur sur Mastodon coûtera moins cher que de payer pour un badge bleu sur Twitter. Sauf que lorsque vous payez pour héberger votre propre serveur Mastodon, vous êtes entièrement propriétaire de vos données, de votre identité et de vos graphes ».

  • Avoir son serveur, ou faire des dons, c’est le modèle économique de Mastodon.

  • Or, comme Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. ([Pierre Dac] of course):

cette vague de nouvelles inscriptions ne garantit pas le succès de Mastodon à long terme. Pour tenir tête à un géant comme Twitter, le réseau social open source va encore devoir convaincre les nouveaux entrants de changer leurs habitudes et de se connecter au service régulièrement. La plate-forme va par ailleurs devoir éviter de nouveaux dysfonctionnements, ce qui risquerait de rebuter les utilisateurs fraîchement inscrits.

  • Cela dit, au-delà des obstacles techniques et financiers pour l’essort de Mastodon et la migration des oiseaux bleus, en question, je vois aussi, et peut-être surtout l’enjeu de la modération sur Mastodon. Certains interrrogent la modération limité Mastodon au-delà de l’auto-régulation d’instance, même fédérée. Des instances isolées peuvent tenir les propos qu’elles veulent, sauf erreur, et je ne connais pas les suite juridiques possibles. A suivre, donc.

  • Il y a déjà à voir sur Mastodon. Ex: l’Union européenne (UE) a créé sa propre instance Mastodon, la Cour de justice de l’Union européenne est la première institution de l’UE à y créer un compte publiant du contenu spécifiquement en français.