Un village sur la lune

http://korben.info/video/un-village-sur-la-lune
Alors que Mars et la désintégration de la Station Spatiale Internationale approchent à grands pas, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) envisage d’autres projets, dont la création d’une base lunaire pour les scientifiques. Et le plus fort là dedans, c’est qu’ils pensent pouvoir l’imprimer en 3D. L’idée serait de déposer à l’aide de rovers, des dômes gonflables…

Excellente initiative qui laisse “rêveur” ! :grin:

Il faut quand même relativiser la réalisation et la complexité de ce projet notamment sur la durée de vie de ces dômes gonflables et de leur objectif initial. De mémoire la surface lunaire subit une dizaine de rayonnement par an d’une intensité telle qu’aucun être vivant ne pourrait y survivre, même réfugiés dans ces dômes 3D recouverts d’agglomérat de poussières lunaires.

Je crois que l’idée de départ est de permettre temporairement à des ingénieurs (cosmonautes) de creuser des accès, à partir de ces dômes lunaires, afin de rejoindre et exploiter les galeries souterraines issues des vestiges des périodes volcaniques de la Lune. Ces crevasses lunaires (50 à 500m d’épaisseur) situées à quelques centaines de mètres de profondeur permettraient ainsi de protéger efficacement, sur du long terme, une colonie humaine de toutes les radiations lunaires mais également des changements brusques de températures.

Il y a aussi le facteur très faible du “champ gravitationnel” du satellite qui rend ses cavités volcaniques quasiment indestructibles ! :grin: