Un VPN gratuit dans Opera

http://korben.info/vpn-gratuit-opera.html
La dernière version du navigateur Opera Developer vient de se voir agrémenter d’une option plutôt sympathique : Un VPN gratuit. Cela a été rendu possible grâce à leur acquisition l’année dernière de SurfEasy, un fournisseur de VPN. En activant cette option via le menu Préférences, cela désactivera la mode Opera Turbo du navigateur et affichera…

Question, quand je vais sur http://korben.info/ip pour vérifier mon ip depuis Opera avec VPN activé, l’IP depuis serveur est OK (c’est bien celle du VPN) mais l’IP public est ma vrai IP. Je regarde le code source de la page, j’ai l’impression que c’est un code javascript qui va detecté ma vrai IP, c’est çà ?

Oui c’est Ça. Ça exploite une faille webrtc

L’ajout d’un VPN out of the box quelques semaines après l’acquisition d’Opera par une boite chinoise … ?
J’éviterais d’utiliser le service personnellement.

Bases au Canada SurfEasy fait parti des pays 5 eyes donc les 5 pires pour la confidentialite.
Et cela appartient a des chinois qui ne sont pas connus pour leur respect de la confidentialite

Il semblerait que ce VPN n’en soit pas complètement un. Ce serait plutôt un proxy http : https://gist.github.com/spaze/558b7c4cd81afa7c857381254ae7bd10

Suis pas expert dans le domaine , mais c’est sans doute pas la même chose en terme de confidentialité.

Bonjour,

Effectivement c’est un proxy, disponible également par le biais d’un addon sur Opera version monsieur tout le monde. Je m’en sers surtout pour débloquer certaines adresses IP de mon VPN qui sont black listées. L’avantage de ce proxy, c’est que même gratuit, il est rès rapide. :sunny:

Merci pour l’info ! Mais attention quand même… au VPN d’Opera.

bonsoir, à propos d’opera avec VPN, tout le monde s’enthousisme mais nous avons déjà le navigateur Epic qui est bien fait (Epic Privacy Browser : un navigateur Web qui protège la vie priv)

Bonsoir,

Cela est donc visiblement destiné aux développeurs uniquement, car moi, petit utilisateur, quand je vais sur “vie privée”, “activer le VPN”, c’est grisé et je ne peux rien faire.
De toute manière, vu le peu de commentaires positifs, voire dithyrambiques sur ce VPN, je ne sais pas s’il est intéressant.
À mon avis, tant qu’on ne passe pas par un proxy payant, on n’est jamais gagnant (et même là, je ne mettrais pas ma main à couper que tous les proxy se valent et sont bien “safe” au niveau “vie privée”), mais ceci est un autre débat.

Par contre, je ne sais pas si ma réponse améliore ou enrichi la discussion en cours comme le demande la charte de tech.korben.info :grinning: