Un wrapper pour gérer plusieurs comptes Protonmail

Publié initialement à : https://korben.info/un-wrapper-pour-gerer-plusieurs-comptes-protonmail.html

Si vous jonglez entre plusieurs comptes Protonmail et que vous êtes sous Windows, voici une application qui va vous intéresser. Alors oui une fois encore c’est basé sur Electron, donc intégrez-le, et pas la peine de rager :slightly_smiling_face: Restons concentrés sur l’essentiel, à savoir les fonctionnalités. Protonmail Desktop est un wrapper pour Protonmail, c’est à…

J’aimerais qu’il existe la même chose (même basé sur Electron :smile:) pour Gmail…

Encore Electron ! Y’en a marre de cette techo !

ProtonMail Bridge + n’importe quel client mail fait la même chose, je le fais depuis un bon moment…

Je peux comprendre qu’on déteste Java, mais je dois avouer avoir un peu plus de mal à comprendre ce qu’on reproche à Electron.

Même si on est persuadé que c’est de la merde (peut être à juste titre), vu que c’est en licence libre, pourquoi ne pas essayer de participer à améliorer le projet plutôt que de le critiquer?

pourquoi ne pas essayer de participer à améliorer le projet plutôt que de le critiquer?
La techno en elle même est pas ouf, elle utilise un navigateur web pour rendre le soft. Ça consome masse ram du coup sur les petits PC c’est une horreur d’utiliser des soft comme atom ou discord, pour ces exemples je préfère vim, cordless ou ripcord

1 « J'aime »

Pour ceux qui n’aiment pas Electron et qui aimeraient faire ça pour environ n’importe quel site : il y a (au moins dans Firefox) une fonctionnalité de containers qui permettent d’isoler tout ce qu’on veut comme on veut.
Bon OK c’est pas forcément ultra intuitif à la première utilisation, mais ça marche nickel :slight_smile:

Le lien vers le module qui va bien : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/multi-account-containers/
Et tant qu’à faire, ceux qui vont bien avec :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/switch-container/ (pour changer un onglet de conteneur)
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/temporary-containers/ (pour créer à la volée des conteneurs qui s’auto-détruiront)

C’est pour la version payante de proton mail, non ?

Merci pour le partage
Electron est partout, pour ma part j’utilise Rambox qui fonctionne sur le même principe et qui embarque plusieurs services de messagerie, dont ProtonMail
On peut donc avoir plusieurs Slack, plusieurs ProtonMail etc.

Ce qu’on reproche à Electron c’est justement de ne pas être une techno. C’est un navigateur qui ne dit pas son nom tout simplement, et ils font passer les apps Electron pour des « programmes standalones ». S’ils avaient au moins eu l’idée de faire pré-installer un environnement web, type VM à la Java puisque vous le mentionnez (même si comparer Java et Electron ça fait un peu saigner du nez…), je pense qu’Electron serait reçu différemment. Mais si à chaque fois on doit télécharger un navigateur pour exécuter du javascript/html/css, quand le code application ne pèse que quelque kb, c’est difficile de prendre cette pratique au sérieux (encore une fois pour moi ce n’est pas une techno).

2 « J'aime »

Merci pour les réponses, n’ayant jamais eu a utiliser Electron, ça clarifie les choses.
Forcement, si ça vient directement du principe de fonctionnement, à part repartir de zéro, ça devient difficile de l’améliorer.

Et si je le compare à Java, c’est uniquement que ce dernier est quand même assez souvent critiqué (à tord ou à raison, je ne suis pas là pour juger).

1 « J'aime »

C’est comme si (depuis la nuit des temps) il avait fallu installer une nouvelle instance d’un navigateur web pour accéder à un site en particulier.

Vous avez raison, comme je suis client payant je n’avais pas fait attention. Merci de la correction !

Bon après quelques tests, ca reste un peu useless quand même …

Nécessite de reconnecter le compte proton à chaque démarrage, donc process identique et aussi long que d’ouvrir un nav web…

  • Bugs affichage graphiques, 1 compte sur 2 n’affiche pas le nom mais juste un carré

Bref, le bridge protonmail avec un client séparé type Canari par exemple fonctionne 1000x mieux