Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Publié initialement à : https://korben.info/une-astuce-pour-rendre-windows-10-plus-rapide.html

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur…

Un truc encore meilleur serait de désinstaller Windows 10 et d’installer Linux Mint!

En fait c’est un problème récurrent sous Windows. Il fallait
déjà procéder ainsi sous XP et sous Seven c’est toujours le cas.

Fascinant comme quoi un problème aussi basique n’a pas trouvé
sa correction en trois versions successives du machin !

Bon maintenant les Korbenautes savent comment traiter le cas de machines qui rament
sous 10 et SEVEN (sous XP s’il en reste du même coup).

1 « J'aime »

Il me semble que pour les serveurs, la recommandation MS c’est de mettre la taille de la RAM.
D’autres préconisaient à une époque l’inverse c’est à dire de ne pas mettre de SWAP du tout, mais je pense que ça viens d’une astuce Windows 95 qui n’a plus lieu d’être.

Perso, je mets la taille de la RAM (donc oui: plus on en a, plus le swap est gros)

Lien officiel de MS où l’on en parle: https://support.microsoft.com/en-us/kb/2860880

Bon, parce que moi je suis passé à Win10 en écoutant Korben qui disait que c’était un bon OS…
Résultat: tout est plus lent ! (et j’ai pas une machine périmée !)
J’espère que ce truc va un peu corriger ça…

Vérifie aussi les différents drivers que tu utilises… Carte graphique en tête. C’est peut être un truc dans ce style. Moi sur toutes mes machines, Windows 10 va vite… Tiens moi au courant si cette astuce fonctionne ou pas.

Bon courage et merci pour ton retour

Merci Korben ! ça n’entame en rien ma confiance: je sais que l’informatique n’est pas une science exacte, surtout chez crosoft ! ;o)

Heu je ne sais pas quelle version de Windows 10 tu utilises Korben mais sur mon W10 Pro X64, la valeur par défaut était à 1280 Mo alors que je n’ai jamais touché ce paramètre.

Marrant, chez moi c’est réglé à 3416Mo et la valeur recommandée est de 1649Mo.
:disappointed_relieved:

Et moi 1920. Peut être que c’est calculé en fonction de la capacité de ton disque local, celui qui accueil le système. Je pense que cette astuce s’adresse aux petites configs.

J’ai 6Go déclarés sur ma machine de test (pas envie de me mettre à Windows 10 avant d’y être obligé), mais pour le coup du swap c’est étrange que le fait de l’agrandir accélère Windows.

C’est tout le contraire qui se produit en fait car plus Windows swap plus il est lent, ça ne se voit pas tout de suite mais au fur et à mesure le swap se remplit (j’ai un outil qui affiche la taille utilisée ce qui me permet de voir comment il grossi petit à petit) et certaines applis provoquent plus de swap que d’autres comme JDownloader2 par exemple (la faute à Java je suppose).

Si j’ai une machine avec suffisamment de RAM je désactive le fichier d’échange de mémoire virtuelle comme ça plus de problème et c’est le jour et la nuit.

1 « J'aime »

Vu que je maitrise assez bien le sujet, je vais essayé de vous expliquer.

Plus on a de mémoire vive moins on va mettre de swap. Genre si vous avez 16go vous pouvez le mettre à 0.
Après tout va dépendre de ce que vous faite avec votre Pc.
Si par exemple vous faite du photoshop et que vous avez que 4go de ram, faut mettre le swap au moins 4go, car photoshop bouffe énormément de mémoire.
Mais sachez que le swap, c’est de la mémoire tampon sur disque, donc beaucoup moins rapide que la ram, moralité faut pas en abuser.

Je trouve cela justement très étonnant de trouver cette astuce sur Korben… alors que c’est une très vieille astuce. Le swap disque lorsque la mémoire est saturé été valable à une époque (je faisais déjà ça sous 95).
Passé de mode depuis (disque trop lent et quantité de RAM largement suffisante + beaucoup moins cher.
J’ai toujours lu de ne pas en mettre pour les systèmes possédant plus de 10Go de RAM aujourd’hui.
La mémoire de masse est bien moins véloce que la RAM.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Sous Windows, clairement passé 10-12Go de RAM vous pouvez abandonné le SWAP disque. Pire cela ralentira le système s’il l’exploite.
Astuce en carton datant d’XP mais plus valable maintenant je pense.

Bah ce qui est schizophrénique en plus serait de proposer, dans un autre article, de mettre le cache de Chrome en RAM disk :kissing_smiling_eyes:

À la lumière de cette article, tu sais aussi maintenant qu’il ne faut pas toujours écouter tonton :slight_smile:

Par contre pour le mec qui en a une très grosse (quantité de RAM) un RAMDISK avec les répertoires TEMP qui pointent dessus ça boost encore plus !

Et d’ailleurs je recommande aussi à ceux qui ont la RAM qui va bien et de gros besoins de vitesse de traitement de fichiers (et qui n’ont pas de SSD ou qui ne veulent pas le flinguer trop vite) de passer par un RAMDISK, celui de SoftPerfect est très bien, l’un des plus rapides et gratuit.

1 « J'aime »

Oui oui je le recommande aussi bien sur :wink:
Je faisais que relever l’étrangeté de certaines config ^^
http://cl.ly/e33t voilà les deux disques chez moi… et les débits http://cl.ly/e2Tv (même un SSD Apple peut pas tenir la route ^^)
Chrome chiait un peu avec alors je l’ai désactivé.

Bonjour,
connu sur les anciens OS, mais un p’tit rappel ça fait du bien…

Si vous avez un SSD -> pas de swap ou déplacer le swap sur un HDD si vous avez…
perso j’ai toujours supprimé ce swap, avec une observation de la consommation ram / ram installée (au prix ou elle est mieux vaut augmenter la ram qu’utiliser un swap).