Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Bonjour,

Étrange cette histoire. Logiquement le système d’exploitation est censé exploiter le fichier ou la partition d’échange uniquement lorsque la mémoire vive est totalement exploité.
Bref en théorie la seule différence concernant la taille, c’est si le fichier est trop petit et que le système a d’avantage besoin de capacité que disponible, le pc se fige totalement.

Si vraiment il y a une amélioration des performances en jouant avec ce fichier, alors c’est une véritable tare du système qui est en cause.

1 « J'aime »

Haaa… la swap… toute une science…
Jusqu’à régler une swap comme en mode Linux d’époque : créer une partition dédiée à la swap, mettre cette partition au mieux sur un disque dur différent à celui ou se trouve l’OS (si on a la chance d’avoir deux disques dur minimum), histoire de booster le bouzin avec un double accès (et éviter à l’époque de mettre ces deux disques dur sur la même nappe IDE bien sur !)
La partition contenant la swap, la mettre au début du disque dur (pas à la fin) pour une rapidité d’accès… et formatée en FAT 32 afin d’éviter le fractionnement du fichier hiberfile.sys donc son ralentissement à l’accès…

Oui toute une science… exacte ou pas… quelque part on s’en foutais… ça faisait croire que >_<

Je pense qu’il est préférable de laisser Windows gérer ce paramètre tout seul. J’avais un soft de 3d (Vue Infinite pour ne pas le nommer) qui devenait très instable avec de grosses scènes. J’ai trouvé au bout d’un moment que c’était parce que Windows n’avait pas assez de Swap : tout était sur une partition dédiée de 12 Go qui servait aussi au cache Photoshop.
Maintenant je le laisse se débrouiller sur 2 partitions différentes. Windows utilise 18880 Mo alors que la taille recommandée est 2930 Mo. J’ai 16 Go de RAM.

Merci à Brominou et Korben !

Pour ma part, le fichier d’échange était de… 14 720 Mo !!
Ah oui, quand même. Je l’ai passé à 3 000. Ça devrait me faire un peu de place sur le disque !
++

Pour une machine très limitée c’est interessant la dans son example ca devait un une surface ou truc dans le genre avec 1Gb de ram … Mais deja au dessus de 4 je pense ca passe et au dessus de 8 c’est un manque de perfs.

Un ssd peut durer facilement 10ans maintenant donc au contraire vaut mieux mettre sur le ssd pour que ce soit plus rapide, maintenant si une personne a un ssd sa ram doit etre suffisante pour pas flinguer les perfs avec du swap.

Argh… Perso, en configuration automatique, Win10 me prend la moitier de mes 8Go de mem !!! Je vais tester cette astuce et voir qi je ne perd pas en performance…

+13mn… Bizard, windows refuse catégoriquement d’enregistrer ces paramètres. Je ne comprend pas ce qu’il se passe… Pas le temps ce matin, je regarderais ce soir et vous tiendrais au courant.

Je reviens ce soir sur le sujet, après avoir lu la réponse de fofo, je comprend mieux le fonctionnemt de tout ce bazard. Résultat, je ne recherche pas à modifier la gestion par défaut de windows…

Certes vieille mais surtout ça fait astuce de débutant quand même…

[quote=“Axelos, post:21, topic:2136, full:true”]
Bonjour,

Étrange cette histoire. Logiquement le système d’exploitation est censé exploiter le fichier ou la partition d’échange uniquement lorsque la mémoire vive est totalement exploité.Bref en théorie la seule différence concernant la taille, c’est si le fichier est trop petit et que le système a d’avantage besoin de capacité que disponible, le pc se fige totalement.

Si vraiment il y a une amélioration des performances en jouant avec ce fichier, alors c’est une véritable tare du système qui est en cause.
[/quote]Pas tout à fait la gestion de la mémoire est compliqué pour un OS,

  1. Ton OS peut difficilement déterminer si une donnée doit être conservé en mémoire (elle va servir au proc), ou peut-être swappé (le développeur a oublié des désalloué une variable qui ne sert plus).
  2. Si le proc arrive avec des instructions, mais que ces données sont encore en swap, c’est le gros ralentissement, (tps d’accès)
  3. Le gestionnaire mémoire ne peut pas mobilisé trop le CPU à désallouer, réorganiser la mémoire => ralentissement CPU / disque, consommation de batterie.

L’OS essaie de faire au mieux, il y’a deux philosophies :

  • vision pessimiste : l’OS considère que toute variable inutile peut-être détruite ou swappé, on conserve bcq de RAM dispo notamment pour lancer de nouvelles applis, par contre il y’a du temps CPU perdu à gérer la RAM, et parfois des erreurs (donnée swappée trop vite, alors qu’elle sert encore),
  • vision optimiste : l’OS considère que toute variable peut potentiellement servir, et essaie de garder un max de chose en RAM : c’est performant avec bcq de mémoire, par contre c’est le drame quand tu as une grosse appli à lancer et bcq de travail de gestion de mémoire en retard.

Ça c’est la vision “simple” d’il y’a 20ans, en 2015…
… Bcq d’appli sont des minis OS implémentant +/- bien leur propre gestion de mémoire (navigateur, java…), dans ce cas l’OS à moins la main, si il décide de conserver les 1,5Go de fichier mémoire de firefox en mémoire tant mieux, si il commence à le swapper c’est le drame,
… Un PC est désormais mobile, on ne peut pas bouffer trop de CPU en idle à réorganiser la mémoire (perte d’autonomie).

Bref pour revenir au sujet, ton windows ne stocke pas nécessairement une data que en Swap ou que en RAM, il a tendance à dupliquer pour des raisons de perfs :

  • les données accédées du swap sont copiées en RAM mais pas forcément supprimées du swap (si on besoin de swap ou pourra rapidement supprimer la référence en RAM sans perdre du temps à tout réécrire sur le disque)
  • à l’inverse les données peuvent être swappées en mode préventif et rester en RAM tant qu’on a pas besoin de RAM.

Pour conclure :

  • interdire (limiter trop) le swap à un windows est une erreur, il consommera plus de mémoire (rien à swapper), les appli implémentant leur propre gestion de mémoire seront plus lentes (- de mémoire dispo <=> + de travail de garbage collector). Les accès au disque sont ralentis (peu de ram dispo pour servir de buffer). Si la RAM arrive à saturer c’est le plantage garantie (msg parlant de fichier d’échange puis écran bleu)
  • forcer un swap trop grand est une erreur: le gros fichier risque de se fragmenter et ses accès seront plus lent.

Mes conseils :

  1. Si vous travaillez sur un portable toute la journée: Branchez le chargeur, ça fait moins de cycle de charge décharge, mais surtout windows sait qu’il est sur secteur et allouera plus de CPU à ranger sa mémoire,
  2. Pensez à fermer ce qui ne sert plus, fermer réouvrir votre navigateur de temps en temps, voir éteindre le PC,
  3. Si ça rame, acheter de la RAM :wink:
1 « J'aime »

Bonjour,

Bizarre Korben 640Mo … moi j’ai 3840 Mo avant de n’avoir rien touché (pour un “vieux” pc en 64bits et 4 Go de RAM)
Chez moi W10 fonctionne mieux que W7 c’est indiscutable

Je vais peut être rien faire finalement

Je suis un vicieux, j’ai mis le swap sur la partition recovery de mon Asus ( sur laquelle traine 8 Go )

1 « J'aime »

il vaut mieux fixer définitivement la taille du swap et passer un défragmenteur dessus (sauf SSD of course) car sinon Windows va jouer avec la taille (voir le remettre à taille zéro au reboot) ce qui prend du temps et provoquera une fragmentation du fichier.

Je te recommande donc de choisir “custom size” et de lui allouer une taille suffisante à tes besoin en minimum et lui laisser monter plus haut si vraiment il en a besoin exceptionnellement.

Je recommande aussi dans les paramètres de gestion avancée de choisir “priorité aux applications en arrière plan” !

Car cette option n’a pas qu’un impact en terme de priorité CPU (ce que l’on pourrait penser au premier abord) mais aussi sur la priorité de swap de la mémoire, autrement dit avec cette option Windows diminuera un peu sa tendance à basculer des pages mémoire sur le swap pour les applications en arrière plan et du coup quand on retourne dessus celles-ci réagiront plus vite.

Moi Windows 10, c’est une fusée sur mon Asus d’il y a 2 ans, avec mon petit Pentium B980 :smile:
J’ai juste récemment mis un SSD et 4Go de RAM en plus car méga promos pendant la cyber week.

Sinon, ça dépend si tu as fait une mise à jour de 7 SP1 ou 8.1 vers 10, ou une clean install: là c’est clair il y a une sérieuse différence ^^

Concernant le SWAP, perso avec un SSD, inutile :smile: , mais depuis le temps que je suis “tonton”, il a souvent de bonnes astuces et/ou nouveautés :smile:

Thanks !!

Le SSD c’est l’invention de la décennie pour les PC !!! n’importe quel processeur ces dernières années suffit à un usage “bureautique/internet” (enfin Internet ça dépend de ce que l’on affiche dans le navigateur et ce que l’on demande à Javascript) mais à chaque fois que quelqu’un me dit “mon PC rame trop il faut que je le change” je lui propose de tester d’abord un échange HDD par un SSD et dans 90% des cas ça redonne une vrai seconde jeunesse au PC pour pas trop cher si on se contente d’un 120 ou 250Go (en gardant le HDD comme zone de stockage pour fichiers rarement utilisés ou y mettre des films).

Même sur un PC neuf aurjoud’hui, ne pas lui mettre un SSD c’est comme acheter une Ferrari pour rouler sur un chemin de campagne ! j’ai encore eu le cas la semaine dernière, un pote achète un CORE I5 16Go de RAM triple sortie vidéo pour se faire un bureau de golden boy tout bien comme il faut et … mouais bof il met quand même plus d’une minute à démarrer, les applis se lancent plus ou moins vite mais demandent tout de même plusieurs secondes, il est déçu il pensait exploser les perfs par rapport à son ancien PC d’il y a 5 ans. Là dessus changement pour un SSD et hop magique, boot en 10 secondes, lancement des applis quasi instantané ZE bonheur du coup il a mis du SSD sur ses 2 autres PC :slight_smile:

Yes, c’est ZE invention lol :smile:

Si le portable est compatible SATA 3, c’est tip top. Pour l’arnaque commerciale c’est que beaucoup de i5 sont vendus sur des PC avec des HDD 5400 tr/min … ?§! cherchez l’erreur ^^

Enfin, c’est ça le commerce :smile:

Pour ma part, c’est un SSD “ancienne génération” (SanDisk Ultra 2) mais la promo pour 1 To, j’ai sauté sur l’occasion.
Il perdra peut-être un peu en perfs car tous les fichiers sont sur ce disque (OS et fichiers perso), mais pas sûr… Certains disent ça mais je demande à voir et d’ici à retrouver la vitesse horrible de mon vieux HDD 5400 tr… j’ai de la marge !! hi hi

C’est pour cela que j’avais envie d’un nouveau portable, mais avec un SSD 1To pour moins de 200€, le Asus il galope !! Et en plus, il ne chauffe plus car il est trop rapide lol. Plus aucun bruit, un peu d’autonomie de gagnée, hop hop hop
J’ai aussi réinstaller Windows 10 en 64 bits ET mode UEFI. Du bonheur: pour un OS Windows, c’est cool :smile:
Là, c’est une voiture de course de côte, avec un moteur de Ferrari, sur une route de montagne :wink:

Viva SSD, comme tu dis :smile:

Je plusois! Y’a 10ans c’était la RAM, maintenant que les PC sont assez généreusement garnis c’est le SSD. Au final le gros CPU ne sert presque à rien :slight_smile:

Autre avantage des SSD à part pour le tout bas de gamme (latence de l’électronique de gestion), tout SSD se vaut en terme de perf à l’usage : le ressenti en perf n’est plus proportionnel au prix (un SSD moyen gamme @200Mo/s donnera le même ressenti de vitesse qu’un SATA3 annoncé à 500Mo/s) et ce n’était pas du tout le cas en HDD

Bonsoir, il n’y a pas que MS qui préconise cela. Sous Linux, il est également recommandé de dimensionner la partition Swap de la même taille que la RAM. Après, je ne suis pas sûr qu’un système d’exploitation va utiliser la partition swap…Forcément, si j’ouvre un logiciel de retouche photo et que je lui demande de m’ouvrir 200 photos, c’est certain, cela va swapper dur…Après je n’ai rien à dire sur Windows 10. C’est à mon avis ce qu’ils ont fait de mieux chez Microsoft…D’autant plus que l’on peut maintenant installer le Bash Linux sous Windows…apt-get install cela fonctionne maintenant…https://plus.google.com/+PierrePerreux/posts/VYv8LDpgxwe Après mon vieil ordinateur…Si le processeur est utilisé à 10% c’est bien le maximum…Alors ce que je vois même dans ce fil, il faut juste faire Ctrl Alt Supr. Juste histire de voir quel processus te bouffe les ressources…Une petite recherche sur internet et le tour est presque joué…Il y a un petit programme qui se présente comme un antivirus, mais qui n’est pas un antivirus, et qui fait un malin plaisir à désactiver Windows défender que se soit sur Windows 10 ou 7…Je l’adore celui-là…Un petit coup d’antivirus et de Malwarebytes et même pas sûr que l’ordinateur s’en remette…

A vrai dire, je suis entièrement d’accord avec toi. Comme cela dégage un SSD !! Par contre aussi fiable qu’unHDD , j’en suis moins sûr…Il y a quand même pas mal de paramétrés qui faut modifier sous windows pour que ce genre de matériel aie une bonne durée de vie…Exit points de restauration, exit indexation des fichiers et déplacement des fichiers personnels sur un bon vieux HDD…

Bonjour Monsieur Korben, Comment accélérer Windows 10 ? Windows 10, chez moi fonctionne à la perfection…La question que je me suis posé, l’autre jour, c’est plutôt; Qu’est ce qui le ralenti. ?