Une énigme à résoudre pour gagner le livre "Programmation efficace Les 128 algorithmes qu'il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie"

Originally published at: http://korben.info/enigme-a-resoudre-gagner-livre-programmation-efficace-128-algorithmes-quil-faut-compris-codes-python-cours-de-vie.html
Christoph Dürr et Jill-Jênn Vie ont publié un livre aux éditions Ellipses, baptisé “Programmation efficace Les 128 algorithmes qu’il faut avoir compris et codés en Python au cours de sa vie”. Tout un programme. J’ai le bouquin et il rassemble sous forme d’énigmes plusieurs problèmes d’algo classiques qui vous seront expliqués au fil des pages. On…

Petit algo ou reflexion pour trouver ? :smiling_imp:

Réflexion tout simplement

Christoph Dürr était mon professeur de réseau en 2000 à l’IUT d’Orsay !
A l’époque il faisait déjà du live coding en amphi :wink:
Ça fait plaisir de le croiser au détour d’une lecture du blog de Korben …

Le gars qui a rien compris:

" ben c’est 25 … il y a 25 cases blanches mais moi je m’en fou j’aime bien comme c’est avec des taches jaunes "

Bon ok je sors …-> porte

1 « J'aime »

Il y a besoin de partager le kontest sur facebook / twitter / 5 adresses mails pour que la participation soit validée ou pas ?

Non c’est juste pour avoir des chances en plus je crois.

En cas de doute, rien de tel qu’un code bourrin et illisible

Est-ce qu’on aura le droit à la bonne réponse et une explication une fois le concours terminé svp?

Cool le bout de code :slight_smile:, ça confirme ce que j’avais trouvé de tête mais ça me démangeais de le coder aussi ! Par contre j’ai du ajouter l’encodage pour que ça tourne chez moi ( # -- coding: utf-8 -- ) en python 2.7.8
Et je précise aussi qu’il faut passer le nombre de mouvements que vous souhaitez vérifier en argument au script !

Le problème m’intéresse mais je ne le trouve pas dans le livre … D’où l’exemple est-il tiré ? Est-ce qu’il se réfère à un problème connu ? Merci.

Bonjour les lecteurs et lectrices,

merci d’avoir répondu à cette énigme. La réponse était … 6.
La grille était suffisament petite pour pouvoir trouver la réponse par une exploration exhaustive des 2 puissance 16 solutions potentielles, comme l’a fait Biganon. Peut-être que certains d’entre vous ont trouvé également une solution optimale par des essais “à la main”.

Mais il y a un problème algorithmique classique derrière ce problème: le problème de la couverture par sommets minimale dans un graphe biparti. Un algorithme pour ce problème est donnée en section 9.1 page 120. On vous a préparé une explication (en anglais) ici également.

— Christoph Dürr et Jill-Jênn Vie

PS: On est d’accord avec VcommeV, la grille est plus jolie avec deux couleurs plutôt que tout orange.

PPS: Kobayashi, est-ce que tu n’étais pas l’élève dont la maman avait un salon de thé à Paris qui faisait aussi internet café?

Super explications ! J’adore comment beaucoup de problèmes informatiques peuvent se ramener à des graphes, et là tout devient plus clair.

Quand connaîtra-t-on les heureux gagnants ?

Bonjour Pezawakoge,

J’attend que Korben me donne la liste des gagnants. Je pense qu’on devrait attendre au plus début Septembre. Bon j’espère que pleins de gens seront pris par la fièvre des compétitions de programmation. C’est un excelent moyen de se faire une culture algorithmique et de programmation.

Christoph

Bonjour à tout le monde :slight_smile:

Toujours pas de nouvelles à propos des gagnants? Ce serait cool de filer l’info, histoire que les perdants puissent aller acheter le bouquin :wink:

Des nouvelles sur les résultats ?

Hello

alors voici les gagnants qui seront bientôt contactés :

Digumber
Stephanie G.
Noé B.
Christophe O.

Encore désolé pour le retard

Pas de problème, on va donc pouvoir aller l’acheter ! :slight_smile: