Une première évaluation scientifique de la "Lecture Rapide"

Des formations en ligne aux vidéos YouTube, la lecture rapide séduit de nombreuses personnes. Selon ses partisans, les méthodes utilisées permettraient de lire beaucoup plus vite tout en préservant la compréhension. Que valent ces prétentions lorsqu’elles sont examinées à la lumière des données scientifiques sur le sujet ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.

Si vous tapez « lecture rapide » sur YouTube, vous allez certainement trouver votre bonheur. Beaucoup de vidéos sont disponibles pour vous apprendre à lire plus rapidement. Parmi les plus influentes, « Immersion au championnat de France de lecture rapide » de la chaîne Hugo Décrypte et « Comment lire plus vite avec la lecture rapide » du YouTubeur Fabien Olicard. Ces deux vidéos comptabilisent à elles seules plus de deux millions de vues. À l’intérieur, on y retrouve beaucoup d’affirmations sans aucune référence scientifique.

De façon plus curieuse, aucune vidéo n’est disponible pour questionner ou critiquer ces méthodes. Ce milieu semble très prisé par le développement personnel et la quête de performance dans un monde où le temps est une ressource toujours plus précieuse. Mais est-il seulement possible de lire plus rapidement que nous ne le faisons déjà tout en préservant nos capacités de compréhension ? Et si cela est possible, est-ce que les méthodes que les enseignants, coachs et autres champions en lecture rapide mettent à notre disposition sont efficaces ?