Une séquence radio identique permet d'ouvrir à distance les trappes de toutes les voitures Tesla

Publié initialement à : https://korben.info/une-sequence-radio-identique-permet-douvrir-a-distance-les-trappes-de-toutes-les-voitures-tesla-et-supercharger.html

L'ami Gaël Musquet que vous connaissez sous le pseudo de RatZillaS et que j'avais interviewé ici l'année dernière, viens de découvrir quelque chose d'amusant dans les Tesla.

En analysant les trames radio en 433 mhz qui déclenchent l'ouverture des trappes pour la recharge de la voiture électrique, il s'est rendu compte que celles-ci étaient identiques pour toutes les Tesla et pour tous les SuperCharger.

Simplement en rejouant la séquence, il est donc possible d'ouvrir à distance la trappe de recharge de n'importe quelle Tesla.

Bien sûr, vous l'aurez compris, le risque est limité, et ouvrir la trappe ne va pas servir à grand-chose. Avec un petit levier et un peu de muscle, ça peut s'ouvrir tout aussi facilement.

Mais ce qui est intéressant ici, c'est de mieux comprendre comment fonctionne la Tesla pour justement pouvoir la hacker au sens noble du terme.

La prochaine étape pour Gaël sera donc de tester si la trappe de recharge peut aussi s'ouvrir pendant que la voiture roule ;-).

Tout ce que j'espère maintenant c'est que les autres éléments de la voiture comme les freins, l'accélérateur, les portes...etc ne sont pas "pilotables" avec des trames radio identiques...

A suivre

Ps: Apparemment, ce tip était connu depuis déjà quelques temps et un code source est même disponible ici pour essayer de votre côté.

Korben c’ etait mieux avant !
Je deconne :slightly_smiling_face:

Plus sérieusement reclycer c’est pas mal , mais tesla veux tout controler , laissez nous bricoler !