Unikname - Un identifiant universel, privé et confidentiel pour vous connecter à tous les sites

Je crois qu’il y a la liste des partenaires sur leur site.

Retour d’XP après ce thread, j’ai enfin essayé de m’y mettre sérieusement : Peau de zob !

Sur Android, ni firefox ni Opera ne sont pris en compte et donc on ne peux terminer le process. Il est bien sûr hors de question que j’installe un nouveau navigateur, celui d’origine plus FF et Opera, ça suffat comme ci !

Donc mon sentiment : c’est copie à revoir. Je reverrai mon avis également si il y a moyen d’outrepasser ce problème. Mais pour moi le produit n’est pas mûr. Il aurait suffit d’une app sur googleplay, oui, je sais, redevance, mais bon, il faut savoir ce qu’on veut. Je n’essaye pas sur Ios (Ipad) la liste des partenaires en vitrine est par trop réduite pour justifier la peine (La banque Postale ce lol, quand on sait combien ils sont à la ramasse question Ntic :rofl: ) . Grand dommage tant cela paraissait prometteur !

@jack-sparrow bonjour, si tu as une piste soit pour s’inscrire facilement à partir d’un desktop ou sous Android mais sans ajouter un navigateur, je suis preneur. Merci d’avance :wink:

Si pas de solution je dis à très bientôt Unikname, je sais que vous allez vous développer (c’est tout ce que je vous souhaite, l’idée est excellente), et ce n’est pas un adieux, bonne route à vous !

Parce qu’à la toute fin, il n’en restera qu’un ! :grimacing: :scream: :crossed_swords: :skull_and_crossbones:

Bonjour,

Je suis Damien, le DT de Unikname, merci pour ce retour :+1:

Je suis le premier à le déplorer, car FFX est mon navigateur favori et principal depuis ses débuts, que ce soit sur desktop ou Android (et iOS, mais bon, c’est juste une « skin » :joy:).
Firefox pour Android n’implémente pas aujourd’hui suffisamment les spécifications autour des PWA pour que nous puissions autoriser son utilisation sur My Unikname.

Truc tout bête : il ne respecte pas le chemin de démarrage de notre app une fois installée (start_url dans le web manifest).

Comme on a (j’ai) très envie d’utiliser mon navigateur préféré avec mon produit d’authent préféré, on fait tout ce qu’on peut pour trouver un contournement (ou un fix de la part de Mozilla).
Wait and see donc

Pour Opéra, on suit simplement les parts de marché et les demandes utilisateurs.
Tu as demandé, je rajoute Opera dans notre todo list de navigateurs.

Quels sont les critères de « maturité » ?

Ce n’est pas vraiment pour des histoires de redevance que nous n’avons pas démarré dans les stores, cela fait 1 an que nous avons pris notre décision, bien avant la forte fronde récente contre les abus des stores :

  1. Le frein à l’installation de nouvelles apps est colossal pour un utilisateur, surtout quand il a son smartphone saturé (une app web est plus petite que la même packagée dans une app, c’est fou ça :exploding_head: ) - assez répandu sur iOS notamment
    Il y a moins de freins à l’installation d’une PWA (mais encore beaucoup malheureusement, comme la compat’ navigateur)
    Avec une part de marché des navigateurs de la famille Chromium de plus de 90% sur Android, c’est le format de distribution de notre app idéal pour démarrer

  2. Malgré des parts de marché en baisse, nous souhaitions être aussi présents sur le marché iOS, ne serait-ce que pour nos collaborateurs équipés d’iPhone
    Et il est plus efficace pour notre équipe de faire une PWA And+iOS, plutôt qu’avec une quelconque techno cross-plateforme And+iOS ou encore And et iOS natifs.

Nous aurons une app dans les stores à l’avenir, quand nous serons plus connus et répandus.

Merci, je prends cela pour un compliment :sweat_smile: Aujourd’hui, nous ne pouvons intéresser que les utilisateurs des sites où nous sommes déjà intégrés, cela paraît logique.
Nous travaillons donc à accroitre cette communauté.
As-tu certains de tes sites habituels à nous suggérer ? (MP si tu ne veux pas faire de pub publique :innocent:)

Ah, pour le coup, c’est un point de désaccord : je n’espère pas qu’il n’en restera qu’un !
La situation de monopôle n’a que des mauvais aspects, tout le monde finit perdant à long terme.

2 « J'aime »

Bonjour,

Et bien non, Damien, c’est à moi de te remercier pour ta réponse ! (c’est suffisamment rare pour le souligner)

Extra ça :wink:

Pas grand chose juste les miens précédemment cités, je voulais dire : il n’est pas mûr pour moi ou je ne suis pas mûr pour lui. Parce que là,en la sortant ainsi du contexte, ça fait assez couperet qui tombe, si tu me suis :wink:

Autant de freins comme également ceux évoqués pour FF, dont l’utilisateur lambda n’a pas idée, et
qui me font apprécier ta réponse.

Absolument d’accord, ce n’était qu’une blablague sur le nom Unikname :smiley:

Mes remerciement pour ta réponse !
Et donc à très bientôt, je n’en doute pas.

2 « J'aime »

Pour moi y’a un gros problème. C’est le fais que ce soit payant. La blockchaine apporte rien je penses

Je retape mon blog, je veux implémenter un système de com qui soit pas discuss. Ba globalement je vais pas payer pour ça.

Sans parler des com retour user ici.

Effectivement c’est pas mâture.

Il faut bien être payé pour son travail, le tout gratuit on sait où sa mène. Je suis pratiquement le seul à buter sur l’enregistrement, mais il faut dire que j’ai pas la config de Mr toutlemonde ( le bon ami de Mme Michu, mais chut faut pas le dire. ) à la décharge d’Unikname. Je trouve l’idée excellente dans l’absolu, elle répond vraiment à un problème qu’ont tous les internautes et surtout les plus anciens. Peut-être le plus gros obstacle est de le faire adopter par les sites en grand nombre, ça ça va pas être easy :confused:

2 « J'aime »

À Google ? Il y’a plein de logiciels et de solutions qui ne coûte rien maintenus pas des gens passionnés. C’est vrai que ces initiatives sont financé par Microsoft :rofl::man_shrugging::massage_woman::innocent:

Non, mais un modèle hybride (à la Gitlab) aurais été un choix plus pertinent.

En meme temps j’ai pas l’impression qu’il y’ai une vrai volonté de bienveillance. On est plus sur du privacyWashing, un bon argumentaire pour vendre.

Je suppose que tu lutte contre le tracking ?
Donc oui ça dois leurs poser des soucis techniques. Et c’est bien pour ça que j’ai quelques doutes.

Tu as une grande confiance en cette entreprise mais réellement que sais tu de ce qu’elle fais vraiment de tes datas ?

L’idée est bonne. Mais je suis sceptique.
Tu sais ce qu’on dis quand c’est gratuit :sweat_smile:

Non, mes licences Microsoft furent payées, quand je veux un service google sup, je le paye, et duckduckgo est mon « anti google », donc tu vois ça ne vas pas loin. Je pensais à un facebook en premier. Mais de toutes manières même si tu avais mon nom, prénom, date et lieu de naissance et ma bobine, tu trouverais nada sur le www, et j’y suis pourtant depuis le début (env 26 ans)

Pas vraiment, mon navigateur est un choix de par ses innovations, qui sont reprises après par les autres navigateurs d’ailleurs et le choix du moteur de recherche suffisent à eux 2 en plus de mon OS, à me classer dans les 0,25% donc extrêmement traçable :’( Si je voulais être moins signé, j’utiliserai un chameleon sous FF, afin de renvoyer un W10+Edge+écran yolo :wink:

Rien à priori, déjà elle est en France et donc c’est un grand avantage au niveau données personnelles.

Pour résumer ce que je pense, il y a une réelle demande/besoin, leur réponse est très intéressante et à suivre. C’est tout.

1 « J'aime »

Bonjour @darkiron

je suis le CEO de Unikname, permets moi d’apporter quelques elements de précisions et/ou de clarification

Il faut distinguer les utilisateurs qui possèdent un identifiant pour se connecter et les organisations et entreprises qui proposent le bouton d’authentification Unikname sur leur site.

Pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs la solution est gratuite à l’usage. Pour être plus précis les utilisateurs gagnent des tokens échangeables contre des bons d’achat pour chacune de leur authentication avec Unikname. (la fonctionnalité est en test)

Pour pouvoir utiliser la solution il faut posséder un identifiant, un unikname ID. L’acquisition se fait une fois pour toute, à vie. Les identifiants courts comme « bob » ou « michel » ne peuvent exister qu’une seule fois ils sont rares et payants, en revanche les moins rares sont gratuits. (les 15 caractères et plus sont gratuit, et il est facile d’obtenir un coupon pour faire l’acquisition sans payer d’un 8 caractères eg. KORBEN8)

Pour les organisations et les entreprises

Pour les forums comme celui de korben la solution est totalement gratuite. Nous encourageons les sites qui sont respectueux du respect de la vie privée des utilisateurs. Le pluggin que nous avons développé pour les forum Dicourse permet même de pouvoir t’inscrire sur les forum Discourse sans laisser de email.

Pour les particuliers ou les TPE qui voudraient sécuriser leur site web nous avons développer une offre fremium avec le pluggin WORDPRESS (nous venons de le lancer cette semaine).

Enfin la solution est payante pour les sites de ecommerce, pour les agences web et pour les grandes entreprises. Parce que comme le dit @tontonballo il faut bien gagner de l’argent.


C’est vrai nous sommes une jeune société, créé début 2018, et n’avons passés que 2 ans de R&D avant de rendre la solution publique. Notre livenet est opérationnel depuis mai 2020, l’application en mode beta depuis juin 2020.

Et tu as raisons, protéger réellement la vie privée et rendre les connexions intracables n’est pas une mince affaire, techniquement parlant. Notre protocole est en phase d’audit dans une banque, et avons entrepris une démarche avec l’ANSII. Nous avons prévu de rendre le code source publique progressivement à partir de 2021, et avons 5 brevets en cours.


Dans notre cas elle sert à au moins trois choses:

  1. la blockchain Unikname sert d’infrastructure décentralisée à clé publique (DPKI) ce qui rend beaucoup plus robuste et résilient l’accès aux certificats cryptographiques. En d’autres termes, la solution permet de réduire certains risques de cyber attaques, et offre une garantie que le connexion de l’utilisateur ne va pas être détournée.
  2. la blockchain Unikname sert à fournir des identifiants décentralisés auto-souverains (DID Decentralized Identifiers), c’est à dire que seuls les possesseurs de ces identifiants en ont le controle, il n’est pas usurpable ni censurable. En d’autres termes et pour faire simple c’est le moyen qui permet de ne plus avoir de base de données qui stocke des mots de passes, donc plus de mots de passes à pirater.
  3. la blockchain Unikname sert à récompenser les utilisateurs grace au token UNS et tous les acteurs du réseau. Nous réinjecton une quote part de nos revenus dans l’économie de la blockchain.

Bon là tu as réussis a nous vexer :frowning:

Pour ta gouverne nous somme en cours de rédaction d’un article qui va présenter très clairement notre « privacy policy » et très concretement quelles sont le données que nous utilisons. Keep In Touch :slight_smile:

Pour faire très court
a) on aurait pas dépenser 2 ans de R&D à 10 personnes pour concevoir et développer une solution qui aurait pu être fait en 3 mois en mode centralisé et un bon marketing « pipo » sur la privacy, je ne citerais personne…

b) Nous ne stockons strictement aucune données personnelles*, et le serveur qui sert les jetons d’authentification ne sert que de passe plat entre l’app de l’utilisateur et le serveur web sur lequel il se connecte.

* Exception: lors de l’installation de l’APP les utilisateurs peuvent, sans y etre obligé, nous laisser leur email pour recevoir des news. Cet email est dans une base de donnée de mailing et il n’est rattaché à aucune autre information.

Notre roadmap pour 2021 est très riche avec de nombreuses fonctionnalités qui vont voir le jour.

Au plaisir de pouvoir échanger de nouveau

6 « J'aime »

Opéra est officiellement pris en charge sur My Unikname.
L’ergonomie est encore perfectible, on l’améliorera avec le support de Firefox.

A bientôt

6 « J'aime »

Super nouvelle ! Merci :wink:

1 « J'aime »

Unikname App is now working with Firefox !

2 « J'aime »

Salut pourquoi unikname n’est pas disponible sur googlestore et ni sur les réseaux socials ? J’ai tenter d’installe l’application mais rien qui ne ce fais, faut avoir une version spécifique de android ?

Ah et j’aurait pleins d’autres questions; mais je vais crée un sujet spécifique pour tous ça, à demain !