Upgrade de VPS OVH - Comment augmenter la taille de votre partition ?

http://korben.info/upgrade-de-vps-ovh-comment-augmenter-la-taille-de-votre-partition.html
J’ai pris un petit VPS chez OVH pour tech.korben.info et l’espace disque sur celui-ci était de 10 GB. Je dis “était”, car j’ai upgradé mon VPS pour disposer de 20 GB car j’avais besoin d’un peu plus de place. Je pensais que le process d’upgrade des partitions serait automatique et que je verrais bien mes…

1 « J'aime »

Ou alors tu crées une 2e partoche.

Et si tu veux un seul FS sur tes X partoches, tu rajoutes une couche LVM.
Ca permet de ne pas avoir d’arrêt de service :wink:

À noter que en ligne de commande il existe aussi parted pour gérer ses partitions, Gparted n’est que la surcouche graphique.

sinon se référer au tuto OVH pour augmenter la taille disque d’un VPS (qui donne les mêmes infos au final) mais je donne lien car ils ont d’autres tutos intéressants

J’allais dire la même chose : Gparted=G[UI]parted… Donc on peut faire la même chose en ligne de commandes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. C’est un peu le principe de base sous les OS libres quand même : un outil KISS en ligne de commandes et des milliers de GUI pour tous les goûts. Ne pas avoir pensé qu’il existait un tel outil démontre un petit manque du côté de l’intégration de la philisophie du libre. Korben, va falloir faire un petit effort pour mieux l’intégrer :smile:

Sinon au passge, c’est la même solution, à peu de choses près, que d’augmenter la taille d’un DD VirtualBox après coup.

Il y a aussi le paquet cloud-init qui peut être installé grâce aux backports Debian.
Une fois installé, on redémarre la machine et bim, la nouvelle taille de partition est là.

PS : Désolé pour le dé-terrage de topic :stuck_out_tongue:

Désolé pour l’énorme dé-terrage mais ça pourra peut être servir à d’autres, la doc d’OVH étant pour le moment inaccessible et pas à jour…

Perso la méthode de @Korben m’a bloqué le serveur au reboot (vive le snapshot), mais la suivante fournie par le support d’OVH a fonctionné pour moi :wink: j’ai upgradé mon VPS SSD 2 (2016) vers un VPS SSD 3 (2016)
Il a juste fallu dans mon cas remplacer toutes les mentions “vdb” en “sdb”

Voici la procédure de redimensionnement, attention celle-ci est donnée afin de vous aider (ce type de procédure revenant à l’administrateur du serveur).

Avant tout il faudra effectuer une sauvegarde préventive de vos données, puis passer par le mode rescue. Une fois connecté dans ce mode ( https://docs.ovh.com/display/public/CRVPS/Mode+Rescue+pour+VPS ), vous pouvez taper les commandes suivantes :

fdisk -u /dev/vdb

Command (m for help): p

Il faut alors retenir les détails de la partition, notamment la valeur “start” (2048 par défaut)

Command (m for help): q

Il faut ensuite vérifier que la partition /dev/vdb1 est bien montée, c’est à dire présente dans le retour de la commande :

mount

Si oui, il faut la démonter avec la commande :

umount /dev/vdb1

puis vérifier le système de fichier :

e2fsck -yf /dev/vdb1

pour ensuite supprimer la partition et la recréer de façon étendue :

fdisk -u /dev/vdb

Command (m for help): d
Selected partition 1
Command (m for help): n
Partition type:
p primary (0 primary, 0 extended, 4 free)
e extended
Select (default p): p
Partition number (1-4, default 1): 1
Using default value 1
First sector (2048-41943039, default 2048): 2048

(il s’agit de la valeur reprise au début de la procédure, 2048 par défaut)

Last sector, +sectors or +size{K,M,G} (2048-41943039, default 41943039): “ici, vous pouvez simplement appuyer sur la touche entrée”

Command (m for help): w

fdisk -l

Si le caractère “*” (sans les guillemets) n’est pas présent sous la colonne “Boot” pour /dev/vdb1, il faut faire l’opération suivante :

fdisk /dev/vdb

Command (m for help): a
Partition number (1-4): 1
Command (m for help): p
Command (m for help): w

Ensuite, il faut dans tous les cas redimensionner votre système de fichier :

resize2fs /dev/vdb1

Vous pouvez alors vérifier que l’opération a réussi avec le retour des commandes suivantes :

mount /dev/vdb1 /mnt

df -h

Pour finir, il ne reste qu’à démonter votre partition :

umount /dev/vdb1

et à redémarrer depuis votre espace client pour quitter le mode rescue.

Salut, ami déterreur bonjour.

En fait dans le tuto initial il manque juste une étape : rendre la partition bootable après la commande “n”.
Il suffit d’utiliser pour cela la commande “a”
puis “w” pour finir comme indiqué.

Je viens de faire l’expérience. Si jamais c’est trop tard et que votre VPS ne boote plus après avoir suivit les instructions, rien n’est perdu : rendez-vous dans le manager OVH, redémarrez le serveur en mode rescue et relancez :
fdisk -u /dev/sdb
puis commande “a” pour rendre bootable la partition, puis “w”, rebootez en mode normal et ça repart ! (enfin, en principe !)

a+

Woah merci @MarcoO !
Je me suis fait une méga flippe, ton post m’a tellement sauvé la vie. J’ai suivi le tuto de Korben, et boum plus possible de redémarrer, la panique.
Mais j’ai ensuite suivi tes instructions et tout est rentré dans l’ordre, ouf !

@Korben, tu devrais updater ton post pour y ajouter cette partie où il ne faut pas oublier de flagger la partition bootable, c’est crucial.