Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Upgrade [Fedora 24 vers 25]

J’ai mis a jour l’ordinateur portable d’une amie qui contenait la fedora 24 vers la version 25, cette machine comportait le desktop xfce, il y’a une procedure plus simple avec gnome (google est votre ami)… cela dit pour ceux qui serait interesse, voici les etapes valables quelques soit le desktop :

tout d’abords, deconnectez vous de votre session, tapez les touches CTRL + ALT + F2, vous aurez une interface en mode texte, connectez vous en mode administrateur, ensuite tapez les commandes suivantes dans l’ordre :

dnf update

dnf upgrade --refresh

dnf install dnf-plugin-system-upgrade

dnf system-upgrade download --releasever=25

dnf system-upgrade reboot

a certains moment, vous devrez etre present pour confirmer… la mise a jour a pris quelques heures mais au final, il n’y a eu aucun probleme, cette distrib est vraiment solide comme un roc…

note : pour revenir a la session graphique, tapez CTRL + ALT + F1, cela dit il est fortement deconseille d’utiliser la machine lors de la mise a jour… surtout n’interrompez pas la procedure sous peine d’alterer le systeme…

Bonjour @Quezako,

Oui, effectivement la procédure d’installation de l’interface graphique GNOME est beaucoup plus simple. Ma distribution favorite CentOS 7 est le “petit frère” de RHEL. Fedora est quant à elle basée sur la distribution CentOS. Leur communauté est énorme j’adore ! :grinning:

Voici la ligne de commande (mode Terminal) qui va bien pour ceux et celles qui souhaiteraient tester l’interface graphique sous “CentOS 7” (à partir de la version minimale comme moi, à noter que j’ai dédié un disque dur physique de 1To pour cette distribution CentOS 7 tournant sous environnement virtualisé). L’installation se fait toute seule sans avoir besoin d’être devant le Terminal pour confirmer:

_**# yum –y groups install "GNOME desktop"**_  

Puis lancez le avec la commande:

_**# startx**_

Et terminez par une configuration par défaut de GNOME au démarrage de la machine “CentOS” avec la ligne de commande suivante:

**_# systemctl set-default graphical.target_** 

Il existe d’autres interfaces graphiques comme “Cinnamon” si vous voulez tester.

A vos claviers ! :yum:

Excellentes fêtes de fin d’année !
Diki

Bonjour,

oui la CentOS est une excellente distrib mais je ne suis pas sur qu’elle soit adapte a une utilisation desktop mais plutot serveur… cela dit, pourquoi pas… en verite j’ai telecharge l’iso depuis quelques semaines maintenant mais je n’ai toujours pas trouve le temp de la tester dans une vm…

Rebonjour,

Tout est une question de philosophie. CentOS est pour ainsi dire le “clone” de RHEL, gratuit et sans le support. Elle est bien adaptée notamment pour le milieu associatif, les étudiants, la pré-production (distribution stable, cohérente et très bien testée avant d’être mise à la disposition du public). Un point important à ne pas négliger, la Team RHEL a toujours travaillé avec CentOS. Quel type de test souhaites-tu réaliser sous CentOS ?

En ce moment, j’ai deux objectifs :

• remplacer windows 7 par linux (la fedora 25 devrait faire l’affaire…)
  • remplacer une vm winxp qui est en permanence active sous win7 et ou j’ai certains programmes isole du systeme (ici aussi, archlinux devrait faire l’affaire, en fait il me fallait une distrib rapide qui puisse se contenter d’env 1 go de memoire, c’est pour ca que j’avais envisage egallement la centos…)

bon, je n’ai pas encore saute le pas, c’est que c’est vraiment pas evident de trouver des alternatives aux logiciels que j’utilisent sous windows… pourtant le materiel est pret (ancien ord portable corei7 upgrade avec 16go carte graph amd,un ssd256go et un caddy remplacant le lecteur dvd par un disque dur de 1to…)

reste plus que la motivation, on verra bien…

Bonsoir @Quezako

CentOS 7 est un bon choix, disons que 1 Go de mémoire suffira déjà pour l’installateur. Beau matériel il n’y a plus qu’à… ! :grin:

Question motivation je vais en avoir besoin ce soir car je dois installer un disque dur ext 2 To “WD My Book” sur lequel je dois rapatrier des datas prof d’un Cabinet. Tout ça pour rendre service ! :joy:

@Quezako,
Bonjour,

Finalement hier soir la motivation m’a manqué, le disque dur externe n’est toujours pas déballé. Il attend patiemment dans un fauteuil :grin: Je suppose que toi aussi tu n’as pas débuté ton projet… :wink:

Rebonjour,

non, toujours pas… si je peux me permettre un conseil, si tu habitues les gens a leur rendre des services, ils ne se generont pas pour en demander de plus en plus, mieux vaut les orienter leur donner des conseils que faire les choses a leur places (ca encourage la paresse) sinon ca risque d’empieter sur ta vie personnel… bon, a toi de voir…

cela dit, je suis tombe hier sur le projet d’un virtualisateur barre metal (OpenXT) base sur xenclient (abandonne) qui est lui meme base sur xen, c’est par ici. il serait possible avec ca de virtualiser de nombreux systemes en meme temps, le projet est opensource, il ne risque donc pas de disparaitre…

au cas ou ca pourrait interesser du monde dans ce forum…

je comptes tester mais pas maintenant, j’ai d’autres choses en cours pour le moment… cela dit si quelqu’un le fait, ca m’interesserait de connaitre le resultas…

Salut @Quezako,
Je suis d’accord avec toi, sauf que ce Cabinet est celui où bosse ma compagne :grin: Généralement je donne des conseils à des personnes qui sont à l’écoute, ce qui est loin d’être le cas pour ce Cabinet :joy:

" … je suis tombe hier sur le projet d’un virtualisateur barre metal (OpenXT)… au cas ou ca pourrait interesser du monde dans ce forum…"

Perso je suis plutôt orienté vers la technologie KVM et son excellent Support associé à la Team RHEL. Xen adopte une autre approche philosophique du projet communautaire commun en partenariat avec le Support Citrix. La différence au niveau performance entre KVM vs Xen n’est plus d’actualité à ce jour.

" je comptes tester mais pas maintenant "
Tu souhaites tester sur quel type d’archi réseau et de matériel (machine dédiée) ?

xenclient etait a l’epoque installable sur les ordinateurs portable corei7 avec exploitation totale du processeur et permettait de gerer de nombreux systemes, meme la 3d etait possible… a usage desktop… plusieurs videos sont disponibles sur le net (youtube)… cela dit, ca m’etonnerait que kvm soit plus performant que xen en barre metal

je comptes tester sur un ord portable corei7 a usage desktop et si tout va bien jongler entres differents systemes… en verite, c’est ce que je comptais faire avec la fedora comme systeme principal et d’autres vms sous kvm…

A propos de ton projet sur un ordi portable corei7 il est évident que la virtualisation de “station de travail” est mieux adaptée à KVM à ton contexte.

" cela dit, ca m’etonnerait que kvm soit plus performant que xen en barre metal… "

En terme de performance on ne peut pas rapprocher KVM à un “xen en barre metal”, à priori aucune n’est meilleure que l’autre. Sur un hyperviseur “barre metal” tu n’as pas d’OS Host contenant l’hyperviseur vu que c’est lui l’OS Host. Je préfère l’autre alternative, KVM comme Hyperviseur monté sur un OS Host ultra light comme CentOS 7 dédié à l’utilisation de l’hyperviseur qui administrera les ressources CPU, mémoire, espace de stockage etc. aux différentes VM. Il y a tellement à dire à ce sujet ! :wink: