Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Publié initialement à : https://korben.info/verifiez-la-securite-de-votre-compte-gmail.html

Je ne recommande à personne d'utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l'exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails...etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité.

Pour cela, Google a mis en place un outil nommé Security Checkup qui analyse en quelques secondes votre compte et qui vous invite à retirer certains appareils liés à votre compte, certains accès tiers, certains mot de passe généré, et à vérifier les derniers accès à votre boite, ainsi que vos paramètres de récupération (question secrète, numéro de téléphone, codes de secours...etc).

Ça prendre 30 secondes à faire alors ce serait dommage de ne pas aller y faire un tour : https://myaccount.google.com/security-checkup

Salut Korben,

Disposant d’une boîte Gmail, je souhaite en changer vers une autre boîte mail qui prenne compte de ma vie privée, mais également que je puisse transférer mes mails facilement vers la nouvelle boîte.
Que me conseille tu? Qu’utilises-tu actuellement?

Merci!

OVH (mais pas de chiffrement particulier), Protonmail ou Tutanota

Dans le processus de changer de crèmerie, y’a quand même un truc impossible/pas facile à faire : informer tous tes correspondant du changement … C’est bien joli de migrer, mais comment tu fais ?

Sans ça transférer ses mails c’est pas un peu une connerie ? A priori, je détecte (à la truffe) une utilisation d’un gogole mèl en Imap … Voilà un peu la racine du problème : céder au protocole Imap c’est donner exclusivement les clefs de sa boite à lettre (exclusivement parce que p.e. la poste à les clef de ta bal irl …)

Je pense qu’il faut de tout temps (même en perdant qqls fonctionnalités) opter pour du pop, de préférence chez ton fai s’il respecte la législation (RGPD), après ça si tu veux en remettre une couche, les conseils de @Korben sont judicieux, (protonmail p.e.)

Pour la migration, je viens de voir qu’OVH propose le transfert via son service “OVH Mail Migrator” donc c’est possible. Oui c’est sûr que ça va être fastidieux pour prévenir tous mes contacts, mais je n’ai pas trop le choix je pense^^’.
Après le fait que ça soit imap ou non, je ne comprends pas vraiment. Si j’ai un compte gmail, le fait que je stocke ou non les mails, cela revient au même non? Google voit quand même les mails passés?

J’ai aussi une interrogation concernant le chiffrage, il est en fin de compte opérant uniquement si mon correspondant à le même type de boîte mail ou propose un service de chiffrement. Si je corresponds avec des personnes ayant des comptes outlook, gmail, les mails sont en clairs autant se diriger vers OVH?

Merci pour vos réponses et soyez indulgent, je m’intéresse depuis peu à tout ça. Vaut mieux tard que jamais.

PS: D’ailleurs @Korben utilises-tu toujours un OnePlus ou Huawaï ? Je me pose la question de passer chez Apple, apparemment la protection de la vie privée est son fer de lance. Jerôme (Nowtech) en parle dans une de ses vidéos que tu as postée. Un nouvel article peut-être^^?

@korben : à voir aussi ce que va proposer Qwant à la rentrée comme solution email.

@OhayoDB : exact. Suite à l’affaire Cambridge Analytica, Apple a confirmé que leur business modèle ne sera jamais de revendre les données. C’est d’ailleurs pour ça que leurs produits coûte cher :wink:

Tout à fait.

C’est de l’humour ou bien ?

Pourquoi stocker tes mails ailleurs que chez toi …?

C’est pour ça que j’ai demandé si le fait de stocker en l’occurrence chez soi les mails empêcher google d’y avoir encore accès. Parce que si on est en POP on fait une copie de ses mails en local, mais ils sont encore sur la plateforme de google je pense. Après je peux me tromper.

Pas si tu règles ton logiciel de mails pour les supprimer du serveur après la collecte. Je crois même que c’est par défaut avec thunderbird p.e.

Mais de toute façons, oui, gogole y a déjà eu accès, d’où l’idée d’utiliser les bals de ton FAI.

C’est absurde, gmail enregistre tout, pop ou pas, suppression ou pas.

Si tu veux un truc gratuit, pas grand chose de comparable à Gmail.

Si t’es OK pour payer, Fastmail est vraiment au top, j’ai entendu beaucoup de bien de Zoho aussi, et Protonmail j’ai essayé mais tant qu’ils n’ont pas de vrai IMAP, bof.

Je ne connaissais pas Fastmail, effectivement il a l’ai pas mal.

Je pense m’orienter vers OVH qui fera le job et ça sera en Europe, car même s’il n’y a pas de chiffrement, il a lieu d’être uniquement si mes interlocuteurs l’ont aussi.

Hello à tous, vous êtes bien aimables avec le grand méchant GMail… Perso ça fait des années que j’utilise Gmail, et autant d’années que je cherche à en partir… Mais on y trouve des tas de fonctions que je juge indispensables (pour mon utilisation, hein, je ne dis pas que c’est indispensable pour tout le monde) et que je ne trouve pas réunies chez les concurrents, même payants . Ou alors c’est dispersés chez plusieurs concurrents, donc ça ne sert à rien.

J’utilise plusieurs comptes mails (autres que Gmail) rassemblés dans une seule interface, avec une utilisation quasi transparente (j’ai un mail principal, qui n’est d’ailleurs pas l’adresse gmail, je peux écrire un mail en utilisant d’autres adresses, suivant le type de mail et de destinataire, et quand je reçois un mail à une adresse, si je réponds ça utilise par défaut la même adresse comme expéditeur, c’est tout bête mais des tas de concurrents qui gèrent les adresses externes multiples ne savent pas gérer ça… Et globalement beaucoup de services de mails ont une gestion calamiteuse, ou pas très pratique pour rester gentil, des adresses externes…

Autre exemple, les labels, chez certains concurrents c’est sous forme de dossier, peu importe, et bien chez Gmail c’est très bien présenté, les filtres les gèrent très bien et de manière transparente, les notifications s’adaptent aux labels, etc.

Le filtre anti spam est redoutable, même celui d’Orange n’est pas aussi bon. Et surtout on peut y apporter des changements, on n’est plus “victime” des aléas d’un filtre anti-apartheid trop sévère comme chez certains concurrents.

J’utilise parfois les pseudos alias de Gmail (en ajoutant un + dans l’adresse mail), et c’est bien pratique parfois.

Perso j’utilise Gmail pour gérer mes adresses mails perso, donc j’y accède depuis des ordinateurs perso, mon smartphone et mon ordi professionnel. Donc impossible de me passer du l’imap sinon c’est le bordel et je risquerai de me retrouver avec des versions différentes sur chaque appareil.

Le classement des emails non lus en tête de liste, je suis fan. Si vous m’enlevez ça je suis perdu.

Je suis beaucoup sur smartphone donc il me faut une appli mobile assez complète. Beaucoup de concurrents délaissent leur appli mobile (ou la simplifie trop) pour ne proposer que certaines options et configuration, pour moi c’est éliminatoire. Gmail n’est pas exempt de reproches d’ailleurs de ce point de vue mais c’est quand-même moins pire.

Google oblige, le moteur de recherche des mail est très bien foutu. Une fois qu’on connait les mots clés à utiliser c’est un vrai régal d’efficacité (Même si, là aussi, la recherche sur appli mobile est assez merdique)

Et je ne vous parle même pas de ces petits bidules comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un mail pendant quelques secondes ou l’alerte qui vous signale que vous avez peut-être oublié une pièce jointe (oh mon dieu, mais ça veut dire que Gmail lit les mails !!!) qui sont pas indispensables mais qui évitent quand-même parfois d’envoyer des bêtises…

Et pourtant je suis conscient des risques encourus à utiliser Gmail et les services Google plus généralement (j’ai été marqué et choqués de savoir que Google lisait les mails à l’époque où ça avait été révélé, au début du service)… et régulièrement je vais voir ce que fait la concurrence, je réessaie même les services déjà essayés auparavant pour voir s’il y a du mieux (je dois avoir un compte chez chaque fournisseur d’email à peu près)… Mais rien ne trouve grâce à mes yeux et me permettrait de virer Gmail.

Évidemment, un simple fournisseur d’e-mail, d’ailleurs, n’est pas suffisant, sinon j’irai chercher effectivement une adresse chez OVH ou autre truc français, ou simplement indépendant, en disant fièrement que je suis indépendant des américains et des Gafam, mais comme expliqué au dessus, j’utilise beaucoup d’outils/d’options pour gérer mes mails, et de ce point de vue Gmail m’a habitué à en avoir beaucoup au même endroit.

Ah, et j’oubliais de dire, j’en ai vu des tas des services mail innovants, gmail killers, même payants, qui fermaient leurs portes au bout de quelques années faut de clients et de moyens… alors j’ai tendance à me méfier des services qui ont moins de 5 ans d’existence…

Bref Je suis une victime moi aussi… Si vous connaissez un système qui propose autant de service, je suis sincèrement preneur :wink: