Votre eau du robinet est-elle de bonne qualité ?

Ah ok, je comprends mieux

Là je suis moins d’accord… autant pour la boisson, c’est peut-être pas trop gênant, autant pour prendre une douche ou alimenter un chauffe-eau, je t’assure que chez moi c’est un vrai problème si on n’a pas d’adoucisseur.
D’ailleurs à ma connaissance dans mon voisinage tout le monde en a un et boit de l’eau en bouteille ou filtrée…
A contrario, une eau trop douce est corrosive et finit parait-il par causer des dégâts dans les canalisations et les appareils.

Oui j’en conviens trop calcaire et bonjour l’équipement, pour la peau si t’es pas un bébé ça va… Trop douce le pire est de pas pouvoir se rincer, c’était le gros point noir des adoucisseurs au commencement, trop efficaces (et je te parle pas du gout) … L’eau trop douce est corrosive pour les vieilles canalisations en plomb ce qui devrait être réglé dans la plupart des cas … Sans ça merci pour l’imprécision pour les deux sites.

Dans le même genre il y a la cartographie de la qualité de l’eau ministère de la santé.

On peut voir si notre source d’eau du robinet dépasse certains seuils…

Normalement, et c’est une obligation, vous allez demander à la mairie (ou sur le site de la commune) le résultat des analyses qui sont faites tous les 6 mois ou 1 an et vous aurez la même chose avec les valeurs, s’il y a dérogation ou pas, dans quel cadre.

il ne faut pas confondre gout et qualité sanitaire, ne pas oublier qu’en ce moment (depuis quelques années en fait), on est sous le régime de vigipirate et qu’à ce titre les communes doivent traiter préventivement l’eau, donc même si l’eau est bonne (sanitairement) à la base, il faut qu’il ajoute des produits (d’où un gout chloré parfois), le terrain amène un gout spécifique qui peut déranger mais la commune n’y peut rien.

Une eau trop douce est dangereuse pour la santé parce qu’elle induira une déminéralisation de l’organisme (dans le perfusion utilisée pour hydrater les malades, on n’utilise pas de l’eau pure, elle est complétée de sel).
Perso, eau très dure, j’ai installé un adoucisseur en gardant un robinet de puisage non traité pour l’eau de consommation, arrosage. Un adoucisseur est un gros investissement au départ mais qui durera (il n’y a quasiment pas de pièces en mouvement), les seuls couts direct sont une légère surconsommation d’eau (régulièrement l’appareil fait un rinçage) et les pastilles de sel (7€ les 25kg qui durent 6 semaines). Les gains : moindre usure des appareils électroménagers, moindre conso de produits de nettoyage (c’est l’eau dure qui est rend le rinçage difficile : parlez en aux marins) et on ajoutera mondre conso de carburant pour rapporter les pack d’eau.

Bonjour.

Pour notre part, après mure réflexion, études et
comparaisons des avis sur le net et d’amis,
nous avons choisi :
L’eau distillée, générée par un distillateur individuel.
Nous l’utilisons depuis 4 ans, et avons distillé 2m3.
L’appareil (cuve inox) a coûté 200€, et le litre d’eau
distillée à partir de l’eau du robinet nous revient à 10cts.
toutes les 5 ou 6 distillations de 4 litres, nous nettoyons
le distillateur avec du vinaigre, et la boue enlevée
fait peur (odeur, texture…) quand on pense qu’on
l’absorbait avant sans s’en rendre compte…

1 « J'aime »

Voici les infos : https://www.natura4ever.com/fr/Home/N4EWater :slight_smile:

1 « J'aime »

Taux de pollution au tritium (due à l’activité des centrales nucléaires)

PNG

Je me demande s’il n’y a pas une grosse erreur sur Flamanville (Manche- 50 ) 30 x plus élevées que la moyenne des autres centrales ?

Tkt, ta montre qui brille dans le noir quand t’étais p’tit t’a déjà refilé le crabe :wink:

org

J’dis ça parce que moi aussi j’avais une belle montre de plongée qui brille

Oui, juste un point d’humour, tu ne passais pas l’heure avant de t’endormir à regarder ta belle montre au tritium quand t’étais petit ? (pas très intéressant, j’en convient :wink: )

Pour relancer le débat :
L’article des décodeurs du Monde

Sans ça (je ne m’attendais pas à la polémique) C’est pas Flamanville mais La Hague la centrale avec des taux de ouf ( 1850TBq ). J’m’a trompé ! Les taux sont de 30x ceux des autres centrales, et les rejets à la mer donc moins mesurable que sur un point fleuve. Et cette carte est officielle.

2 « J'aime »