WAPT - Un outil de déploiement de logiciels sous Windows

Originally published at: http://korben.info/wapt.html

Si vous gérez un parc de machines sous Windows, voici un soft qui devrait vous intéresser. Il s’agit de WAPT (j’imagine que ça se prononce Wapity), qui s’inspire du gestionnaire de paquets APT et qui permet d’installer, de désinstaller et de mettre à jour tous les softs présents sur les machines de votre parc. Le…

Bonjour,

Article super intéressant, merci @Korben ! :wink:

J’avais déjà entendu parler de “WAPT” sans jamais m’y être penché sérieusement étant donné que je suis un habitué des “vieux outils” du genre “Symantec Ghost” :grin:

Ce serait une belle occasion de faire quelques tests de cet outil WAPT, dès que j’aurais un peu de temps de libre…, pas évident !

Néanmoins, j’aime bien manipuler “Symantec Ghost” surtout lorsqu’il s’agit de dépatouiller une équipe en mode TGV et procéder à du déploiement en “urgence” comme c’est souvent le cas. On lance sa config DHCP/TFTP sur le réseau pour pouvoir attaquer les stations de travail distantes ou pas, puis on charge “Symantec Ghost” sur un poste (Master) sur lequel on monte ses images (conteneurs/API, mises à jour, applicatifs…) etc.et Hop ! on redescend le tout sur les sessions users via les “Clients Ghost” exécutés en totale transparence sur les stations de travail, sans altérer le travail en cours des salariés. L’outil “Symantec Ghost” n’est pas “parfait” surtout lorsqu’il s’agit de générer certains paquets exécutables “sensibles” du genre “antivirus”, mais au final on parvient toujours à solutionner le schmilblick ! :grin:

N’ayant jamais utilisé “WAPT”, il exige quand même la mise en œuvre de certains pré-requis relativement contraignant (serveur de déploiement, administrateur en charge du dispositif WAPT…)

@Korben, as-tu déjà testé l’outil WPAT ? Si oui, des feedbacks à nous transmettre ?

Bonjour @Diki ! Pour avoir des avis et des retours d’expérience, vous pouvez vous rendre sur le forum, où chacun partage son ressenti sur la solution.
https://forum.tranquil.it/
Bonne journée, et bons test !
Camille, tranquil IT Systems (développeurs de la solution)