Windows 10 consomme tout le CPU de votre machine ? Voici une astuce pour régler le problème

@Schol
Bonjour,

Personnellement je fais tourner beaucoup de VM (tests) sous WIndows 10 Pro et je n’ai jamais eu de souci au niveau des charges processeur. A mon avis, je pense que l’aspect config matérielle (carte mère, CPU) est généralement la cause initiale de ce genre de problématique.

A titre d’exemple, voici le résultat de « Get-MMAgent » sur une VM « neuve » tournant sous Windows 10 Pro (idem sur 3 autres VM qui tourne depuis 2 ans):

Maintenant que tu as configuré tes fichiers reg as-tu pensé à faire un test « CPU stability Test » ou « CPU Stress Test » ?
Il se pourrait que certaines applications/processus aient besoin d’être affinées au niveau de la répartition des charges processeur ?

Au passage, quel est ton niveau CPU sur « System Idle Process » ?

Merci pour tes retours ! :wink:
Bonne journée.

Hello Diki,

je comprends tes suggestions, mais je ne fais que la promotion d’un remède simple à mettre en œuvre qui a eu le mérite d’apporter une solution rapide à mon problème sans sortir la boussole et le piolet.

Solution réversible pour ceux à qui elle n’apporte aucun service et qui ne concerne pas ceux qui ont déjà accès à ces réglages.

Bonne journée à tous. .

1 « J'aime »

@Schol

Tout d’abord un grand merci pour le temps que tu consacres sur ce fil de discussion, c’est cool d’avoir d’excellents feedbacks comme les tiens :wink:

Ton posting m’a donné une idée, prochainement je dois réinstaller Windows 10 Pro sur une vieille machine un Sony VAIO Dual Core. Ca me permettra de tester notamment son comportement avec seulement 4 Go de mémoire vive et si besoin est, appliquer ta “méthode” :grinning:

A+!
Diki

1 « J'aime »

Vive les échanges pratiques et conviviaux Diki.

Bonne journée à toi. :slight_smile:

C’est exactement ce que j’ai dit. Le lancement est conditionnel, est ne démarre qu’en cas de problème d’application “Application Error”.

Superuser.com ce n’est pas des suiveurs qui font des articles ! Le gars demande pourquoi et veux un explication clair, il fait une capture CPU et le transmet à magicandre qui lui à analysé le ETL. Une méthode argumentée et saine quoi.

Si tu vois une partie de nom de processus ne te dis pas vraiment ce le système est en train de faire…voir citation :

“CPU usage doesn’t come from system memory compression. It comes from ntoskrnl.exe!MiScrubMemoryWorker:”

Il y a quatre condition de lancement.
Peut-être ton problème viens d’ailleurs, que ton PC est trop vieux pour utiliser
correctement cette fonction, mais je pense plutôt une application qui crée un évènement inutile dans les logs semble plus correspondre, d’ailleurs cela rejoins l’analyse de @Diki.

Tu as dit “Le problème d’utilisation viens d’une tâche planifiée qui test la RAM.” et j’ai dit non car tu parles d’un problème différent.

J’avais déjà tenté de désactiver et même supprimer les deux tâches en question et cela n’a pas empêché Memory Compression de tourner jusqu’à ce que j’applique “disable-agent -m”

Et dans le cas expliqué sur Superuser il s’agit de Memory Diagnostic pas de Memory Compression.

Quand à “mon” problème ce n’est pas que le mien (sinon je ne me serais pas cassé la tête à chercher) je l’ai constaté autour de moi et plus spécialement sur des petites machines à base de Celeron Nxxxx (la saloperie d’Atom renommée Celeron par INTEL pour mieux faire passer la pilule et qui est très courant sur les petits PC portables à moins de 300€, je déconseille d’ailleurs tout achat à base de ce type de processeur).

Maintenant pourquoi ça apparaît plus spécialement sur ces machines ? vitesse processeur faible ? instructions “câblées” manquantes pour traiter ce processus de compression je n’en sais rien.

J’ai même constaté que sur certaines machines il n’y avait carrément pas ce “Memory Compression” dans la liste des agents et du coup j’arrive pas à le désactiver (je cherche d’ailleurs toujours des infos sur cette différence).

Bonjour tout le monde,

Juste une parenthèse au sujet de la “mémoire compressé” utilisée par le système, n’oublions pas que la mémoire compressée à la base est organisée par le système notamment pour palier à l’absence ou l’insuffisance du fichier d’échanges, le swap (mémoire virtuelle). Par recoupement, je dirai simplement que si “Memory Compression” n’est pas présent sur une “machine” (en utilisation normale), c’est parce que le système utilise le swap. Si nous prenons le cas d’une “machine” récente équipée d’un disque dur système SSD, d’un CPU récent et suffisamment de mémoire vive (min 16 Go), l’OS Windows ne devrait normalement pas avoir besoin de “mémoire compressée”.

Dans ce dernier cas, à titre d’exemple, le simple fait d’activer la couche virtualisation par dessus un OS installé sur la machine hôte génèrera inévitablement des “carences de ressources” qui peuvent être compensées automatiquement par l’OS lui-même à condition que la performance matérielle générale reste adéquate et suffisante: disque dur système SSD, DDRAM, Carte mère récente… C’est dans ce type de configuration notamment qu’il est judicieux de paramétrer manuellement le swap Windows sur une plage mémoire virtuelle (ex: Min: 16Go - Max 16Go) pour permettre au système la “compensation/décompensation” des échanges RAM/Drivers/applicatifs/Services/Processus…, et libérer ainsi les surcharges CPU/RAM inutiles.

Dans ces conditions précitées, l’OS Windows fonctionne un peu à l’image d’un système mécanique “ABS”, “par compensation et décompensation” des ressources allouées en rapport avec la charge globale: ratio “CPU/RAM/Drivers/Applications/Services/Processus”.

Ma conclusion ( à débattre): le taux anormal d’utilisation de la mémoire compressée d’un OS Windows est à priori causée à l’origine par le niveau de performance (“puissance”) des éléments matériels (Carte mère, CPU, mémoire vive, disque dur système…) et non pas par l’OS Windows qui lui fait simplement son job.

Désolé mais je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis.

“n’oublions pas que la mémoire compressée à la base est organisée par le système notamment pour palier à l’absence ou l’insuffisance du fichier d’échanges” faux… cette fonction a été créée par Microsoft pour diminuer les I/O avec le disque dur (en particulier les disques mécaniques car un I/O sur HDD est bien plus lent qu’un accès mémoire donc moins on a besoin de faire des transferts avec le HDD moins on a de latence à cause de ces I/O, et de façon indirecte économiser la durée de vie des SSD sur les système mono disque où le swap est situé sur le SSD. Mais cela a un prix… une utilisation CPU supérieure pour gérer cela et sur les petits CPU à la Atom ou Celeron Nxxxx ça se ressent.

A nouveau je suis d’accord avec toi, c’est la raison pour laquelle j’ai écrit "notamment" :wink: Par ailleurs, c’est en partie pour cette même raison que la Team Microsoft a revu sa version Windows 10 en implémentant notamment cette nouvelle fonctionnalité “mémoire compressée” bien décrite dans le billet ci-dessous qui confirme mes propos. Il s’agit ici d’améliorer la réactivité du système Windows 10.

Désactiver dans les registres Windows la fonctionnalité “mémoire compressée” peut-être utile pour corriger une insuffisance des ressources matérielles (mémoire vive, performance disque dur/carte mère…), mais dans ce cas j’estime inutile d’installer “WIndows 10” sur une “vieille machine” si on a l’intention de la surcharger d’applications qui à terme poseront souci… (ex antivirus qui plombe beaucoup de ressources)

Lien: https://mspoweruser.com/heres-whats-new-in-windows-10-build-10525/

Ben le truc c’est qu’aujourd’hui les PC neuf (une grande partie du marché des PC < 300€) ont des processeurs pas franchement performants à base d’Atom ou Celeron Nxxxx qui se prennent de plein fouet la surcharge CPU liée à Memory Compression et les acheteurs n’ont pas le choix :frowning:

Et quand je dis “faux” en effet j’aurais dû dire “pas seulement” en rapport avec ton “notamment”.

Par contre tu parles de base de registre ? ça m’intéresse parceque sur certaines machines, bizarrement le module Memory Compression (bien qu’il soit actif) est absent de la liste des agents retournée par Get-MMAgent du coup je cherche comment le désactiver autrement, j’ai pas encore tracé l’activité de “disable-agent -m” avec ProcMon pour voir ce qu’il touche en base de registre donc si tu as l’info je suis preneur.

Pour l’anti-virus c’est exactement l’exemple que je donnais (toujours pour ces merdes d’Atom et Nxxxx) quand les gens autour de moi me disaient avoir acheté un PC pas cher et rapide j’y allais pour voir et dès que je mettais un AV dessus c’était mort du coup je leur disais de ramener de PC et de mettre 100€ de plus pour avoir au moins un Core I3.

Ceci dit j’ai toujours mon Asus EEPC à base des premiers Atom et il tourne toujours 24/24 mais je m’en sers juste en petit serveur et là c’est pratique, peu de conso électrique, peu de place, j’ai pas besoin de perfs donc c’est nickel.

"‘System and compressed memory’ compressed c’est diagnostic ? la tâche planifiée s’appelle en effet diagnostic mais le nom du service qui spawn non.

C’est possible que tu aies un autre problème, ou que tu aies désactivé les mauvaises. L’important c’est que tu n’as plus le problème.

J’intervenais dans le sens ou c’est généralement les premiers à désactiver des trucs à gauche à droite, à appliquer des patchs qui ont ce genre de problème et qu’au final ce n’est pas un bug Microsoft, ou une énième option d’optimisation.

Sinon tout à fait d’accord avec toi, ces processeur sont trop léger pour pouvoir faire quelque chose avec et utiliser des cycles CPU pour compresser la RAM alors qu’il y en a peut être encore assez flingue le système.

Ben je sais pas j’ai désactivé les 2 tâches programmées de Memory Diagnostic, j’ai redémarré (et pas que sur ma machine) et ça laissait toujours apparaître le process Memory Compression et seul disable-mmagent -m était efficace, par contre je reste toujours coincé sur les machines qui ne listent pas cet agent, en fait ce qui me dérange c’est pourquoi il n’est listé alors qu’il tourne et d’ailleurs selon les machines il n’y a pas que cet agent qui n’est pas listé.

@Dodutils
Bonsoir,

Je suppose que tes machines impactées son mises à jour niveau Bios/Drivers ?

Récemment j’ai mis à jour le Bios d’une machine équipée d’un CPU i7 Skylake 6700 et j’ai pu constater une grosse différence de consommation CPU/RAM plus précisément sur la répartition " % d’utilisation CPU / cadence CPU" qui a été divisé en moyenne par 2.

Saurais-tu me dire quels sont les paramétrages ci-dessous de tes machines impactées ?:



Je reste quand même persuadé que ton souci est soit lié à un défaut de mise à jour et/ou à une ou plusieurs appli…

1 « J'aime »

Mon instinct de développeur système me dit que le problème ne vient pas de là car mon but n’est pas d’optimiser la machine (c’est pas les méthodes qui manquent dont celles que tu indiques) mais de stopper totalement ce processus :wink:

Mon instinct à moi me dit que si tu n’arrives pas à stopper ce “processus” c’est tout simplement parce qu’il est intrinsèquement soudé à un processus noyau qui lui sert en permanence de support sur la fonction de mémoire compressé, cela risque d’être très compliqué d’arrêter un tel processus :grin:

Je pencherai donc pour une histoire de causalité (matériel, mise à jour, applicatif)

Finalement, hier j’ai procédé à la mise à jour d’un vieux PC portable Sony Vaio Dual Core Windows 7 (Modèle VPCEF3E1E - OS officiel sans aucune réinstall) vers Windows 10 Pro avec l’outil officiel Windows en ligne. Tout s’est déroulé correctement mais à la dernière mise à jour de sécurité Windows, “Windows Update” a généré un code erreur qui le rendait KO. J’ai donc appliqué “la loi du moindre effort” en procédant à une réinitialisation du PC, étant donné qu’il n’y avait aucune application et datas à sauvegarder ou préserver, maintenant tout baigne: meilleures performances générale notamment sur le démarrage en 45 sec au lieu de 2/3mn :grin:

J’ai appliqué la config au niveau “alimentation”, ça m’a l’air nickel chrome :wink:

PS: je me suis planté en postant mon commentaire sur un autre ticket ! :joy:

on est en 2019. J’avais le même problème, et cette manipulation a corrigé mon problème de CPU plein avec Windows 10, un i9 et une très belle config. Merci pour cette solution.

Bonjour,
j’ai voulu tenter cette manip, mais voici ce que m’indique powershell


est-ce normal que tout soit sur False?