Windows 10 est-il un système d'exploitation diabolique ?

http://korben.info/windows-10-est-il-un-systeme-dexploitation-diabolique.html
Croyez-le ou non, Windows 10 est un excellent système d’exploitation. Je l’utilise depuis les toutes premières preview et il faut bien le dire, Microsoft a fait un excellent boulot. Seulement, voilà… Microsoft a fait un choix stratégique qui est le même que celui de Google ou Apple (entre autres). Avec Google Now et la synchro de notre…

5 « J'aime »

Bon article comme souvent et merci pour le lien vers mon guide :wink:

1 « J'aime »

Oui, enfin Win10 n’est pas gratuit.

Tout au plus, la migration la 1ere années est proposée, mais ca semble flou, par exemple, une license boite Win7 (donc non lié à un matériel) semble devenir une license OEM Win10 (car lié au PC sur lequel on a fait la demande de migration.
Donc, pour les détenteurs de license Win7 (ou WIn8.1), si un changement de configuration/PC est prévu après la première année, ca semble perdu d’avance de pouvoir profiter de Win10 (reste a espérer quand même que la license Win7/8.1 restera valide)

Pour ce qui est de la vie privée, la seule assurance provient de logiciels dont le code source est accessible facilement (à la consultation et à la compréhension), ce n’est pas une surprise, de même qu’une connaissance de ce qui est installé sur ce qu’on utilise semble essentielle (la petite histoire d’Ubuntu et des pubs).

En ce qui me concerne, j’ai de plus en plus de mal à trouver un intérêt aux versions de Windows > 7 sur des machines de bureau, et en particulier j’ai des difficultés à imaginer des entreprises proposer un système rempli de fioritures (désactivables pour la plupart certes) à leurs employés en espérant conserver la même productivité.

Pour moi ce n’est qu’un skin sur Windows 8 tout comme Windows 8.1. Il y a vraiment peu de fonctionalités vraiment innovantes (bureaux virtuels avec quelques dizaines d’années de retard n’en fait pas partie non…), et surtout de nouveau problèmes aliés à ceux trainés depuis longtemps.

Par exemple:

  • le store Windows est toujours aussi inutile puisqu’il ne propose que des apps metro, je désespère de voir un jour Microsoft sortir enfin un store digne de ce nom comme ce que fait à peu près n’importe quelle boite qui a besoin de distribuer des applications (Apple l’a bien compris, et dans le monde Linux avec les packages managers on va pas vraiment télécharger des applis souvent via une recherche google…). Ça permettrait aussi de vérifier les applications et de prévenir les fameux adwares à l’installation, bref…
  • les paramètres sont maintenant totalement fragmentés entre l’espèce de menu de préférences metro et les paramètres systèmes legacy. Voyons voir : choisir les icones du bureau à afficher ? Il y a un lien dans le panneau metro pour rediriger sur celui standard. Changer la langue ? Commençons par changer la langue d’affichage, la locale système pour l’installation des applications, puis synchroniser les modification entre les apps metro, le lock screen et le bureau, et changer celle du clavier. C’est n’importe quoi…
  • le thème est toujours aussi peu adapté à une utilisation bureautique, avec des icones grosses comme le pouce. Quelle surprise d’ailleurs de voir qu’une des icones dans le centre de notifications est d’utiliser mon PC (une tour) en mode tablette…
  • les updates système forcées par défaut sont une vaste blague… Qui est le gars qui a eu cette idée sérieusement ? Les trucs de sécurité ou mineurs ok, mais là… A moins que le programme Insiders permettent de les tester en avance sur un bon nombre de machines… J’espère pour eux.
  • les updates sont toujours aussi longues et nécessitent toujours des reboots, j’imagine que le système dégueulasse qui se trouve derrière n’a pas changé (jettez y un oeuil technique pour rigoler un bon coup).
  • Microsoft Edge est une vaste blague. Déjà oubliez WebRTC et donc HTML5, par conséquent téléchargez Chromium/Firefox, merci, au revoir.
  • Windows Defender/Security Essentials est toujours aussi mauvais, tant en termes de performances qui sont plombées que de protection. Avast (par exemple) fait beaucoup mieux…
  • le système de mise à jour depuis une version précédente pour l’installer est complètement absurde pour faire une installation propre, et l’activation illégale définitive est déjà disponible, j’comprends toujours pas l’intérêt…
  • les versions N étaient pas censées donner un peu plus de choix avec une version de Windows un peu plus light. C’est pas que OneNote, Edge, IE 11 et d’autres trucs metro inutiles sont préinstallés mais bon…

Un point positif cependant, faut aussi être juste, mais que j’attribue à Windows 8 plutôt qu’à Windows 10, c’est la bien meilleure gestion des pilotes périphériques (en particulier leur acquisition). Pour Windows 7, c’est un vrai cauchemar d’aller chercher sur le site des constructeurs les pilotes qui vont bien (quand la carte réseau est utilisable :smiley:), alors que sur les dernières versions la plupart des drivers sont installés automatiquement. Évidemment on ne passe pas à côté des pilotes graphiques, etc, mais c’est déjà un minimum très largement acceptable.

Par ailleurs les performances de façon générale sont au rendez-vous, et point bonus pour l’exécution sur un RPi.

Bref, pour ceux qui veulent bien s’en donner la peine et ne sont pas trop attachés aux jeux ou aux trucs pointus en matière de création graphique (vidéo en particulier), on fait quand même des choses bien meilleures que ça dans le monde du libre (ou même, je souffre, chez Apple en terme d’ergonomie), et surtout, on a le choix.

3 « J'aime »

En fait c’est pas totalement vrai. Effectivement Apple le fait sur mobile, mais là Microsoft le fait aussi sur un système Desktop; ce qu’Apple ne fait pas. Ormis les cookies dans le navigateur, il n’y a pas d’Advertising ID dans OS X. On ne peut donc pas recevoir de pubs ciblées qui se collent à un identifiant précis.

Il y a des chôses qu’Apple fait par contre, comme la recherche Spotlight locale ― à l’instar de Windows 10 qui offre une fonction semblable ― et qui est renvoyée vers Bing. Mais pas d’identifiant, et surtout pas d’enregistreur de frappes à la Windows 10, que d’aucuns appeleraient “keylogger”. Il y a aussi une fonction de Diagnostic qui collecte des informations système et logicielles. Mais la liste des chôses collectées ne me semble pas aussi alarmante que sur Windows 10.

Par contre je ne dis pas que ce n’est pas dérangeant. Ce genre de collecte me gêne aussi. Et c’est pourquoi j’utilise Little Snitch, qui bloque ce genre de fuite.

Pour ce qui est de proposer Linux peu importe la distribution, il faut demeurer prudent. Car la fonction de recherche locale dans Spotlight, et celle maintenant dans Windows 10, sont directement copiées d’Unity dans Ubuntu.

Voilà pourquoi les gens s’offusquent :no_mouth:

Non non t’as rien compris. J’ai décoché toutes ces options, je te rassure.
Fallait lire l’article et pas seulement regarder les images :slight_smile:

2 « J'aime »

salut
Pour FreeBSD, est-ce que c’est une distrib de bureau maintenant ?

ça ne le fait plus mais tout à l’heure j’ai eu une page blanche de commentaire à cause de adblock .?

Non, ce n’est pas fait pour ça sauf si tu es plutôt du genre “barbu” :wink:

De toute façon, côté matos, si c’est trop ancien, faut oublier : ma CM n’a aucun driver Win10 donc c’est réglé :smile:

hmm… pas au point d’utiliser archlinux mais au point d’avoir debian sid, ça le fait ?

Cela fait plus de 2 ans maintenant que j’ai 2 machines. Une sous Windows pour tout ce qui est professionnel et les jeux, et une sous Debian (VPN, Tor etc.) pour tout ce qui est personnel. J’ai également quitté Facebook et Twitter pour Framasphere (à essayer de tout urgence ! :smile: ) . Il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font. Faites le !

Perso, je pars du principe que les groupes comme Windows, Google and co savent déjà tous sur toi… Du coup, ça sert à rien de venir gueuler maintenant.

1 « J'aime »

[quote=“Korben”]C’est une demande croissante… Les gens veulent de la personnalisation
et de l’intelligence (toute relative) dans leurs applications.
[/quote]

Je pense que ce sont plutôt les grosses entreprises qui créent les besoins. Et la majorité des gens, une fois qu’ils ont goûté à la facilité, oublient vite le côté liberticide.

1 « J'aime »

Oui, l’oeuf et la poule du besoin quoi :smile:
C’est sûr qu’avant, on se passait bien d’eau chaude et d’électricité :smile:

2 « J'aime »

J’ai eu beaucoup de mal avec W10 à partir du moment ou j’ai su que Microsoft savait très bien qui utilisait une version cracké ou non (et selon, sera proposé un W10 avec plus ou moins de fonctionnalités m’enfin c’est ce que j’ai lu).
Ce qui me fait le plus “peur”, c’est que même s’ils font genre “mais si les gars! c’est vous qui gérez vos données” etc, je suis certain que l’OS balance des données à tout va et qu’on ne controle vraiment rien, ou pas grand chose.
Donc pour ma part j’attendrais d’avoir plus d’info, il me semble (sans vouloir lancer un débat politique!) qu’une certaine Marine a demandé à la CNIL un rapport sur W10 je pense qu’il sera interessant de savoir ce qu’ils en pensent aussi (bien que je pense que Microsoft va gentiment se torcher le fion avec ce rapport) et aussi d’autres avis des communautés geeks/hackers.
En attendant, je reste sur mon Gnome pour le boulot et W7 pour jouer et essayer la final release dans une VM en suivant le post du mouton noir (excellent post au passage!)

“Si c’est gratuit vous êtes le produit”.

2 « J'aime »

Au moins Cortana m’observe plus que ma femme !
Il serait malheureux de lui couper un si grand intérêt pour moi ^^

1 « J'aime »

merci du lien vers Mouton Noir, j’ai tout viré.

Comme je le dis toujours, du moment qu’on a le choix et qu’on a conscience de ce choix, je ne vois pas pourquoi râler.

Parce que la vaste majorité des gens n’a absolument pas conscience du choix qu’ils font et qui leur est imposé par défaut ? Un utilisateur technophile n’aura aucun problème à désactiver n options qui ne lui conviennent pas. Pour madame Michu, c’est une autre histoire. Si elle n’entendait personne râler, elle tournerait toujours sous IE6 (je caricature hein).

Je râle pas sur Microsoft en particulier. Ce sont effectivement loin d’être les seuls (et Google fait office de pionnier dans le domaine). Je commence peut être à devenir un vieux con mais perso’, devoir créer un compte sur un service en ligne fermé pour utiliser un OS, ça me choque ^^. A la décharge de Microsoft, on peut (pour l’instant) toujours créer un compte local. Et heureusement.

1 « J'aime »

Oui et non. Les *BSD sont assez différents des *Linux au niveau administration.

Si tu as suffisamment de temps devant toi et que tu n’as pas peur de changer tes habitudes, oui.

[Troll] Normalement, si tu utilises Debian sid au quotidien, tu devrais pas avoir le temps de faire quoi que ce soit d’autre :stuck_out_tongue: [/Troll]

Mais pour rester sérieux, y’a bien PC-BSD, qui a le mérite de proposer un système clés en mains. Mais ça reste une sorte de surcouche à FreeBSD + un nouveau format de packages. Un bon moyen de se faire une idée, c’est d’installer un FreeBSD dans une VM (avec toute la stack graphique qui va bien).

PS : si tu utilises ta Debian sid au quotidien, tu devrais être largement assez barbu pour ArchLinux ;).