Windows 10 est-il un système d'exploitation diabolique ?

Ce qu’on peut reprocher à M$, c’est pas son OS, ça, il aurait pu être très bon depuis longtemps. C’est essentiellement sa politique commercial qui tient plus de l’opération “black ops” que du Jour J. Du genre, là où M$ veut passer un contrat, curieusement la fondation “B&M” est toujours dans les parages avec une brassée de millions de $ pour les ch’ti nenfants.
Je me rappelle encore l’annonce que Mandriva avait faite il y a des années de cela, toute fière, d’avoir passé un contrat avec je ne sais plus quel pays d’afrique, et qques mois plus tard de faire un autre annonce: il avait perdu le contrat. Pourquoi? Rien de spécial, M$ était passé derrière en cassant le prix de l’OS et avec un donation “B&M” de $70 millions pour l’éducation… sans commentaire.

Pour ce qui est de la collecte des données, M$ l’a toujours fait, seulement apparemment ils le disent haut et clair maintenant. Enfin, ce qu’ils veulent qu’on sache.
Et la licence a aussi évolué selon mon pôte “la Carotte Masquée”. Maintenant, on te donne en libre accès l’OS mais il ne t’appartient plus (c’est pas de l’Open, faut pas rêver) et semblerait aussi qu’Office et autres bouzons passent à un système de location plus ou moins complexe. Sans compter tout les petits outils et add-ons que tu dois maintenant acheter sur le Store. Ce qui peut bien te revenir plus cher à la fin du compte que d’acheter l’OS.

Je dis ça, je dis rien, mais bon. Vous avez pas l’impression d’être passé du stade “on vous prend pour des C…” à “on vous vraiment pour des G. C…” ?

Bon, je retourne à mon Nux, pour bosser, pour jouer, pour éditer des vidéos, faire du CAO, du dessin et protéger ma vie privée… :smile:

ps: le saviez-vous? Bill est un mauvais codeur qui faisait des lignes bourrées d’erreurs, dixit l’un de ses anciens employés (aujourd’hui à la retraite et plein de sous) dans un documentaire sur Apple vs Microsoft. Je ne sais pas pour vous, mais moi, chaque fois que j’y pense ça me fais marrer.

1 « J'aime »

Je fais un peu pareil, en toute conscience de la collecte de “Cro$oft”, ils nous préviennent quand même d’emblée, d’une manière transparente à mon humble avis… Le W10 (en remplacement du 7), il ne me sert/servira (j’ai pas encore transité) plus guère qu’à Protools et Lightrooom, ainsi que des recherches en rapport, au pire lire la presse … Tout le reste, je le passe sous linux, c’est un peu chiant … de rebooter, mais Protools en FireWire sous Linux … Bah y’a pas … Et Lightroom, j’y suis tellement habitué et les solutions Linux sont tellement … pas pratiques … Je suis pas un barbu :wink: (enfin si) mais j’ai pas des compétences extraordinaires. :smiley: Et tout cela me convient bien ainsi.

Juste lol quoi :wink: Bien vu :smiley:

:wink: Thx …

Ca me fait quand même bien rire de lire que “c’est normal après tout, Windows 10 devient gratuit et c’est donc vous le produit” alors que depuis plusieurs mois (voir années), toton Korben tabasse le méchant Google à longueur d’article car il utilise les données privées que lui ont confié ses utilisateurs.

C’est le même langage, en édulcoré, de Microsoft avec sa compagne Scroogle ou je ne sais quoi. Faire du FUD pendant des années contre Google, car le méchant Google exploite vos données et maintenant ils font pareil ?? C’est un plaisanterie! Ils sont d’une mauvaise fois sans borne. Et encore, quand j’entend parler de Google et de la NSA, il ne faudrait quand même pas oublier les relations de Microsoft avec la NSA depuis des décennies (souvenez-vous de la NSAKey).

Certains diront que j’ai une dent contre MS, en fait j’en ai plusieurs: depuis la formation de cette entreprise, son comportement pour conquérir des marchés est simplement un comportement de voyou (rachat de QDOS pour écraser CPM, sortie du deal avec IBM pour lancer Windows sur MS-DOS dans le dos d’IBM, assassinat de Netscape, vente liée , campagne de FUD à répétition contre ses concurrents).

Vous croyez vraiment que Microsoft s’est refait une virginité, que cette boite de voyous à changé ?

Ces options sont tellement pas cachées que à l’installation du système on peut pour la plus part les décocher :smile:
Faut juste pas être trop impatient quand on installe son système et bien tout lire :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Google et Apple nous trackent sur mobile, ça n’a rien à voir. Personnellement je ne fais pas grand chose de critique avec mon téléphone. L’action la plus critique étant de relever et d’envoyer des mails pro.

Sur desktop en revanche la situation est différente : j’y travaille, j’y ai mes secrets perso et pro, ce doit être une forteresse. Je dois savoir ce qui y entre et ce qui en sort. Et ce n’est pas possible avec un keylogger intégré au système, dont on ne sait même pas quel est son rayon d’action (est-il limité à Cortana ? a Edge ? enregistre-t-il tout, tout le temps ?)

Avec les allégations d’espionnage industriel qui ont été au cœur de l’affaire NSA de l’an passé, il devient dur de faire confiance à une compagnie américaine lorsqu’il s’agit de conserver la fraicheur et la confidentialité de son travail.

Il ne me reste qu’a utiliser Windows pour les jeux et la MAO et une distrib linux pour le reste, mais c’est pénible. Vivement que la MAO et la prise en charge des jeux progresse sur linux !

C’est vrai, en partie. Les options qu’ils veulent bien nous permettre de décocher sont là.

Mais pour cesser complètement la collecte il faudra aller jouer dans les Registres et les Services, ce qui n’est pas évident pour l’utilisateur lambda.

Voici un billet en anglais sur les manips à effectuer :

Le hack ne fait pas que mettre les préférences en veille, il termine totalement le service de collecte pour qu’il ne redémarre pas.

Et Windows 8.1 ? Respecte-t-il mieux la vie privée que Windows 10 ? Qu’en sait-on de précis ?

1 « J'aime »

Que sait-on (que savez-vous) des réelles différences entre Windows 10 Home et Windows 10 Pro concernant la collecte de données ?

1 « J'aime »

D’autant plus qu’on nous propose déjà des solutions pour régler tout ça de manière plutôt simple et complète, Cf. les articles de Korben pas dans l’ordre : Mode God, Un truc pour désinstaller et/ou voir les app installées, et DoNotSpy l’outil … Que du bon quoi :wink: … Il y a vraiment pas de quoi se prendre le chou :smiley: :kissing_smiling_eyes:

A priori, et sans rien savoir formellement, je dirai que c’est itou … :wink: Y’a pas de raison qu’ils collectent sur familial et pas sur “pro” … :wink: mais je crois que tu pauses la question dans l’autre sens… Donc dans ma 'tite tête c’est : plus il y en a à collecter, plus qu’on en collecte :smiley: A toi de voir si certaines informations collectées sont réellement sensibles niveau professionnel, non ? (Je me pause la question, hein…)

Le sens de ma question c’était de savoir si la version Pro collecte autant que la Home. Car, la première citée est utilisée par des professionnels indépendants ou des petites entreprises, qui traitent des données confidentielles. En ce sens, ça me parait insensé que Microsoft propose à ces utilisateurs là un OS intrusif.
D’après cet article, seule la version Enterprise permet de tout désactiver.
Après, c’est vrai qu’il existe plusieurs niveaux de données et qu’on peut en désactiver un bon nombre. Ceci dit, derrière le mot “données”, on ne sait pas toujours ce que Microsoft entend il me semble…?

1 « J'aime »

Voili, la logique voudrait que ce soit plus, puisque il y à plus de données à collecter (en utilisation pro) … Et comme là on est clairement le produit (quand c’est gratuit etc…) Bah pour moi ça a le mérite d’être clair, au moins :wink: (A toi de voir “l’urgence” ou plutôt le degré de confidentialité de tes données qui seront partagées) Quand j’ai eu mon premier bigot sous Android, j’étais bien content des nombreux plus qu’il m’apportait, à l’usage, je me dit qu’un truc moins intrusif ça serai pas mal…

Cher Korben,

Désolé pour le pavé, j’avais la flemme de monter un blog juste pour rebondir sur ton article :wink:

Avant toute chose j’aimerais indiquer que je te lis occasionnellement depuis quelques années, et que j’apprécie le fait que tu oses prendre parti.
Cependant j’ai quelques soucis avec cet article sur Windows 10.
Je suis moi-même windowzien (mais pas que) depuis une vingtaine d’années, OS que j’apprécie beaucoup et dont les nombreuses qualités compensaient à mes yeux les quelques défauts, mais la donne change avec cette nouvelle version, explicitement livrée avec son lot de spywares bien merdiques préinstallés.
Je précise que je n’ai pas installé cette mise à jour du coup, malgré le fait qu’elle contienne des améliorations appréciables, mais le discours que tu tiens m’inquiète :

“Si je vous raconte tout ça, c’est parce que je ne comprends pas pourquoi d’un coup, d’un seul, tout le monde se réveille et gueule sur Microsoft parce que ces derniers collectent de la donnée personnelle et colle un tracker pub au cul de tous ses utilisateurs. Google et Apple font la même chose massivement depuis des années et apparemment, ça ne gène personne ou pas grand monde quand il s’agit de son smartphone.”

Un smartphone n’est pas un PC. Nous ne l’utilisons pas de la même manière, pour les mêmes choses. (bien que la frontière se soit largement amincie ces dernières années)
On n’a ni la main sur ses composants, ni sur le choix du système.(ou alors il faut renoncer à la garantie)
Tout le monde (que l’exception fasse signe) sait qu’un téléphone portable est d’office triangulable, que c’est son mode de fonctionnement basique qui veut ça, et on les considère comme de sales petits mouchards de poche - jeu de mots involontaire - auxquels on n’accorde aucune confiance. De plus ça se perd et ça se vole plutôt facilement, raison de plus pour limiter notre degré d’intimité avec eux. Je suis persuadé que Kevina 16 ans, qui mitraille twitter et facebook de selfies depuis son iPhone se fout totalement du fait qu’elle épargne quantité de salaires à la CIA, NSA, et autres organismes de confiance à qui on doit l’équilibre du monde, en montant jour après jour son dossier à moindres frais, mais qu’elle serait la première à gueuler si on le lui montrait…

Dans un sens, j’ai tendance à dire qu’on a sacrifié - d’un accord tacite - ce type de terminaux sur lesquels on n’a de toute façon jamais vraiment eu le contrôle et où tout ce qu’on pourra faire avec sera de toute façon au mieux géolocalisable (même avec un archaïque mais inestimable 3210) au pire totalement accessible par ceux qui les ont conçus.

Alors je ne sais pas si je suis pris d’un élan de rébellion subit, mais tenir le discours “on se fait déjà espionner massivement par nos smartphones, alors je ne vois pas en quoi ça dérange que l’OS de nos PC se mette à faire la même chose”, ce discours là m’inquiète.
A vrai dire, ça m’inquiète plus encore que le fait qu’ils aient osé le faire.
Doit-on rendre les armes ? Est ce qu’on doit chier un bon coup sur la vie privée, sur nos droits sous prétexte qu’ils sont déjà bien mis à mal, et estimer qu’ils font partie d’une époque révolue ?
Je ne prétends pas être un exemple en matière de lutte pour la défense de la vie privée, j’ai lâché mon chèque à la quadrature du net, et je tente bon gré mal gré de ne pas trop étaler ma vie sur le Web, mais pour le reste je me suis laissé emporter dans la spirale, mais pourquoi jouer leur jeu en considérant “normal” que Microsoft s’aligne sur ce niveau de monitoring extrême ?
Je ne comprends pas en quoi le fait qu’ils l’annoncent d’entrée de jeu, puisse rendre tout ça moins grave. (ça se serait de toute façon ébruité et la CNIL ou qui sais-je encore, leur serait tombée dessus)

Se rassurer enfin derrière le fait qu’ils aient prévu de pouvoir désactiver ces supers features - sur lesquelles ils se sont investis financièrement - me paraît assez naïf.
Tout comme Internet Explorer qu’ils ont rendu “indissociable” du système de telle sorte qu’il est inévitablement imposé à l’installation de Windows, ne peut-on pas prévoir la même chose pour ces supers features désactivables “pour le moment” ?
L’illusion du choix.
Il suffirait d’une mise à jour pour que, d’un coup d’un seul, elles soient finalement imposées, sous je ne sais quel prétexte.

N’est-on pas censé pouvoir attendre de son système d’exploitation qu’il fasse ce qu’on attend de lui sans aller tout rapporter à droite à gauche ?

Ca fait un paquet de questions, j’en conviens, mais il semble urgent de se les poser, pour éviter ce genre de propos (tenu par un autre de tes lecteurs qui m’a relayé ton article) : “je m’inquiéterai quand ça arrivera”. (ce n’est pas le plus mâlin, cela va sans dire)

Alors certes, il est encore possible aujourd’hui de rester sous Windows 7, mais cela ne durera pas, et petit à petit, à moins de vouloir se passer de bon nombre de logiciels et de jeux, il deviendra nécessaire de faire des mises à jour.

En attendant, j’adorerais constater un peu plus de résistance et d’hostilité, notamment de la part d’utilisateurs avertis dont tu te fais en quelque sorte l’ambassadeur; à l’accueil d’un système d’exploitation devenu quasiment inévitable, livré avec une pléthore de mouchards.

Respectueusement.

2 « J'aime »

Hello

beaucoup de gens ont compris mon article de travers. Je ne dit pas que “parce que Microsoft fait comme les autres, il faut rendre les armes” ou “accepter”. Je dis juste que je trouve la réaction d’une majorité de personnes qui insultent Microsoft un peu abusée sachant qu’on ne les entends pas lorsqu’il s’agit d’Apple, ou de Google.

Il faut se méfier de ces pratiques mais ça ne veut pas dire que Microsoft est plus diabolique que les autres acteurs du numérique. Surtout que pour le coup, tout peut se désactiver.

Mais j’ai constaté aussi les réactions des rageux à mon encontre suite à mon poste, et il faut croire que l’anti-microsoftisme primaire est encore bien vivant pour pas mal de gens.

Quand c’est Google, c’est : "Oh c’est bien pratique"
Quand c’est Apple, c’est : "Oh t’façon Apple c’est de la merde"
Quand c’est Facebook, c’est : "J’ai un compte mais je mets rien dessus, c’est juste pour lire les posts de ma famille"
Et quand c’est Microsoft, c’est : “Haine haine haine agaga agaga bave haine haine haine”.

:wink:

Ce qui me dérange c’est la différence de traitement entre tous ces acteurs.

Concernant la résistance dont tu parles, je pense en avoir fait preuve avec les articles que j’ai publié ces derniers jours. J’explique aux gens comment désactiver ces mouchards, sauf que je l’explique sans haine anti Microsoft. Moi j’ai toujours aimé Microsoft et Windows et je sais reconnaitre, tout comme toi, à la fois les défauts et les qualités de cet OS. Et je pense qu’on peut tout à fait gommer ces défauts en bidouillant un peu et en tirer le meilleur.

Voili voilou :smile:

5 « J'aime »

Je ne soutiens pas non plus le bashing écervelé de tel ou tel acteur, qui ne vaut pas mieux que les clashs de supporters dans les stades de foot. Il y a du bon et du mauvais partout, mais là je trouve qu’on caresse globalement Microsoft dans le sens du poil, alors qu’on les voit, sans même s’en cacher, prendre une direction qui va à l’encontre de nos intérêts.

Accepter d’installer cette version blindée de mouchards “en la bricolant” n’est pas un acte de résistance, chaque clef activée, chaque version installée est une victoire de Microsoft qui tente de faire passer une pilule bien dégueulasse avec un bel enrobage, en laissant pour le moment le choix de ne pas tout avaler.
Inviter les utilisateurs à rejeter cette copie de Windows 10 en l’état, pour envoyer un signal fort, dans l’optique que Microsoft revoit sa copie en limitant ses modules intrusifs, pour s’en tenir à un système d’exploitation clean et efficace, voilà ce que serait de la résistance.

1 « J'aime »

Apple se réserve depuis belle lurette l’accès à toutes les données de ses utilisateurs, que ce soit son compte ou son Mac, et se réserve également le droit de supprimer tes données sans te le demander ni t’informer. J’ai toujours pas vu le scandale. Pourquoi Microsoft et pas Apple ? Hein ? Microsoft fait comme les autres, et comme le pense Korben, tout comme moi, c’est que les utilisateurs se sont réveillés parce que Microsoft l’a dit et le montre clairement dans les Paramètres. Apple, nada… de mon côté j’ai plus confiance en Microsoft qu’Apple… au moins ils ne l’ont pas caché, eux !

1 « J'aime »

Ouhlala les amis, on est parti bien loin là … Perso, L’ami Korben, je le suis depuis ses tout débuts, parce qu’il réussi à faire passer la technologie pour simple, à nous avertir que le fait de partager “ton problème d’ongle incarné” sur un forum hébergé par "Miyokuni (1) " (entre autre) n’est pas si anodin, etc… Ça m’empêche pas de comprendre que la moindre parcelle d’info peut et même SERA exploitée … Sur mobile comme PC, tablette … A chacun de voir ce qu’il consent à partager ou pas… Je suis d’accord avec la première moitié de ton message Starp (qui, au passage est fort intéressant et pas un pavé) ainsi que ta réponse, et à 100% avec la réponse de Korben. Je ne supporte pas les ceux-ce qui ont décrété un jour que Crosoft c’est de la merde et que vive Apple, voir même les linuxiens réfractaires à tout autre OS … De mon (tout petit) côté, j’me démerde avec linux et windows, tout en essayant de réduire mon emprunte … Et non ! Pas carbone !! … :wink:

(1) Pitard! j’espère que Miyokuni n’est pas une marque déposée … :wink:

Je crois pas qu’ils passeraient autant d’énergie à nous espionner si ils savaient tout sur nous :wink: