Windows 10 est-il un système d'exploitation diabolique ?

[troll] Est ce que ça serait pas extrêmement plus simple de passer à une version propre de Debian que de ce machin dont tout est fait pour que l’utilisateur n’ait aucun choix et tenter de reprendre désespérémment la main ? [/troll]

Sérieusement, je demande à voir les prochaines versions de Windows. Est-ce qu’il y aura autant de mordus pour trouver une astuce pour chacun des milliers de spywares, crapwares ou autres saletés installées par défaut sur les logiciels Microsoft ?

Je pense qu’à long terme c’est une stratégie un peu naze.

Merci pour l’article Korben que j’ai trouvé particulièrement pertinent (si on ne lis pas que les images…).
Pour ma part je pense qu’il faut rester vigilant sur ce qu’on partage et ce que propose l’avancée technologique de l’Os. Certaines personnes dirons parce qu’elles sont concernées “Handicapés” que le fais d’avoir un système avec des options qui facilite la vie. Alors entre problème de vie privée et vie améliorée je pense que parfois il faut faire un choix en son âme et conscience.

Je sais pas ou tu as eu tes informations concernant la création graphique et la gestion vidéo mais à mon avis on a pas les mêmes sources, j’utilise tous les jours pour une partie de mon travail, Solid Edge, GeoVia Dassault System qui sont des logiciels extrêmement pointu justement en création graphique. Et pour le montage vidéo on utilise AVID c’est la pointe du montage professionnel en studio de production à ce jour, on les fait tourner aussi bien sur Windows 10 qu’OSX (préférence pour Windows 10 et sa gestion de mémoire).

De plus je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur Microsoft Edge pour la bonne et simple que raison que aux tests Edge s’en sort plutôt bien. Il termine 1er au test SunSpider, c’est ce test qui éprouve la performance JavaScript, et chose encore plus surprenante il termine 1 er aussi avec Kraken qui est l’outil de test de la fondation Mozilla. Pour info Chrome 2ème et Firefox 3ème sur les mêmes tests bien sur. Par contre je suis de ton avis pour l’HTML5 Edge arrive en effet dernier aux tests HTML5Test et Peacekeeper ce sont ces tests qui réalisent les tests de fidélité aux spécifications HTML5.
Pour ça on a une explication c’est que l’intégration n’est pas terminée et qu’elle est toujours en cours. Voilà c’était juste une petite réflexion sur une utilisation professionnelle. Je n’ai plus le temps de jouer :wink: .

@Morrow
La MAO, c’est déjà fait. J’ai un poto DJ qui ne fonctionne que sous Linux.
Le jeux, ça avance. Steam (même si je n’apprécie pas franchement le concept de platform) fait de gros gros efforts. Des jeux comme Interstellar Marine, sans éditeur ni financier, en sont la preuve. Il faut simplement soutenir ce genre de démarche multi-plateforme et les aider à passer le cap (terrifiant) de l’Early Access.

Pour le reste des commentaires:
C’est pas de la haine K, c’est de la déception. Apple et Google font du pillonage dans la collecte des données depuis un bail, il n’y a qu’à voir les dernières versions d’iOS et Android et faire un petit log sur les données qui transitent et la manières dont elles transite pour se rendre compte. Le pire est de loin iOS puisque tout, vraiment tout, passe d’abord par les serveurs d’Apple avant de retourner sur le net.
M$ collecte aussi et depuis longtemps. En fait je me fout un peu de la collecte en ce concerne M$. Ce qui me gène c’est l’OS.
Comme déjà dit, il aurait pu être très bon, voir excellent. Cependant, M$ a préféré le hard marketing à la qualité de son OS, l’argent au code. Et quand on privilégie l’argent, il faut faire comme les fabriquant de tabac et trouver des moyens incontournable de fidéliser le client, et dans ce domaine il n’y a généralement pas de limite.
On en est arrivé à un tel point sur Windows que s’en est absurde: un parfeu interne au système, des anti virus, des anti spyware, malware… et une installe de l’OS, uniquement, qui va bientôt dépasser le 10Go d’espace disque.
Et les ressources, ah les ressources. Je ne sais pas où en est W10, mais jusque là, il fallait 2x plus de mémoire pour faire tourné une 64bit sous Windows qu’une 32, franchement du grand n’importe quoi. Pour prendre l’exemple d’un jeux multi-plateforme, l’utilisation de la mémoire en 64 entre un Nux et un Win pour le même jeu est divisé par 2 voir 3 sous Nux. Et quand à l’OS, j’en parles pas. Sous un Nux ( je prends cet exemple parce que je le connait bien), l’intégralité du système avec les soft inclus dépasse à peine l’installe de Win pour l’OS seul !!! Et je parle pas d’un Nux allégé.

Pour la phase d’installation par elle-même, c’est pas mieux. Pour faire plaisir à des ami(e)s, j’avais fini par accepter de faire des installation de windows, j’ai failli balancer les portables par la fenêtre tellement ça ma pris la tête.
Entre la quête des pilotes (t’as vu la taille de ces trucs!!!), l’installe des soft, anti virus et les reboots à n’en plus finir, c’est devenu rapidement l’enfer pour un gars comme moi un peu simplet qui avait pris l’habitude de 2/3 manip pour installe Nux et ciao, bybye.

Tu peux et tu as le droit d’aimer Windows, je les moi-même longtemps utilisé et aussi apprécié avant de connaitre Linux et que finalement j’en ai ma claque, parce que c’est vrai: Windows aurait pu être un excellent OS. Malheureusement, la politique de M$ ne permettra jamais que cela arrive et les boites de SAV non plus. Le chiffre que génère la “panne” Micorsoft est bien trop grand. Le mystère de la page bleu, le FS qui part en vrille sans qu’on sache trop pourquoi et, aujourd’hui, les clés d’utilisation décentralisées (si ta machine plante et redémarre pas, t’es mal), sans compter les autres petite merveilles qu’ils trouverons pas la suite, y compris (et ça je suis prêt à parier qu’ils le ferons) la réinitialisation de toutes les options laborieusement désactivé à telle ou telle mise à jour, ça n’en fait plus un bon OS, c’est juste un vente forcé que les gens accepte parce que M$ sait très bien jouer sur la politique marketing peur/perte/dépendance.

Il ne faut pas non plus éxagerer! Mais en tous cas il y’a beacoup de verité dans cet article, très sympa à lire un vendredi soir après une journée de travail :slightly_smiling: .

Roxanne, auteur du blog OptionMag

Je ne suis pas expert ni en sécurité informatique et ni dans la gestion de la vie privée (bien j’ai une petite idée de ce que veut dire privée…), mais que penser de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=q124iMX30Eg
Et comme Windows 10 est une plateforme “unifiée” , les téléphones sous Windows 10 doivent disposer des mêmes core function, Non ?
Le monde libre est pour le moment, en tout cas sans preuve du contraire, un garant de notre vie privée.
Donc oui pour ma part Windows est un système diabolique.

1 « J'aime »

égal pour pratiquement chaque version de Windows…

Hum idem que Windows 8 d’un côté et c’est paramétrable.

Bref un pavé pour pas grand “chose”

Windows évolue et les gens sont obligés de changer, compatibilité etc. faire la politique de l’autruche et vouloir rester dans des versions précédentes ne mène à rien. La version Windows X est la meilleure, à chaque sortie de version on entend la même rengaine.

Ouah, j’ai halluciné quand j’ai vu une réponse à ce post qui date d’il y a plus d’un an

Tu te plains du “pavé” en répondant à seulement 1 point sur plus de 9, j’en déduis que t’a pas trop eu à le subir si tout ce que t’as lu c’est moins de la moitié, intéressant…

Sinon puisque tu déterres ce message, je constate qu’aujourd’hui “pas grand chose” à changé comme tu le dit si bien:

  • le store est toujours aussi useless,
  • y’a toujours une dualité absurde dans les panneaux de conf,
  • j’crois que tout le monde s’est bien marré en voyant les streamers se faire avoir avec les mises à jour intempestives et planter leur machine en voulant les stopper pendant l’install,
  • parce-que oui, les updates Windows sont longues, et nécessitent des reboots inutiles (moi quand j’upgrade une machine sous Arch Linux, je le fais quand je veux et ce qui prend du temps c’est le téléchargement des paquets, par leur installation…),
  • Edge est toujours une vaste blague, certes les performances et le support d’HTML 5 sont corrects, mais en dépit du discours de Microsoft sur la sécurité avec l’isolation et toutes leurs campagnes de publicité, ils ont démontré leur gestion calamiteuse de la sécurité. Plusieurs failles ont été trouvées et ils n’ont même pas respecté le calendrier de divulgation pour sortir leurs patchs à temps, ils devaient être en vacances probablement… Déjà que c’est difficile de faire confiance à un navigateur open source tellement le code est vaste, alors faire confiance à un navigateur proprio, sachant ce que Microsoft fait par ailleurs en matière de tracking et tout le reste, eh ben faut vraiment pas accorder de valeur à sa vie privée…
  • Windows Defender/Security Essential c’est toujours aussi de la merde, la raison numéro 1 étant que ça sert à corriger à l’aval la connerie de pas avoir de gestionnaire de paquets potable en amont et donc tous les inconvénients d’overhead (c’est parmis les plus lents des antivirus pour une protection médiocre tout au plus), de faux positifs, etc, sont pour la pomme des utilisateurs qui en plus de payer leur license Windows doivent se payer un antivirus “potable” (si ça existe),
  • les problèmes d’activation sont toujours d’actualité, quand on a un PC qui est vendu avec une license Windows 8.1 par exemple et bien pour faire la réinstall propre de Windows 10 faut repasser par l’install de Windows 8.1 et ensuite faire la mise à jour. Ah oui, on peut aussi débourser $100 (espérons que c’est la dernière fois que ce soit nécessaire)…
  • je me délecte de voir que les machins préinstallés pour enfermer encore plus le consommateur dans l’écosystème et les problèmes de vie privée sont toujours d’actualité puisqu’apparemment c’est l’origine de ce deterrage.

Et donc ta réponse à tout ça c’est “Windows évolue et les gens sont obligés de changer”. Eh ben non désolé, les pigeons et les gens qui se sont laissé enfermer malgré eux pour pleins de raisons, je ne les accable pas, dans cet écosystème sont obligés de changer et de s’abaisser au niveau de Microsoft, les autres ça fait bien longtemps qu’ils ont trouvé une alternative bien meilleure ailleurs, surtout s’ils se rendent compte de ce que signifie “vie privée”. Si t’es un habitué de ce blog, tu dois voir de quoi je parle…

Tout au plus, la migration la 1ere années est proposée, mais ca semble flou, par exemple, une license boite Win7 (donc non lié à un matériel) semble devenir une license OEM Win10 (car lié au PC sur lequel on a fait la demande de migration.
Donc, pour les détenteurs de license Win7 (ou WIn8.1), si un changement de configuration/PC est prévu après la première année, ca semble perdu d’avance de pouvoir profiter de Win10 (reste a espérer quand même que la license Win7/8.

Excellent article
Pour ma part, je n’ai toujours pas installé Windows 10 et je ne sais pas si je devrais le faire ou pas

Mouais pas vraiment, ça fait 20 ans au bas mot que l’on se bat contre ce qu’est aujourd’hui windows, intrinsèquement c’est un superbe OS, niveau vie privée c’est le cauchemar intégral … Après ça il y a moyen de contre-carrer la totalité des capteurs indiscrets … Mais à quel cout …