Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

[Windows 7] crash ecran bleu - fiabilitee disque dur

Ce post va me servir principallement d’aide memoire (si ca peut servir a d’autres, tant mieux…) parce qu’il faut avouer qu’a ce niveau on est a priori tous defaillant, il n’y a qu’a voir les promesses non tenues des politiques qui sont tres vite oubliees par les gens, ils tablent sur ca en fait mais bon je sors du sujet…

J’ai regle la majeure partie des problemes sous windows dans ce POST… mais recement, j’ai eu trois crash inexpliques avec le fameux ecran bleu, le premier au bout d’env 60 jours de fonctionnement de windows 7, le deuxieme au bout d’env 35 jours et le dernier au bout d’env 24 jours… je me suis dit que j’avais du installer un programme qui fout le bazar mais apres reflexions, je ne me rappelles pas avoir installe quoique ce soit en administrateur, je privilegies principallement depuis quelques temps les programmes portables utilisables en mode utilisateur… j’avais des symptomes de ralentissements suivi du blocage temporaire du curseur de la souris connecte en usb, c’est ce detail qui m’a fait soupconner le disque dur systeme… quand j’utilisais windows 8, le systeme m’avait prevenu de la defaillance d’un disque dur systeme, ce qui m’a permis de le changer sans perdre aucune donnees… il semble que windows 7 ne comporte pas la meme securite puisqu’il s’est contente de crasher trois fois… j’ai donc lance l’excellent Crystal Disk Info qui a immediatement detecte des problemes sur le disque dur… j’ai donc fait une sauvegarde sur un nouveau disque dur de windows 7 ainsi que toutes les donnees, j’ai utilise l’iso de Easeus Partition Master pour copier windows7 et l’excellent Fastcopy pour la copie des donnees, je recommandes ce dernier parce qu’il est efficace rapide et qu’il permet de verifier la copie… au final, j’ai perdu un fichier video et deux pdf sans importance (irrecuperables), ca aurait pu etre plus grave parce que mes backups n’etaient pas a jours…

morale de l’histoire, faire des backups a jours…

Note : j’ai ameliore la duree de vie des disque dur sous windows en augmentant le cache buffet fixe a env 500 mo (voir le lien ci-dessus), je sais, c’est beaucoup mais j’obtiens une duree de vie mutiplie par 2 (c’est un constat), donc ca vaut le coup… cela dit, les constructeurs sont des petits malins, si vous avez une garantie d’un an, vous pouvez etre sur que le disque dur tombera en panne juste apres cette duree si utilise tres intensivement, il est clair qu’ils font des tests intensifs et adaptent la garantie selon les resultas… je conseillerais donc les disques avec une garantie 3 ans et superieur…

concernant le disque dur defaillant (pour info c’est un seagate 500 go), je l’ai reformate avec ecrasement une passe, pas le moindre secteur defectueux, clean de chez clean meme apres avoir reverifie avec chkdsk une commande dos tres puissante et pourtant Crystal Disk Info s’obstine a dire qu’il comporte des secteurs instables, peut etre une obsolescence programme pour inciter au renouvellement, tout est possible, plus rien ne m’etonnes, en attendant, je ne jettes pas ce genre de disque, je les utilisent avec un media center pour lire des videos et miracle aucun n’a lache jusqu’a present, bizarre non !.. cela dit je ne peux pas prendre le risque avec des donnees importantes…

Mon DD pour les données a eu un problème qui a détruit l’en-tête NTFS. (le disque était vu comme formaté en “RAW”).
Je l’ai récupéré difficilement le disque avec TestDisk, en forçant la partition à NTFS, puis en repêchant les fichiers.
Avec cette méthode, on perd complètement le nom des fichiers. Plus le fichier est gros, moins on a de chance de la récupérer. Et puis, certains fichiers récupérés sont corrompus.
Heureusement, j’'avais quelques backup partiels pour les photos et les videos.
En complément, j’ai utilisé RECUVA qui a retrouvé moins de fichiers, mais certains avaient leur nom.