Windows 7 et 8 - Le tracking vous concerne aussi

http://korben.info/windows-7-et-8-le-tracking-vous-concerne-aussi.html
Je ne sais pas si vous avez suivi, mais Microsoft a lancé quelques patchs via Windows Update, pour Windows 7 et 8, qui ajoute sans spécialement vous prévenir, un service de tracking de diagnostique et de télémétrie. Officiellement, cela permet à Microsoft de collecter de la donnée pour améliorer encore un peu plus ses services,…

2 « J'aime »

Il semble y en avoir un peu plus. J’ai trouvé ce lien dans les commentaires d’un autre article la dessus: https://gist.github.com/xvitaly/eafa75ed2cb79b3bd4e9#file-remove_crw-cmd

ça supprime aussi la MAJ qui propose de passer à Windows 10.

Perso j’ai fait une MAJ de mon système, lancé le script, fait une recherche des MAJ et tout masqué.
ça semble fonctionner pour le moment, on verra bien au prochain patch tuesday.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’info!!
Attention, les KB3075249 et KB3080149 sont dans la catégorie màj facultatives, donc pas encore installées chez moi :slight_smile:

La KB3068708 est la seule à devoir masquer, une fois celle-ci et la KB3022345 désinstallées, car elle remplace cette dernière et réapparait cochée par défaut dans les màj importantes.

Cet article ternit encore plus l’image que je me fait de M$ et me rapproche encore un peu plus de Linux, je crois que je ne suis pas le seul

Bravo M$! continuez comme cela! :+1:

J’ai plus simple comme astuce : ne JAMAIS installer de mises à jour « recommandées » ou facultatives (sauf les classiques .NET Framework par exemple, inoffensifs).

J’en ai rarement vu qui soient concrétement utiles et vu que les mises à jour de sécurité peuvent entraîner des désagréments et bugs, il est préférable de ne pas en rajouter par des mises à jour dont on peut se passer.

1 « J'aime »

@Korben plus complet sur http://fix10.isleaked.com avec une grosse partie Win7/Win8.

1 « J'aime »

A noter que dans “panneau de config” --> “Désinstaller un programme” --> “Afficher les mises à jours installées” on peut faire des recherche sur les KB30… pour savoir si elles sont installées ou pas.

[troll] Est ce que ça serait pas extrêmement plus simple de passer à une version propre de Debian que de ce machin dont tout est fait pour que l’utilisateur n’ait aucun choix et tenter désespérémment de reprendre la main ? [/troll]

Sérieusement, je demande à voir les prochaines versions de Windows. Est-ce qu’il y aura autant de mordus pour trouver une astuce pour chacun des milliers de spywares, crapwares ou autres saletés installées par défaut sur les OS Microsoft ?

Je pense qu’à long terme c’est une stratégie un peu naze.

Ouais ouais, ça fait “hippie de l’informatique”, mais tout de même… :disappointed: Ça en devient facile de dire que les outils propriétaires c’est de la :poop:. Avec les mouches.

Bon et sinon merci pour la précision, j’ai pas compris sur le coup que Windows réinstallait les mises à jour. Du coup je les ai désinstallées et puis elles se sont réinstallées. :weary:

Mais maintenant ça tourne, merci Korben :smile:

1 « J'aime »

Hello,
Je viens de faire la manip.
Toutes ces update semblent bien enlevées (je ne les vois plus dans la liste des « installées »),
Et apparaissent bien dans les « update disponibles »… sauf…
Toutes sauf KB3022345 / KB3068708 que je trouve pas.
La raison ?
J’ai le sentiment que microsoft les a enlevées parce qu’elles causent un problème; voir l’URL ci-dessous :


et comme sfc /scannow fonctionne bien… je suppose que en effet je n’ai plus cette/ces update.

Oh les vilains ! Merci pour l’info !!!

Je n’ai pas ces mises à jour sur mon ordi. C’est normal puisqu’elles ont été déployées sous W7 et W8.1.
Etant resté sous W8 RTM (à jour), j’ai échappé à ce fleau ! :smile:

Bonsoir à tous,
Ce post et les réactions / retours qui en découlent me font me poser la question suivante,
Interdire certaines mises à jour du système en invite de commandes ou via interface graphique empêcheront-elles ensuite le passage vers Windows 10? Microsoft avait spécifié que la migration de ses précédents systèmes d’exploitation Windows 7, 8 et 8.1 vers Windows 10 n’était possible que si l’ensemble des mises à jour étaient bien poussées via le Windows Update. Certains d’entre-vous peuvent-ils me le confirmer? Merci pour vos retours avisés.

Je ne sais pas pour les autres, mais perso, si je désactive ce genre de mise à jour ce n’est pas pour passer à Windows 10 derrière.

Si tu veux faire la migration, rien ne t’empêche d’afficher les mises à jours que tu as masqué puis de les installer quelques jours avant de faire la migration. Les lignes de commandes ne font que désinstaller les mises à jour et les masquer ne sert qu’à éviter de les réinstaller malencontreusement lors de ta prochaine mise à jour.

bon mais concrètement, ya quelquechose à ne pas désinstaller sur ce windos 10 ?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Pour ceux qui administre un wsus :
Un script powershell qui refuse les mises à jours (basé sur cet article :https://gist.github.com/xvitaly/eafa75ed2cb79b3bd4e9#file-remove_crw-cmd)
[reflection.assembly]::LoadWithPartialName(“Microsoft.UpdateServices.Administration”)
$wsus = [Microsoft.UpdateServices.Administration.AdminProxy]::getUpdateServer(“wsus”,$False,8530)
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3075249’)
echo $update[0].IsDeclined
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3080149’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3021917’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3022345’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3068708’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3044374’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3035583’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘2990214’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘2952664’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3075853’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3065987’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘3050265’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘971033’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘2902907’)
$update[0].Decline()
$update = $wsus.SearchUpdates(‘2976987’)

Hello à toustes,
Je déterre ce viel article de 2015, mais comme je suis toujours sur W7 et que je suis un peu léger dans l’informatique : qqn pourrait-il m’expliquer comment faire pour trouver ces fichus [KB3080149] et autres mentionnés dans l’article.

J’ai réussi à aller dans démarrage et taper « wusa /uninstall /kb:3068708 /quiet /norestart » puis click droit « Executer en tant qu’administrateur » puis « OK »
Idem pour les 3 autres.

Après impossible de faire ce qui est dit : « Ensuite, pour définitivement les bloquer, rendez-vous dans la liste détaillée des mises à jour Windows Update et faites un clic droit / masquer la mise à jour. »
Quand je vais dans « Programmes par défaut » je ne trouve pas les KB30…
idem quand je passe par « Mises à jour installées » (Panneau de config … Programmes - Programmes et fonctionnalités - Mises à jour installées).

Quelqu’un pourrait il m’aider ?
Merci par avance.

Hello,
J’ai finalement résolu mon problème. Comme quoi avec de la persévérance et du temps devant soi (c’est vrai qu’il fait 40 degré dehors … à Paris et que je préfère resté enfermé).
Bye