Wiper - Une blacklist pour vos recherches Google

Publié initialement à : https://korben.info/wiper-une-blacklist-pour-vos-recherches-google.html

Si vous utilisez Google comme moteur de recherche et qu’en plus, votre navigateur est Firefox, je vous invite à découvrir l’extension Wiper. Ce plug-in pour Firefox permet tout simplement de mettre sur liste noire les sites de votre choix afin de ne plus les voir apparaitre dans les résultats de vos recherches Google. C’est vraiment…

Je ne vois pas l’utilité ni l’innocuité de cette extension, selon mes critères :

  • Je n’utilise plus google mais DuckDuckGo depuis longtemps, la plupart du temps.

  • Et que ce soit sur GGL ou DDG, il suffit d’utiliser la syntaxe " -site:le-site-exclu.com " pour exclure un site à la volée.

Ca marche très bien. Exemple :
image

  • Enfin je cherche à minimiser les extensions dans tous les navigateurs, pour les performances, la consommation de ressources, et la confidentialité, y compris cette extension, car elle doit avoir accès à toutes mes recherches Web, je parie.

Pour l’innocuité, je n’en démordrais sans doute pas facilement, mais peut-être y a-t-il des usages utiles auxquels je n’ai pas pensé.

1 J'aime

Denylist serait un terme plus en accord avec notre temps.

Plus le sujet de recherche s’éloigne de l’informatique générale et/ou moins il est mainstream, et plus les recherches seront « polluées » de sites de vente. Ex :

  • Recherche : comment créer un raccourci sous windows = >4M de résultats dont plein de tuto au début
  • Recherche : comment changer les roulement à billes pompe Pedrollo 4CPm = 3k dont beaucoup de site commerçants

Probablement, mais je ne vois pas en quoi une extension ferait mieux le tri qu’une recherche avec exclusion comme celle que j’ai donnée en exemple.

Il n’y a pas de moyen simple d’exclure des sites marchands :

  • Le domaine de base n’est pas un critère effectif. Exclure [*.com] ne suffit pas, les sites commerçants existent sous tous les domaines (comme *.fr, *.ch ) (ce sont des « faux négatifs » dans une recherche avec exclusion de sites commerçants)
  • On ne peut pas exclure tous les [*.com] qui peuvent être intéressants (Comme youtube.com qui contient plein de tutos (ce sont des « faux positifs » dans une recherche avec exclusion de sites commerçants)

Dans ces cas-là, soit j’exclus explicitement certains sites, soit j’améliore les mots-clés.
Enfin, il faut penser à avoir d’autres réflexes que le SE : On trouve de bons conseils de sites dans les forums spécialisés, mieux qu’avec GGL en recherche directe parfois.

En tous les cas, je ne vois pas Wiper m’aider.

Il existe aussi Personal Blocklist sous Chrome qui fait le job.
Les sources sont dispo pour ceux qui n’ont pas confiance : https://github.com/sunadarake/Personal_Blocklist

@zorg6 ta méthode fonctionne ,c’est sûre, mais personnellement quand je fais des recherches concernant le développement je ne vais pas m’amuser à rajouter ces exclusions à chaque recherche.

Il y’a un tas de sites qui ne sont qu’un miroir de StackOverflow et qui polluent mes résultats de recehrche :slight_smile:

Dans ce cas rien ne t’empêche de faire une recherche dans StOv, si c’est ta référence.

  • Soit tu cherches directement dans StOv
  • Soit tu ne retiens que les réponses Stov avec l’option [ site:stackoverflow.com ]

Sinon, donne-moi un exemple de recherche à faire, que j’essaye un peu de voir ce que je trouve.