Wordpress.com évolue

http://korben.info/calypso-wordpress.html
WordPress qui propulse environ 25 % du web vient de faire plusieurs annonces sympathiques. La première c’est que WordPress.com, la version hébergée du CMS, évolue. Relooking et surtout refonte totale au niveau du code puisqu’au lieu de continuer à utiliser du PHP et MySQL, les équipes de WordPress ont tout réécrit avec un code 100%…

Si j’ai bien compris, ce calypso n’est pas fait pour faire un frontend complet en “single page application” (un peu comme un site qu’on ferait avec de l’AngularJS), mais juste pour avoir ça du côté du backend pour la partie dévolue à l’administration du site (et la gestion du contenu).

Exact ?

après une installation rapide, assez décu de voir la création de domaine en .wordpress.com. Déjà trouver un sous-domaine pas encore pris, c’est une gageure, et puis devoir passer par un plugin pour avoir un vrai domaine alors que la comm’ de Calypso est entre autres sur le fait d’avoir enfin un vrai multisite, étrange. Là j’ai l’impression d’avoir un code aussi fouilli que Magento avec des fonctionnalités repiquées à Overblog. Perplexe, je suis. La nuit me portera conseil, peut-être.

@theNouk C’est ça. Calypso est une application React qui intéragit avec une REST API intégrée à l’installation WordPress de WordPress.com (en PHP donc). Calypso est donc un remplacement du tableau de bord classique de WordPress. Au lieu de se rendre sur /wp-admin pour éditer, rédiger, modérer des commentaires, changer des réglages, tu peux maintenant te rendre sur Calypso, faire ces changements dans une nouvelle interface, et ces changements sont postés vers l’API pour mettre à jour la base de données de WordPress.

@ceoris C’est le principe de base de WordPress.com, cette partie-là n’a pas changé.

WordPress.com est une plateforme de création de sites gratuite, et les adresses utilisent toutes .wordpress.com par défaut. Pour utiliser un nom de domaine personnalisé, il faut mettre la main à la poche, tout comme Overblog en effet, ou comme d’autres plateformes de création de sites comme Wix, Weebly, Squarespace.

La différence avec ces autres plateformes, c’est que Automattic a aussi développé un plugin gratuit, Jetpack, qui embarque le système d’authentification et les endpoints permettant de communiquer avec l’API de WordPress.com depuis n’importe quelle installation de WordPress, peu importe où elle est hébergée.

Que ce soit via le plugin ou via les sites hébergés sur WordPress.com, il n’y pas de limite sur le nombre de sites que tu peux gérer depuis Calypso, donc la composante Multisite dont tu parlais est bien là.

Dans le futur, l’API et les endpoints feront partie intégrante du code WordPress de base, sans aucun plugin, mais on n’en est pas encore là. WordPress commence seulement à intégrer une REST API, dans la version 4.4 qui sera lancée dans 3 semaines.

J’espère que ça clarifie un peu les choses :smile:

P.S. : je me dois de préciser que je bosse chez Automattic.

Merci pour toutes ces précisions, c’est effectivement beaucoup plus clair, et j’avoue avec le buzz n’avoir pas réussi à trier l’information selon laquelle ca concernait Wordpress.com et pas juste wordpress. J’utilise Wordpress en agence, et c’est super cool sauf sur la scalabilité, j’espérais de Calypso un multisite par url et non plus par sous domaine, afin de pouvoir gérer des sites par grappes. C’est en tout cas une bonne nouvelle de savoir que dans le futur l’API fera partie intégrante du code Wordpress, il faut juste de la patience donc. Et une bonne formation NodeJs :wink: