Youtube est 5x plus lent sur Firefox et Microsoft Edge. Comment régler le souci ?

Publié initialement à : https://korben.info/youtube-est-5x-plus-lent-sur-firefox-et-microsoft-edge-comment-regler-le-souci.html

C'est maintenant prouvé, YouTube est beaucoup plus lent sur Edge et surtout sur Firefox, qu'avec Chrome.

Quand je dis plus lent, je veux 5 fois plus lent. Les adeptes de la théorie du complot accusent Google de l'avoir fait exprès, mais il est difficile de le savoir. Toutefois, il s'agit bien d'un bug de compatibilité qui n'est pas résolu et on se demande pourquoi ^_^.

En effet, YouTube utilise sa propre bibliothèque Polymer pour implémenter l'interface graphique de son nouveau YouTube. Et bien sûr Chrome supporte nativement Polymer, ce qui n'est pas le cas pour Edge ou Firefox. YouTube utilise donc un système de rétrocompatibilité (Polyfill) pour que YouTube s'affiche correctement dans des navigateurs non "Polymer"-isés.

C'est donc un stupide problème de compatibilité, de bug, d'absence d'optimisation, voire de mauvaise foi de la part de Google qui aurait pu tout simplement renvoyer les navigateurs non-Chrome vers la version Classic de Google en attendant de régler le souci.

Mais non.

Heureusement, il est possible grâce à quelques userscripts ou extension de régler le problème.

Pour Firefox, il suffit d'installer l'extension Firefox suivante : Youtube Classic.

Pour Edge, il faut d'abord installer TamperMonkey que vous trouverez ici sur le Store de MS. Ensuite, installez ou copiez le code disponible ici et collez-le dans TamperMonkey.

Et voilà. Vous aurez ainsi accès à YouTube ancienne version qui sera tout aussi performante que sur Chrome.

En espérant bien sûr qu'un jour Google règle le souci.

5 fois plus long, vraiment ?
J’ai essayé sans et avec l’extension, je passe de 4s à 2s pour charger la page, après pour charger une vidéo c’est pratiquement instantané et je vois pas vraiment la différence. Du coup avoir une extension pour gagner 2s quand on va la première fois sur youtube est-ce vraiment intéressant ?

Vous avez vu plus de différence vous ?

1 « J'aime »

Pour ma part après quelques tests sur 2 PC différents, je note que Chrome est plus lent que Firefox sur tous les sites non Google ou non Facebook.

Si vous êtes sur un site lambda, vous remarquerez notamment que les animations CSS sont moins fluides sur Chrome que sur Firefox.
Je vous encourage à faire l’expérience.

Les rumeurs disant que Chrome est le plus rapide sont donc biaisées. Chrome est optimisé pour les sites Google et quelques autres sites très utilisés, là où les autres navigateurs traitent tous les sites de la même façon.

Si vous utilisez Internet que pour ces sites-là, alors choisissez Chrome.
Si vous utilisez Internet… alors choisissez un autre navigateur :wink:

Pas de différence…!

Travaillant au quotidien sur une application basée autour de la librairie Polymer, je confirme ce problème de performances sur les autres navigateurs que Chrome et Opéra.
En effet, ce n’est pas “Polymer” qui est mal supporté, mais plutôt le standard des “web components” qui n’est implémenté nativement que dans Chrome et Opéra tandis que Firefox ne fournit qu’un support expérimental. Il faut donc tanner un petit peu le cuir de nos amis de chez Mozilla pour qu’ils mettent un peu l’accent la dessus :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Désolé, mais dis comme cela c’est plutôt ton avis qui est biaisé.

Pour faire un test qui est valable, il faut pouvoir reproduire le test, et ne pas se baser sur un avis perso. Donc rien que de dire “les animations CSS sont moins fluide” sans résultats de test cela ne vaut pas 2 roupies.

http://www.kalifast.com/automatisation/fr/

bonne journée

1 « J'aime »

Adieu le thème noir par contre !

un avis sans valeurs ajoutées !!
le partie pris se ressent dans chaque lignes.
on comprends,on comprends bien …

Sérieux les gars on est dans un espace commentaires ici, pas dans un article comparatif. Je donne donc mon avis, sans preuves, basé sur mon expérience. Maintenant si vous n’êtes pas convaincus, je m’en tamponne l’oreille avec une babouche :wink: le navigateur que vous préférez ça ne regarde que vous.
Tout ce que je peux faire c’est vous encourager à faire ce genre de tests vous mêmes, et ne pas gober bêtement la dernière lecture que vous avez eue relatant l’immense supériorité de Chrome, mais les fanboys Google ne se contentent pas de preuves, seulement des avis qui vont dans leur sens :slight_smile:
Bonne journée.

hello,

Comment tu veux que l’on soit convaincu étant donné que c’est un avis sans preuves ? C’est totalement contradictoire.

Tu peux préférer un groupe de musique, etc. mais pas un navigateur web. Un programme, ou autre s’évalue avec des critères. Critères defini au préalable et qui vont être mesurés, comparés afin d’avoir un avis impartial. Autrement je préfère Internet Explorer parce que l’icone est bleu. Sérieux ? c’est ce type de jugement que l’on aimerai ? qui contribue à l’ensemble du web ? Non.

Je prefère Chrome perso parce que google a sandboxé leur navigateur, forcé a la dispartion de Flash, enforce la dernière version, et paye largement des bug bounty ( :wink: @Korben) pour que leur employé et moi même soyons sécurisé. Le navigateur étant le premier vecteur de malware, aucunement parce que je suis fanboy.

Après un point ou je peu être d’accord, c’est la problèmatique de n’utiliser que les produits google, la dépendence vis à vis de leur produits, accès au net.

Après si tu préfères quand même Y, X, Z bien sûr que tu as le droit, mais d’un autre le but d’un commentaire et d’apporter de la valeur, pas juste dire j’aime (sinon il y a facebook pour mettre j’aime mais pas développer.) Enfin cela reste mon avis.

Bonne journée,