Yuka - L'application qui vous montre que vous mangez de la merde

Originally published at: https://korben.info/yuka-composition-aliments.html

J’en ai parlé dans le dernier AppLoad la semaine dernière et aujourd’hui j’ai fait un tweet qui a poussé pas mal de monde à me demander : Mais c’est quoi cette app ? Et bien cette app c’est Yuka qui propose simplement en scannant le code-barre d’un produit alimentaire industriel, de connaître sa composition exacte.…

Le problème de ton application, c’est qu’elle oublie ce qui est fondamental, la dose du produit. Et je n’ai pas besoin d’aller plus loin que ton article pour le voir.
Dans ton article, la brioche est classé rouge notamment parce qu’il y a du mono et du diacylglycerol, qui est une substance que nous avons dans notre corps naturellement, c’est une forme de stockage transitoire des acides gras. Elle est peut-être toxique à une certaine dose tout comme l’eau l’est aussi en trop grande quantité. Je pense que le plus important dans ces brioches c’est le sucre et le gras (sous forme de chaine), plutôt que de s’attacher à un élément sûrement présent à l’état de trace.

5 « J'aime »

Top géniale cette application ! Merci :grinning:

Hmm. Une idée de ce qui pourrait rendre ce genre d’application “incompatible” avec un Nexus 5 sous Android 7.1 ?

Je sais que le modèle est “vieux”, mais j’ai l’impression de tomber sur de plus en plus d’applications qui pourraient largement fonctionner avec mais se trouvent bloquées sans raisons techniques.

1 « J'aime »

Si cette application a du succès, il va se passer combien de temps avant que les industriels ne la phagocytent ( façon adblock ) ou ne fassent un procès à son auteur ?

Evidemment, ça sera pas la même musique si l’application est supportée par une ONG ou juste conçue par un particulier, mais ça, l’article ne le dit pas.

Même l’appli est saine, elle ne demande pas d’autorisation à outrance !!!

Pourquoi cette appli alors que l’appli Open Food Facts existe depuis longtemps et fait la même chose?

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.openfoodfacts.scanner&hl=fr

2 « J'aime »

Pour moi (gsm récent), je ne peux pas l’installer car l’application est “incompatible avec le pays associé avec l’appareil”.
Discrimination envers les belges è_é

PS : sinon de base il disait juste incompatible avec votre appareil. Il a fallu titiller le google store pour qu’il me dise la cause ^^ Peut-être qu’il y a des raisons similaires pour les autres personnes n’arrivant pas à installer ?

Cette application n’est compatible avec aucun de vos appareils,
j’ai un honor 8 sous android 7, je sais que pour certain mon smartphone est un vieux clou qui à une année, mais il faudrait quand même pas pousser.

Pour ma part, j’ai un honor 6x, et l’application fonctionne bien !
Concernant la remarque au niveau d’open food fact (OFF):
Yuka utilise la base de données d’OFF.
Par contre, contrairement à OFF, il n’est pas possible d’ajouter ses produits soit même.

Idéologiquement, je préfère aussi utiliser off, mais par contre il faut reconnaitre que yuka affiche plus clairement et de façon plus conviviale les informations et notament les informations concernant les additifs qu’open food fact.

Bonjour,

Pareil pour les suisses, mon Play Store m’affiche ce joli message:

Cet article n’est pas disponible dans votre pays.

Franchement dommage … :frowning:

Salutations.

1 « J'aime »

Ah, ben je veut bien la méthode de titillage du store, parce que je reste coincé sur “incompatible avec votre appareil”. Et pourtant, je ne suis pas dans une de ces lointaines contrées comme la Belgique ou la Suisse :smiley:

Tout à fait d’accord, et l’autre problème c’est la source indiquée dans la capture d’écran : “Le nouveau guide des additifs, Thierry Souccar”. Pour reprendre ce que vous dites, je ne suis pas sûr que le curcuma à haute dose soit vraiment conseillé.
Donc pour les apports nutritionnels je pense que c’est intéressant, pour la partie sur additifs je suis plus dubitatif :slight_smile:
Fun fact : en dessous de “Bio” c’est écrit “Produit naturel”, ce qui ne veut évidemment rien dire !!

Y’a déjà un tas d’applications de ce genre, hyper banal…

Je l’ai vu il y a quelques jours, impossible de l’installer (appareil non compatible) avec mon OnePlus 5.
En contactant le “SAV”, j’ai comme message : “Si l’appareil est rooté, ça ne marchera pas”, je suis avec magisk systemless parfaitement installé, je crois moyen en l’excuse…

Ah, possible que ce soit ça. Ben si les gens ont pas envie qu’on installe leur application, tant pis pour eux.

Ils leur pique les infos

Yuka est une application INDÉPENDANTE construite avec l’aide de la base de données libre Open Food Facts - https://openfoodfacts.org

D’ailleurs il existe aussi https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ionicframework.scan_eat

salut a mon avis ton téléphone n’est pas certifier google.
va dans les paramètres du play store, tout en bas tu as la certification
si tu a rooter ton telephone avec SuperSU ton telephone ne sera pas certifier

ton téléphone n’est plus certifier google. regarde si tu peux installer mario run ou netflix

va dans les paramètres du play store, tout en bas tu as la certification

j’ai rooter mon telephone avec magisk et je suis bien certifier alors qu’avec SuperSU je ne l’etait pas

Oui, c’est ça (en tout cas pour certaines applications). Après une recherche plus rapide que prévue, SafetyNet (le “truc” censé certifier qu’un appareil n’est pas modifié) n’aime pas le root supersu. Mais bon, j’ai pas envie de me prendre la tête; avoir ce genre d’applis/noyaux + garder des mises à jours régulières, c’est pas marrant.

Si un développeur décide que je doit avoir un téléphone “propre” pour lui faire plaisir, bah il a intérêt à avoir une application essentielle à me fournir, et là, ben non.