Zulip - Un clone de Slack open source

Originally published at: https://korben.info/zulip-clone-de-slack-open-source.html

Si ni Slack ni Mattermost ne vous convient, peut-être devriez-vous jeter un oeil à Zulip. Développé lors d’un hackathon par des développeurs de Dropbox, cet outil s’installe en quelques secondes sur votre serveur et vous permet d’avoir votre clone de Slack rien qu’à vous. Les fonctionnalités sont impressionnantes. Conversations en one to one, en groupe,…

Petite correction Zulip n’a pas été fait par un hackaton mais a été rendu libre lors d’un hackaton.
Zulip a l’origine c’était une startup racheté par Dropbox

En alternatives à Mattermost tu as également Rocket.Chat qui est open source.

Hier j’ai découvert Riot un client basé sur un protocole nommé “matrix” (matrix.org).
Bah a première vue ça ressemble grandement a un slacklike. Et ça semble Open Source (riot et matrix)
Par contre la grosse difference c’est que c’est décentralisé : on reste inscrit sur un serveur spécifique, mais on peut échanger avec d’autres personnes connectées sur d’autres serveurs.
Bref il y a pleins de fonctionnalitées sympa telles que le partage de fichier, les appels vidéos et le chiffrement des données la recherche globale dans les conversations.

Bref je l’ai pas vraiment testé en utilisation réelle mais j’ai trouvé qu’il apportait un réel atout face aux autres clones de slack.