Concevez un boitier pour le Raspberry Pi 3 et je vous l'imprime [Concours]

http://korben.info/concevez-boitier-raspberry-pi-3-limprime-concours.html
Ce mois-ci, j’ai décidé d’organiser avec mon partenaire Kubii, un petit concours créatif qui je pense va vous plaire. L’idée est la suivante : Vous imaginez le boitier de vos rêves pour le Raspberry Pi 3, vous le concevez en 3D et vous m’envoyez le fichier au format .STL avant le 10 juillet. Pour créer…

Pourquoi se limiter à l’impression 3D. Par exemple des modèle en découpe laser ?

sympa comme idée … bon perso j’ai jamais eu beaucoup d’imagination pour ce genre de truc … (je suis assez brute de fonderie) mais je pense que certains vont avoir de bonnes idées … J’ai hate de voir les résultats , Tonton tu nous mettra des photos hein !!!

1 « J'aime »

Sans doute parce qu’il possède une imprimante 3D et pas le matériel pour faire de la découpe laser…évident non?

J"ai un plan coté du Raspberry pi, cotes valables pour B+ P2 P3, coté dans les 3 dimensions en .pdf si ça peut aider pour le concours.

c’est très bien d’avoir les dimensions pour la surface, mais qu’en est-il de la hauteur ? j’ai cherché sur le web mais pas moyen de trouver un blueprint :frowning: je pense que je vais m’aider de ma pi 2 que j’ai chez moi :slight_smile:

je vais quand même essayer de faire un truc potable en 3D…

Dimensions des Raspberry

Voilà le lien pour avoir les dimensions 3D principales

merci beaucoup !

C’est une très bonne idée.
Petite suggestion : demander aux participants sous quelle licence ils placent leur création. Encourager une licence libre, mais ne pas la forcer. Lors du vote, ce sera pour moi un critère positif que d’avoir une licence libre.

info :
si vous voulez, pour ceux qui savent pas faire de modélisation 3D je réalise vos boites raspberry pi sur mesure et personnalisées. vous me décrivez votre idée ou vous m’envoyez un dessin et je vous la fais. (tout cela hors de ce concours bien sûr). je ne demande pas de rémunération mais je suis néanmoins ouvert aux dons.

vous pouvez me contacter à [email protected]

@minderfy si tu proposes de modéliser les idées des autres c’est forcement hors concours alors car on ne pourra jamais réellement savoir qui est vraiment dépositaire du modèle pour ce concours. Je pense donc que ton info devrait être sur un nouveau sujet et non sur le sujet Concours. Et ce en toute amitié

@cactux Bonjour.
Si j’ai bien compris,il suffit de fournir un .stl pour participer au concours. Je conçois totalement à l’idée que ce soit créé sous licence libre, et je pense (peut-être à tord) que la plupart des personnes participantes au concours utilise des logiciels dit “libres” et puis c’est tellement plus enrichissant que d’utiliser de grosses machineries telles que CATIA, PROENGENEER, SOLIWORKS et consorts (sourire). Donc je me joins à ta proposition de donner les infos de licence et de logiciel utilisé. Et puis quoi, VIVE le LIBRE !!!

j’ai bien écrit que c’était hors du concours dans mon message :wink:

bonjour, n’ayant jamais rien imprimé en 3d, je me pose certaines questions :
faut-il placer l’objet à certaines cordonnées avant de l’exporter en en .stl ? si mon objet est situé 1mètre au dessus du point d’origine de la “grille”, est-ce que l’imprimante s’adaptera automatiquement ou alors je dois placer la base de l’objet aux coordonnées 0;0;0 ?

si j’ai deux pièces dans mon projet, dois-je faire deux fichiers .stl différents ? si ils sont dans le même fichier, est-ce que la base de chaque objet doit être au même niveau ? cela fonctionne-t-il si j’ai une pièce au dessus de l’autre avec un espace entre les deux ?

merci

Aucun soucis sur la position de l’objet, avant d’imprimer , il faut convertir le STL avec CURA et il est possible de repositionner, redimensionner l’objet avant impression)

Créer par contre un STL pour chaque objet à imprimer, car c’est plus pratique mais ce n’est pas indispensable.

Je te conseille de le télécharger, ce logiciel (libre) permet de transformer ton STL en un fichier GCODE (une suite d’instructions pour l’imprimante 3D), en effet une imprimante 3D n’a pas “d’intelligence” , elle ne fait que suivre des instructions simple généré par CURA.

Merci beaucoup pour cette réponse claire