Imprimer un document en vous l'envoyant par email

http://korben.info/imprimer-par-mail.html
Ça vous dirait de pouvoir imprimer depuis n’importe où, avec n’importe quelle machine, sans avoir à filer les clés à Google Print ? Et bien c’est possible grâce à Fastprint, une application NodeJS qui s’installe sur l’ordinateur Linux ou OSX auquel l’imprimante est connectée. Il faut ensuite configurer un compte Mailgun, qui est un service…

Autrement, ça fait des décennies que CUPS fait serveur d’impression en réseau, et peut donc être exposé sur Internet, avec éventuellement authentification par login et mot de passe, ce qui permet d’imprimer depuis n’importe quel client IPP.

Ceci étant, je reste toujours un peu dubitatif sur l’utilité des solutions d’impression à distance, parce que ça permet de faire cracher des pages à une imprimante… qui est à distance justement, ce qui fait qu’on ne peut pas récupérer les pages. Ça permet certes d’imprimer pour utiliser plus tard, quand on rentre à la maison, mais cet usage me semble tout de même assez marginal.

Ah, et sans ce logiciel en Node.js, si j’avais à implémenter ce genre de service, je ferais ça codant un script maison qui détache les attachements des messages et les passe à lp, et en utilisant un outil de filtrage de messages comme Procmail pour lui passer les messages.

D’après l’article, si on envoie un mail à [email protected] ça imprime chez toi… Je peux essayer ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je me demande combien de personnes on envoyait un email à [email protected] par curiosité ^^

1 « J'aime »

C’est une super idée ça.
A Elessar, je vois une super utilité.
Mon site web doit m’envoyer une récap quotidienne des ventes par exemple.
J’ai mon batch à 00:00 qui génère le pdf, l’envoie et ça sort sur mon imprimante.
Et je vois plein d’autres usages dans le cas typique d’une opération sur mon site pour que certaines impressions se fassent en automatique

Quelqu’un a un outil de ce genre qui pourrait tourner sur windows ?
ou une solution à base de raspberry pi pour le faire (j’ai au moins 6 imprimantes et les impressions pourraient être envoyées sur l’une ou l’autre selon l’adresse mail émetteur)

Bref, si qq un sur paris a des compétences pour mettre ça en place à pas cher, moi je veux bien qu’il me contacte

Tout le monde n’est pas forcément un geek barbu nageant dans la ligne de commande, donc pour des solutions accessibles à des gens moins “calés” techniquement, ça le fait.

Perso, dès que j’ai un bout de temps, je vais essayer. Pas forcément pour garder sur le long terme, mais essayer au moins.

Hello. Cette solution est très pratique et vraiment plaisante. Si vous êtes par exemple en reportage ou en déplacement sur le terrain, vous capturez une information et hop, impression directe sur le bureau de votre collègue, pour signature par exemple.

Dans un ordre d’idée similaire, et pour vous simplifier la vie, si vous disposez d’une imprimante HP, vous avez la fonctionnalité “e-print”. L’imprimante dispose alors de sa propre adresse e-mail. Du coup, quelque soit le matériel “émetteur”, vous envoyez votre document à destination de l’adresse mail de l’imprimante. Ca fonctionne plutôt bien.

Une autre astuce bien sympatique à l’aide d’un Raspberry Pi: http://www.sky-future.net/2013/12/comment-installer-une-imprimante-sur-le-raspberry-pi/

J’ai trouvé ça sous windows http://www.imprime-emails.fr/
90 euros la licence… C’est raisonnable
Si quelqu’un a déjà essayé ?

Super , tous les spams sur papier ! :wink:

1 « J'aime »

“e-print” fonctionne très bien. A réserver aux documents non sensibles.
En plus je n’ai jamais eu de spams imprimés.

le gros plus serait que ça fonctionne avec les imprimantes 3D, vu le temps d’impression, tu le lance depuis le taf, et tu l’as en arrivant chez toi :slight_smile:

Avec Octopi il y a moyen de faire ça (en plus on peut superviser l’impression avec une caméra)

idem, si ya l’équivalent en windows jsuis preneur ::