J'ai tout planté !

http://korben.info/faire-son-potager.html
Alors je vous préviens tout de suite, ce sujet n’a aucun rapport avec la COP21 ni avec les écolos qui se font assigner à résidence, ni avec les thèmes principaux de ce site :wink: . J’ai commencé la rédaction de cet article en hiver 2014, et maintenant que j’ai une année complète derrière moi, je…

4 « J'aime »

Ça ne m’étonne pas trop que la permaculture et le sujet de l’agriculture en général t’intéresse :D. On est très vite surpris par le taux d’ignorance que l’on a dans un domaine aussi primordial :/. J’attends de pouvoir bouger dans une petite maison pour me lancer, mais je me régal de ce genre d’article.

Connais-tu Lydia & Claude bourguignon ?

Je te conseil d’y jeter un oeil, tu n’apprendras peut-être pas grand chose sur la permaculture pour chez toi… Mais on comprends assez vite l’ugence de retourner vers des cultures plus saine et riche en biodversité. Sinon, c’est simple, le sol meurt, les plantes galèrent et sans nourriture… bref ont connaît la suite.
La France à énormément de chance du côté de ses sols, et nous pourrissons tout :(.

Un gros Merci pour cet article ! Pour les conseils niveau bouquin et partager ton expérience!

2 « J'aime »

Je trouve ta démarche parfaite. Logique et responsable. Ça donne envie et dès que j’ai un lopin de terre, je crois que je vais m’y remettre.
Si je peux me permettre, tes fails sont dus au fait que toutes tes plantes ont poussé sur le même sol alors qu’elles n’ont pas toutes les mêmes besoins:
-oignons= pas d’arrosage
-carottes= sol sableux, très meuble
-salades= arroser le plus souvent et régulièrement possible
-potirons= a besoin d’un substrat très riche

C’est le BRF qui va amender la terre sur le long terme parsec les épluchures de légume ça fait pas lourd?

1 « J'aime »

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce sont nos grands parents (ceux nés dans les années 20) sont les premiers à avoir usé et abusé des engrais chimiques dans leurs jardin jusqu’à rendre la terre stérile.

salut :smile:
une amie me fait remarquer, à juste titre, que tu passes un peu vite sur le cas de Kokopelli …

voici une critique construite de cette asso, qui n’est pas aussi bisounours qu’elle veut bien le faire croire :smile:

http://lecombatlibertaire.free.fr/?p=165

Yep,

Sans parler de l’incitation de la part de l’état(+lobby) pour pourrir nos sols et nos agriculteurs :

  1. Fermeture / pression sur l’agriculture dite “paysanne” (#cop21 est un magnifique exemple)
  2. Incitation à la faillite et à la mauvaise gestion d’une exploitation : mauvaise récolte ? dette ? EMPRUNTEZ !
    Je le dit “grossièrement”, ça parait complètement débile. ça l’est, et pourtant le ministère de l’agriculture n’y voit pas de mal. (rappelon les +1 suicide d’agriculteur par jour en France)
  3. Promotion de l’agriculture industrielle, avec tous les pb que cela engendre (coûts supplémentaire, circuit longs, destruction des sols, nourriture IGNOBLE)
  4. etc…

Nos ancêtre ont commencés et dans comme énormément de domaines… c’est devenue n’importe quoi et dangereux. Pour les agriculteurs, pour nous, pour l’humanité

Hello,

J’ai souvenir d’un reportage vu ou lu je ne sais plus ou, qui parle d’une personne qui a force de croisement dans les cultures a réussi à rendre les plantes aussi résistantes qu’elle l’étaient il y a 100 ans, plus possible de retrouver quoi que ce soit à sujet malgré les recherches, si quelqu’un a ça sous la main, je pense que ça intéresserait pas mal de monde ici.

merci :slight_smile:

Concernant le sujet sur les graines, je renvoie au doc la guerre des graines que ses auteurs ont pu mettre en diffusion libre.

A voir pour comprendre dans quelle situation nous sommes …

La permaculture et sa philosophie m’intéresse maintenant depuis quelques temps, j’avoue avoir adoré lors de mes premières lectures sur le sujet ce “hacking naturel”.

Pour satisfaire madame et ton plaisir pourquoi ne pas faire un mélange dans ton potager de légumes/fruits(tomates, courgettes etc) et de fleurs ?
Mes allées de tomates sont remplies d’œillets d’inde, de menthe et de basilic.

Pour ce qui est de la rotation des cultures, un plant de tomate sur l’emplacement d’un autre ne doit pas poser de problème (sauf présence de maladie) si la terre est riche.
J’ai déjà vu plusieurs fois et j’ai déjà testé (2 fois) la non-rotation des cultures sur une terre riche en humus et cultivée presque toute l’année, je n’ai vu que très peu ou pas de changement au niveau de la récolte.
Après je n’ai pas tout vérifié mais pour ce qui était des tomates, patates et poireaux aucun changement notable.
Du moment que la terre est entretenue c’est comme du matériel informatique, tu en prend soin, il te le rend.

Sur la photo où une tomate est présente je ne vois pas de paillage, est-ce un choix ou un manque de temps ? Le paillis est assez utile que ce soit pour éviter l’arrosage, que les branches et fruits ne touchent pas le sol afin de ne pas développer de maladie mais surtout afin d’éviter une invasion indésirable de “mauvaises herbes”.

Les mauvaises herbes… sont des amies indésirables :smile:. Pour moi si elles poussent c’est pour améliorer le sol, le rendre plus riche et moins compact. Certes elles gênent visuellement mais ne sont pas vraiment des ennemies.
Elles peuvent même indiquer ce qu’il manque à ta terre afin qu’elle soit à son maximum en terme de nutriments et de qualité du sol.

Je suis un peu feignant aussi, j’ai donc opté pour des plants perpétuels que ce soit des poireaux ou des oignons :wink: comme pour l’oseille et se faire un max d’argent - pardon de bonnes sauces -.

En tout cas, ta terre est d’un très beau noir, bon signe :sunglasses:.

1 « J'aime »

Mouais. Ce n’est pas avec ces idées qu’ont va nourrir la Terre entière. Ah ces écolos…

1 « J'aime »

Je pense que c’est cet article, qui a marqué pas mal de monde : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958

Très intéressant, et surtout motivant de voir qu’on peut arriver à un résultat à partir de pas grand chose. Je sais ce qui m’attend au printemps maintenant.

Super content que tu t’y sois mis avec autant de conviction. Bravo tonton !
Bon courage pour équilibrer ton jardin, les ravageurs et les maladies, c’est pas facile à gérer en jardinage 100% naturel.
Chez moi, j’ai surtout des soucis avec les gastéropodes. J’ai tout essayé, il n’y a que le féramol qui marche (surtout pas de granulés au métaldéhyde, ça tue les prédateurs tel que le hérisson). Pour les maladies, les huiles essentielles sont pas mal.
Sinon, connais-tu les EM (micro-organismes efficaces) ?

À quand un wiki ? lol!

Principe de permaculture = grosso modo reproduire la nature, la nature fait des buttes ? la nature fait de l’aquaponie ?
J’ai fais comme toi et j’ai poussé les recherches pour connaitre le rôle de chaque éléments comme le BRF, le rôle du ver de terre, le rôle de la limace, le mycélium et les champignons, et au final, bah ya pas besoin de faire des buttes pour avoir des légumes.
L’aquaponie, les mecs viennent te caler du nucléaire pour faire tourner leurs systèmes qui poussent dans de la flotte + déjections de poissons, ouais c’est de l’hydroponie organique, c’est dégueulasse !!! (gustativement parlant)
Des trucs dit “de permaculture” yen à pleins de merdiques, le plus simple, tu plantes, tu pailles, tu récoltes. Tes déchets organiques tu les balance à même le sol au milieu des plants de légumes et si t’es chaud tu plantes un fruitier ou deux et tu te renseignes sur l’interaction entre les plantes, les arbres et les champignons.
Bonne récolte !

Magnifique, chapeau bas Monsieur, passer du monde de l’informatique au jardin, c’est le grand écart. Je suis plutôt de cet autre monde et pour un débutant vous êtes très bien parti.
Pour les problèmes de limaces, il y a quelques renseignements sur les vidéos de Hervé Coves sur YouTube
Encore bravo et merci

Merci… ça m’empêche de passer une fois de plus pour le vieux con réac de service…

Voir aussi par exemple cet autre lien. Il y en a beaucoup…

Sans oublier les délires de son président, traducteur français de John Lash : www.liberterre.fr.

Chais pas pour vous, mais moi ça me fais frémir. Pour être poli.

On peut faire de l’agriculture raisonnée. C’est même très bon pour le moral. Mais on est pas obligé de passer par le case gourou !

Salutations du soir,
juste pour apporter une pointe de précision le BRF est plus destiné à être enfoui dans les 5 premiers cms d’un sol.
Le BRF se fait à partir des jeunes rameaux de l’année (extrémité des branches) à l’inverse d’un paillage qui peut se faire avec énormément de choses (feuilles,broyat,carton…)
Beaucoup de sites ne sont pas très clair et confondent BRF et paillage.Certains spécialistes ne sont pas pour car ils estiment que la nature n’enfouit pas naturellement le bois à l’état brut et sont plus enclins à utiliser le paillage, qui lui reproduit la nature.
Dans ton cas il faut plus parler de paillage/paillis.
Un spécialiste pragmatique en france c’est Denis PEPIN.Un super bouquin de ce Mr c’est "compost et paillis"
Il écrit également dans la revue "les 4 saisons du jardin bio"
En tout cas c’est super ce que tu fais.
Sinon tu compostes?car là la boucle serait vraiment bouclée

1 « J'aime »

je vois bien le genre gaucho écolos bobo :wink:

bravo n’empeche c’est courageux !

1 « J'aime »

Vive la hugelkultur tu peux aussi t’amuser a faire ou acheter les goellette de chataigner hein (tout le monde n’habite pas a coté d’un bois), des plessis medievaux. et ça en plus d’etre cool et d’elever ta surface hors terre en faisant des “lasagnes” a base d’ortie, terre, dechet de tonte (mais aussi des “activateurs” comme la mélasse par ex ou du sucre !), etc tout ce que tu vaux tant que tu mélance suffisament pour pas faire du slime (j’ai oublié le nom mais de la bouillie de truc que t’entasse et qui devient gluant), attirera telle petite abeilles par plantes meliferes, ta copine dans le potager, parceque le kawai c’est cool aussi en plus d’avoir un potagé qui se fait tout seul (en plus de ramener microcosmos sur des sols parfois bien inertes) beh c’est la vie et ça ramene la vie avec toi. Et pis les buttes, la premiere année c’est pas mal mais les années suivantes… tu verras :slight_smile: (pis tu peux aussi remettre au fond de tes trous quand tu rempotes un peu d’orties hachées…)

prochaine étape le purin d’ortie et de consoude, mais tes voisins vont pas trop aimer ! qui sait ?
et un conseil moi la première année j’ai fais trop monoculture : faut y mettre aussi des plantes meliferes pour attirer des amis du jardin et plein de petits autres qui se combinent bien et apporte en diversité, les plantes communiques leurs nutriments par le mycelium, chacune a ses points forts faibles et pas mal d’associations sont reconnues… et pour reprendre les mots d’une dame assez baleze dans le domaine “le mycelium c’est l’internet des plantes” donc faut se faire son experience et apporter de la richesse par la diversité aussi, le tout toujours adapté et réfléchi au terrain exposition ! pas simple mais un des meilleurs jeu sans fin possible (par ex l’oignon aide les tomates a se defendre contre les maladies cryptogamiques…)

pis ecoutons pas ce qui voient pas le rapport, d’autant plus que bon on est toujours agreablement surpris contrairement a de la depan informatique, la parfois ça s’explique pas et ça marche ça fait du bien, et un peu de positif dans la vie en plus c’est pas de refus, bizarrement plus mon potager tourne et j’apprends plus je développe de la patience pour tout… hacking is a way of living…

et creuser 20cm hein chapô bas, je crois que bcps de gens se rendent pas compte de ce que ça represente de faire la base, creuser, becher, decouper des essences, pailler etc… surtout selon le sol (moi j’ai des centaines de kilos de pierres a fossiles calcaires dans le dos) et les arbres que t’as dans le coin…

un truc qui peut te faire gagner pas mal de temps comme outil : http://fr.jardins-animes.com/fourche-ecologique-becher-guerilu-dents-p-575.html

quand t’as le coup avec tu l’as plus dans le dos ! l’avantage tu detruis moins le sol avec ça qu’avec une beche…

ha et dernier truc ! hesite pas recup les graines des fruits tardifs et apprends a archiver tout ça :smile:
puis le temps venu faire germer et replanter, moi je fais ça sans serre donc j’ai des tomates apres tout le monde mais mes graines adaptent leur genetique et du coup elles s’habituent, j’ai fais ainsi des jeux de test avec par ex des tomates non arrosées sur plusieurs generations, en selectionnant les pieds… du coup je pars en vacances et je reviens et elles sont pas mortes celles là ! Et c’est prolifique… Quand tu achetes des graines elles ont un ancrage territorial et des conditions d’élevage spécifiques… un sol des nutriments l’arrosage mais aussi elles ont parfois vécu des maladies, et s’en sont sortis ! Les tiennes von s’adapter avec le temps a ton contexte et tes soins (merci le purins preventifs) les meilleures graines ce seront les tiennes, a partir de la 2eme ça commence et la 3eme generation tu vois bien la diff… (et ça t’occupe en automne et au printemps pour gerer tout ça, un simcity dans la vraie vie)

amuse toi bien, y’a rien de mieu que de retourner devant un ordi quand on a passé un peu de temps dehors et vice versa, l’un apporte a l’autre et vivre avec cet antagonisme soit disant, beh franchement… ça fait du bien a la caboche !

On peut dire que Korben a la fibre écologique sur cr coup là :slight_smile:
En tous cas, merci beaucoup pour ce bel article, ça donne des idées, de la motivation.