Mon kit geek pour les vacances

Publié initialement à : https://korben.info/n-kit-geek-vacances.html

Lorsque j’ai écrit mon article sur mon kit de survie, je n’ai pas détaillé les machins tech que j’emmenais et certains d’entre vous m’ont demandé plus de détails à ce sujet. C’est moins sexy que l’EDC, mais c’est ce que j’embarque quand je pars en vacances en famille ou à l’étranger par exemple, pour pouvoir…

en gros c’est ton edc quoi :slight_smile:

Pas mal tout ça !

A propos de la carte Wallet Ninja, je me la suis fait saisir à la douane de Québec. Sous prétexte qu’en cassant l’embout tournevis près de l’ouvre lettre, on obtenait une lame tranchante.

J’ai aussi eu le droit à plusieurs remarque à différent portique de sécurité.

Merci Tonton. Bonnes vacances à mini-moi

Pour ton soucis de perche à selfie avec ton Smartlav+, essaye l’accessoire Rode SC6, peut être que ça peut aider (je n’ai pas de perche à selfie pour tester avant ^^" )

Sympa le ninja wallet, je connaissais pas, mais où l’acheter ? Chez Amazon y’en a des tas, dont tous semblent être des copies chinoises … si c’est pour qu’il casse au premier usage c’est nul !! :smiley:
Super article en tout cas, j’avais jamais pensé au routeur ou au clavier pour smartphone, très bonne idée, merci Korben

Très intéressant.
Je retiens principalement le couteau “ninja” avec la fonction « cellphone stand ». Je savais qu’il existait des trucs comme ça, mais pas au format carte de crédit, du coup je vais m’en confectionner un, car ça me manque systématiquement dans le train.
Je note aussi la prise universelle, ça je ne connaissais pas.

Je suis récemment parti une semaine en Hollande et j’avais ça :
– petit PC portable (Dell XPS 13), dans le même genre que le Mac Book Air 13, donc : léger, autonome, puissant, ne prend aucune place
– mon téléphone
– une batterie externe
– un chargeur USB avec prise murale (très important).

Par contre, une chose à avoir dans son bagage numérique (ou dans la tête) ce sont des identifiants Wi-Fi sur des réseaux étrangers.

Quand on est chez Free ou Orange, on peut avoir des hotspots en France, mais à l’étranger c’est beaucoup plus chiant.

En fait, il n’y a que SFR qui permette de se connecter à l’étranger, vu qu’ils sont membres du réseau FON (qui est mondial). Les étudiants peuvent bénéficier aussi du réseau Eduroam, qui est délivré dans beaucoup d’universités dans le monde entier (mais il faut se trouver sur un campus).

Sur le réseau FON, on peut aussi acheter une session Wifi qui va de 30 minutes (4€) à un mois (30€, soit le prix d’un abonnement ADSL en France pour un mois).
Du coup, je recherche un moyen de mettre en place un hotspot FON chez moi et profiter de sa couverture mondiale.

Sur le papier, le wallet ninja à l’air pas mal, mais :slight_smile:
https://www.youtube.com/watch?v=aToOLvmBYVc

Pour ton problème de micro+déclencheur pour la perche, suffit de mettre un adaptateur doubleur prise de ce genre: http://tinyurl.com/hrludqd

J’ajoute le chargeur multiprises USB. J’ai ce chargeur 6 ports : https://www.amazon.fr/Chargeur-Secteur-USB-Ports-Anker/ et ça sert à recharger, éventuellement simultanément, tous mes périph USB (tablette, téléphone, batterie USB, datalogger GPS…). Ça évite d’avoir un pavé par appareil, et ça dépanne pas mal !

Je suis étonné que tu sois obligé d’utiliser ton adaptateur secteur pour ton charger ton OnePlus. J’ai une OnePlus One, et j’ai effectivement constaté que ce téléphone est assez exigeant en terme de charge, et ne charge pas bien sans son câble d’origine. J’ai conclus que c’était du a la mauvaise qualité de mes cables USB. J’ai opté pour des cables capables de supporter 2A (ceux de Anker m’ont donné satisfaction) avec un chargeur de qualité capable de débiter plus de 2A (celui la https://www.amazon.fr/TomTom-Chargeur-double-vitesse-9UUC-001-22 , forcément ça se paye… celui la nous sort 2,4 + 1,2A)

1 « J'aime »

Merci Korben, je vais m’inspirer de ton sac à dos pour mon prochain séjour en Australie.

Et quelles sont tes applis Android indispensables sur ton smartphone pendant tes séjours?

Dans mon cas, je ne prends souvent plus de PC non plus (ou alors j’ai un netbook, mais ça rame…)
J’ai mon téléphone (ZenFone 2) à tout faire, que je peux éventuellement utiliser avec un clavier et une souris OTG (mais ça je n’emporte pas :stuck_out_tongue:)
Avec le Zenfone et sa consommation juste énorme, j’ai une batterie externe ASUS ZenPower 10050 mAh, solide et épaisse mais qui tient dans la poche, avec un câble microUSB 50 cm 28/24AWG (mais je galère toujours autant avec ce port microUSB du Zenfone car souvent les câbles ne restent pas branchés dedans…)
J’ai un chargeur QuickCharge 3 (pour le Zenfone 2 qui est compatible, des fois un chargeur normal ne suffit pas) c’est super rapide :smiley: c’est un Aukey avec câble microUSB inclus et 2 ports mais j’aurai dû prendre plus de ports, pour tout le monde…
Des écouteurs Panasonic Ergofit, des fois mon casque Sennheiser PC330 G4ME (oui, c’est un micro casque, mais il était en promo, donc bon…) mais c’est imposant
C’est souvent la galère à configurer, mais je prends souvent un Chromecast de voyage que je connecte au partage de connexion d’un autre téléphone

Un petit réveil/horloge digitale, une lampe torche…
… Et voilà.

EDIT : Et pour “répondre” à un autre commentaire, concernant le réseau… J’ai deux forfaits 4G (3 Go et 5 Go) et deux identifiants Wi-Fi d’Orange et un identifiant SFR Wi-Fi FON

La marque aukey n’est pas géniale semble t il dans le temps, anker semble mieux (d’ailleurs tu parles de anker pour le chargeur voiture et montre du aukey, idem pour le lien).

sinon il faut aussi des cables de bonne qualité : perso je les test avec l’appli ampere : on voit le niveau de charge : tel cable avec tel chargeur donne par exemple 1 A (pour mon vieux S3) et le meme cable avec un autre chargeur va donner 0.75 A alors que le chargeur allais jusqu’à 2.4 A)… par contre avec certains cables j’arrivais à mon maxi : 1 A (si le chargeur le permettait). D’apres mes quelques tests : cable no name, Samsung, nokia, sony, nikon, rampow et anker : les plus performants quelque soit la situation sont anker et rampow. Un bon cable est important pour recharger vite, voire en utilisation GPS dans une voiture afin que le tel se charge en meme tant qu’il est utilisé, car dans certains cas en utilisation gps il se décharge plus vite qu’il ne se recharge.

J’utilise une clé HDMI comme lecteur video, moins encombrant que les rasp par ex.

et comme l’évoque quelqu’un je viens d’investir dans un chargeur 6 x USB, on a toujours des lecteurs, mp3, lecteur multi média, le tel de Mr , le tel de Me etc… un 4 X déjà ca serait pas mal mais bon il y avait une promo sur le 6x

Je me demandais si vous connaissiez ça : https://plugunplug.net
Je vois ça comme un routeur en mieux, plus secure. Ce pourrait être intéressant en voyage.

Un avis ? Quelqu’un connaît ?

On peut réunir la clef USB et le routeur WIFI en un seul composant avec le QNAP QGenie par exemple (voir la batterie externe, mais celle du QGenie est petite)
Il existe d’autres concurrents proposant le même genre de d’appareils.

Alors là, chapeau: impossible de s’ennuyer en vacances; je vais m’inspirer de ça

Alors, d’expérience, j’ai quelques bidules bien utiles et pas encombrants à ajouter :

Pour l’avion ou le train :

  • le support à tablette amazon basics (5E40), tient nickel sur une tablette d’avion.
    pour ceux qui utilisent une tablette (on a pas tous les moyens de se payer un ultraportable)

http://amzn.to/2aSJbWz

  • un raccord OTG pour pouvoir copier des saisons entières (ou parce que la reine des neiges n’est plus dans la tablette, mais ouf, on l’a pris sur une clé usb)

Pour les voitures de location :

  • un support pour le téléphone quand on en a besoin en gps (ce modèle Kenu est excellent)
  • un câble jack male-male si l’autoradio fait pas bluetooth (la variette italienne pendant une semaine ou deux, ça peut porter préjudice)

Pour la plage

  • la pochette étanche pour protéger mon précieux du sable et de la crème solaire (beurk)
    (pas testé, mais prévu pour l’année prochaine)

Salut Korben,

merci pour ce partage.

je suis en train de jeter un œil sur la batterie Anker que tu utilises.
Je n’ai rien vu concernant un port USB type C…

Il est indiqué clairement que la batterie est assez puissante pour recharger un Laptop mais rien de plus.
J’imagine que c’est ce que tu voulais dire non ?
En gros, tu utilises un câble USB/USB-C pour charger ton Macbook ?

Merci pour ta précision.

Lunix

Bonjour korben,

Je reviens sur ton EDC, le fire steel c’est gadget, préfère un vrai briquet, les petits bics avec un élastique pour éviter que le gaz ne se vide dans la poche.

Cordialement