Je n’ai pas de liens pour ce post, juste un article que j’ai apprécié concernant les musiciens et leur image sur les réseaux sociaux aux temps de la covid. Il est écrit par Premier-Guitar, à mon avis le meilleur mensuel spécialisé américain sur le sujet ( même devant Guitar Player, c’est peu dire! ), donc l’exemple prit ici est un peu « guitaristiquement » centré … Je vous engage à utiliser Deepl.com pour la traduction si vous fatiguez sur l’angliche Il a l’avantage de vous présenter le texte original vis à vis de la traduction, précieux ! Mais je vous la met telle qu’elle sans édition ci-dessous :
Depuis la quarantaine, nous sommes si nombreux à nous lancer dans l’enregistrement que j’ai été frappé plus que jamais par la profondeur de la mentalité des médias sociaux qui s’est infiltrée dans notre psychisme de musiciens. Nous entendons tous depuis des années que Facebook, Instagram, Twitter, etc. peuvent nuire à l’estime de soi, à la qualité de vie perçue et au bonheur en général. Et nous avons tous entendu dire que les filtres de photos Instagram ont tellement déformé l’image de soi des pré-adolescents, des adolescents, des jeunes adultes et même des adultes âgés dans le monde entier qu’il y a des chirurgiens plastiques qui achètent des yachts de luxe avec l’argent qu’ils ont gagné en manipulant le visage parfaitement normal d’une personne autrefois belle pour qu’elle ressemble à un personnage d’anime à moitié vide.
Pourtant, nous sommes si nombreux à ne pas voir comment cette même façon de penser nous affecte d’autres façons, y compris dans la façon dont nous présentons notre musique. Même ceux qui résistent au mandat tacite des médias sociaux de publier des photos qui dépeignent la « vie quotidienne » comme étant immaculée, sans défaut et tellement éveillée, finissent par penser que leur musique ne devrait pas voir le jour à moins d’avoir été modifiée, compressée, atténuée par le bruit et égalisée pour être l’équivalent sonore d’un « influenceur » pincé, replié, botoxé et photoshoppé. Nous voyons à travers les conneries de YouTube et des shillmeisters sans âme d’IG, et pourtant nous embrassons involontairement leur esthétique fausse et fabriquée comme l’idéal. Sans même nous en rendre compte, nous nous sommes laissés conditionner à penser que la bonne musique au 21e siècle est synonyme de tempos inébranlables, de métronome parfait, d’exécution « sans faille » ou de virtuosité époustouflante - et il vaut mieux qu’il n’y ait aucun bruit de frettes ou d’amplis !
Ce qui est si ironique, c’est que, tout en attendant ces choses de nous-mêmes, dans le souffle suivant, nous nous retournerons et nous nous agenouillerons devant l’autel métaphorique des artistes d’autrefois qui n’ont rien fait de tout cela. Nous allons faire oooh, aaah et fawn sur des chansons qui ont littéralement changé le putain de monde avec leur âme, leur feu et leur humanité.
Les plus grands guitaristes de tous les temps ont donné des performances légendaires précisément parce qu’ils savaient que la vibe bat la précision mécanique, à chaque fois, de façon directe.
Nous allons aduler des groupes, des joueurs et des chanteurs dont les enregistrements en studio bougeaient et respiraient de manière aussi imprévisible qu’un organisme vivant, variant ensemble en termes de bpm et de nuances instrumentales et émotionnelles de manière à donner une crise de panique aux algorithmes de compression MP3 modernes. Nous ignorons ou oublions complètement le fait que certains des plus grands guitaristes de tous les temps ont réalisé des performances légendaires précisément parce qu’ils savaient que la vibration bat la précision mécanique, sans exception, à chaque fois.
Jimmy Page-peut-être le plus puissant riffer/compositeur/assistant de studio de toute la garde-robe- n’a pas laissé un peu de mou ici et là retenir des morceaux époustouflants comme « Heartbreaker » et « I Can’t Quit You Babe » (où il trébuche un peu dans les solos) et « Since I’ve Been Loving You » (où vous pouvez entendre le grincement de pédale de John Bonham tout au long de la chanson). Said Page a cité des exemples de ce genre dans une interview réalisée en 1977 : « Il y a des erreurs … mais cela ne fait aucune différence. Vous devez être raisonnablement honnête à ce sujet ». Pendant ce temps, Eddie Van Halen a librement admis avoir bâclé une partie de l’enregistrement de « Eruption » - vous savez, cette petite chanson de 1978 qui, à elle seule, a anéanti le paradigme de la guitare dans le monde ?
Le bon côté des choses, c’est que COVID nous a forcé à tenir compte de cette perspective. Lockdown a été un échec pour tout le monde, surtout pour les artistes en tournée, mais nous avons aussi assisté à des spectacles de guérilla de groupes et d’artistes que nous avons toujours aimés, mais qui ont dû trouver des moyens de faire connaître leur art au monde entier sans l’aide de leur groupe de soutien habituel, de leur ingénieur du son, de leur équipe d’éclairage, etc. Et avouez-le - il a été rafraîchissant de voir des artistes se mettre au service du monde entier malgré des circonstances moins qu’idéales, sachant très bien que la magie habituelle des studios d’enregistrement et/ou d’édition vidéo ne les fera pas passer pour des immortels d’une autre galaxie. Leurs cheveux ne sont pas parfaits, elles ont peut-être un bouton ou deux, leur maison/appartement/garage est aussi miteux que la nôtre, leurs amplis bourdonnent et leurs guitares ne restent pas toujours accordées ou ne sonnent pas nécessairement aussi bien. Et il est important que nous nous rendions compte que c’est précisément grâce à ces choses, et non pas en dépit d’elles, qu’il y a eu un rafraîchissement. L’astuce consistera à conserver ces réalisations une fois que nous aurons enfin retrouvé un semblant de normalité. Mais, à mon avis, permettre cette humanité dans nos chansons est aussi important aujourd’hui qu’il l’était à l’âge d’or du rock.
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