4% du gaz à effet de serre mondial est produit par notre consommation numérique

Publié initialement à : https://korben.info/4-du-gaz-a-effet-de-serre-mondial-est-produit-par-notre-consommation-numerique.html

Au cas où vous ne le saviez pas, tout ce que vous faites ou presque comme acte de « consommation » génère une consommation d’électricité et/ou des émissions de gaz. Et surfer sur le web ne fait pas exception à la règle. Mais il est difficile de prendre conscience de cela tant qu’on ne peut pas le…

Et voilà pourquoi il faut utiliser les hébergeurs français qui fonctionne au nucléaire et pas au charbon (Oles, si tu nous lis…), et pas AWS ou Azure.

Sans parler du fait qu’en plus les données ne sont pas offertes en clair aux agences US
(je cite souvent en exemple un billet que j’avais lu ici, où vous expliquiez votre surprise de voir un sous traitant d’Airbus utiliser Google Docs).

Bref, consommez local, bannissez Amazon et Kro.

Hello,

Si hébergé en France ton empreinte carbone serait divisée par 5 (par rapport à l’Allemagne). Totoxoros l’explique bien. Et ce sera pire quand ils auront fermés leur dernières tranches.

Si tu souscris à une offre réellement renouvelable (ce qui n’existe pas je crois) ton site serait accessible 8h par jours en été… et pas vraiment pendant les heures de pointes. Est ce que c’est vraiment ce que tu cherches ? ^^. Et ce n’est pas partie pour changer.

Egalement chaque personne qui s’abonne à un fournisseur d’énergie alternatif (Direct Energie et autre) participe à l’augmentation du prix réglementé de l’électricité. EDF est obligé de vendre une partie de sa production à un prix inférieur à ses coûts de production… donc EDF est bien obligé de reporter cette perte ailleurs… Les fournisseurs alternatif n’apporte aucune valeur au marché de l’énergie ou aux consommateurs… au contraire !

Si tu veux soutenir le développement du charbon et du gaz n’héberge pas tes sites en France.

Le nucléaire ce n’est pas si mal…

En fait les 4% c’est à cause des imprimantes 3D :grin:

Salut Perrier,

il faut en finir avec l’idée que les énergies renouvelables ne sont disponibles que 8 h par jour. Centrales à concentration, volant d’inertie, grille de stockage avec des batteries, etc.…

Korben, une extension que tu devrais mettre en avant, et la repousser régulièrement, Enhancer for YouTube pour firefox. Cela permet de définir une qualité par défaut pour les vidéos sur Youtube. Test avec Carbonalyser la quantité de data pour la même video en 480 et en 360.

Pour réduire ton empreinte à titre perso, ce rapport de carbone4, cabinet de conseil qui devrait plaire à Perrier (je taquine:) ) devrait te donner des pistes. Lit que la page 9 si tu es pressé.
http://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf

ça fait un peu rigoler : les avocats de Novelle Zélande et le haricots verts du Kenya, ils viennent en vélo ?