AKASHA - Le réseau social décentralisé du turfu (ETH/IPFS)

Publié initialement à : https://korben.info/akasha-le-reseau-social-decentralise-du-turfu-eth-ipfs.html

Si vous vous intéressez un peu à la décentralisation, je vous invite à tester AKASHA. Mis au point par le co-créateur d’Ethereum, Mihai Alisie, AKASHA repose sur Ethereum et IPFS et permet de publier des status / articles, de partager des photos, et voter pour les publications des autres. Ça ressemble à peu à un…

Le problème de ces outils n’est pas la technique ou le concept fondamental, c’est la communauté. Il faudrait qu’ils prévoient une grosse (grosse grosse) somme pour se faire de la pub pour espérer percer.

Un concept de réseau social n’a aucun intérêt s’il n’y a pas de social dessus.

Qui plus est, si le but est de lutter contre la censure, la grande majorité des occidentaux n’y a jamais fait face et ne risque donc pas de se lancer sur ce réseau pour cette raison. Il ne va donc y rester que les habitants de pays ou la censure existe (donc ne parlant pas de langue occidentale), ou des gens qui pensent avoir été censurés alors qu’ils ont juste posté un truc raciste et ils se font fait bannir de leur forum préféré.

Un peu comme the Silk Road qui était là pour proposer une place de marché complètement libre mais qui n’a attiré que les vendeurs de drogue puisque tous les autres commerçants pouvaient vendre sur des plateformes plus visibles.

Par rapport à Steemit (steemit.com) ça ajoute quoi ?

Pour ajouter à la réponse d’@ErGo_404, dès qu’il y a de l’argent à faire pour un post, on se retrouve avec des milliers (voire des millions) de post de merde qui espère 1 ou 2 centimes par post… C’est beau de voir l’humanité dans sa splendeur.

Sur steemit, pour “contrer” ce problème, ils ont mis en place un principe de “curation” qui va auto-voter sur les posts que les utilisateurs votent (histoire de trier le bon grain de l’ivraie). Sauf que rapidement, toute une communauté s’est mise en place pour s’autocurer (désolé pour le franglais).
En bref, c’est nul.

Il faut bien un début à tout, facebook a commencé avec uniquement une poignée d’étudiant,…
Beaucoup compare la blockchain d’aujourd’hui à l’internet des années 80.
Un système de vote tel que EOS (ou DKPC :slight_smile: ) peut être intéressant pour définir les directives des projets !
Pour ce qui est de l’argent / valorisation des tokens ; je ne vois pas ça ainsi car les utilisateurs du réseau deviennent actionnaires et contribuent ainsi à son expansion.

Sauf que non, décentralisé ne veut pas dire être protégé des lois, d’être punissable. (Napster, Voat.co)

Surtout si c’est pour crier, gueuler, ce révolter dans son propre coin ou personne ne va le lire.

A commencé par être utilisé par des étudiant. Il ne faut pas croire que pour devenir facebook, seul une poignée d’étudiant suffit. Alors que part derrière, c’est plutôt du vol de code, et des gros investisseurs, mais certainement pas commencé par une poignée d’irréductible bienfaiteur gaulois.

C’est vrais que facebook a commencé avec une poignée d’étudiant mais faut pas oublier qu’a l’époque il y avait peux de concurrence, maintenant si tu veux que ton réseau sociale marche au prés des utilisateur il faudra que ce dernier se démarque des autres comme instagram, twitter, snapchat…

Non, c’est pas vrai. et sinon, Il y avait pas mal de concurrence. Les réseaux sociaux, sont une mode qui tombera. C’est déjà le déclin.

Je n’arrive pas à avoir de peer sur wa web-app. :o

L’initiative est louable, mais j’ai la forte impression que ça restera un réservoir à geeks…
S’inscrire n’est pas à la portée de tout le monde, il faut s’intéresser au concept de blockchain, il faut savoir ce qu’est une cryptomonnaie, il faut apprendre à se servir des deux modules à télécharger pour l’accès web (ce qui sera utilisé par une grande majorité de gens). Et ensuite l’écosystème est complexe… Mana, Essence, Karma, transactions, IPFS, etc. etc. etc. Les gens normaux passeront leur chemin avant même d’avoir posté quoi que ce soit…

L’Aksha est la soupe cosmique à partie de laquelle tout l’Univers est créé.
C’est très transcendantal tout cela.
Om Narayanam Namah
Désolé, je n’avais pas compris que Akasha est le nom d’un logiciel, je croyais que c’était un pseudo. Mille excuses.