Allongez la durée de vie de votre carte SD #RaspberryPi

Publié initialement à : https://korben.info/carte-sd-raspberry-pi-duree-de-vie-m.html

Si vous utilisez un Raspberry Pi et que vous n’avez pas encore mis en place le boot via USB, vous utilisez surement une pauvre carte SD qui n’en peut plus de faire de la lecture / écriture H24. Et forcement au bout d’un moment, elle fait quoi cette pauvre carte SD ? HÉ BIEN ELLE…

Salut,

Pour ma part j’ai fait un baby phone qui du coup tournait surtout la nuit. La solution assez drastique était de monter les partitions en read only. Ca peut être une idée complémentaire.

@shenron

Peux-tu expliciter un peu mieux ta soluce, stp et ta config « baby phone », j’aimerais comprendre.

A priori, mais je peux me tromper, si tu montes (si tu y parvenais vraiment) la carte SD du Rpi en read-only alors que le système l’utilise en permanence, et notamment pour écrire les logs dessus, tu vas juste perdre les logs au mieux et au pire planter le système. Il vaut mieux arrêter les logs.
Ma compréhension, c’est qu’un OS a besoin quand même de faire des I/O un minimum, et à moins d’avoir une config très spécifique et précise, prévue pour cela, cela ne peut fonctionner.

Sur Linux dans ton /etc/fstab tu peux choisir de monter tes partitions en readonly.
Il reste le problème des log, pour ma part je les ai redirigé sur /tmp avec un Max de 1mB.

Un tuto pour du Raspbian

1 « J'aime »

@shenron Ok, merci pour le détail, ça correspond bien à ce que je disais, on ne peut pas seulement prendre un système standard et se contenter de monter la SD en r/o, il faut faire du sur-mesure, je sais bien qu’on peut monter des partitions en r/o, mais pas tout quand même, il faut bien pouvoir écrire quelque part, le truc est bien de rediriger tout en RAM.

D’ailleurs, comme ils le disent, il faut pouvoir màj le système en rebasculant tout temporairement en r/w.

En tous les cas, c’est passionnant et c’est stimulant de voir ce que le FOSS permet. Merci encore pour l’info. :point_left: :grinning: :+1:

j’utilise log2ram sur RPi suite à des problèmes de chargement de ramlog. Seul problème je suis obligé de mettre SIZE à 300M. Cela a l’air de fonctionner aussi avec Raspbian sur stick USB. Le temps sera le juge de paix.

@Moi-meme (ça fait drôle de me parler à moi-même, c’est un peu mon égocentrisme qui parle) :wink:

Et que fais-tu de beau sur ton Rpi? Moi pour le moment c’est pour pi-hole qui sert aussi de DHCP server.

de tout : numériser des films argentiques (8mm et 9.5mm), des postes de radio, un graveur laser sur papier,cuir, etc, un serveur web (au point mort), un afficheur 8 caractères à LED en 8*8, je termine un chariot télécommandé avec vidéo