Apple vous espionne-t-il vraiment ?

Publié initialement à : https://korben.info/apple-espionne-ocsp.html

Cela n’aura échappé à personne, Apple a enfin sorti la nouvelle version de son système d’exploitation : Big Sur connu aussi sous le nom de macOS 11. Évidemment, n’écoutant que mon courage, j’ai fait la mise à jour pour voir et bon, ce n’est pas encore ouf, car certaines applications que j’utilise n’ont pas encore…

La seule question que je me pose est : Quels sont les systèmes, applications, FAI et gouvernements qui ne nous espionnent pas?

Je doute fortement que W10, Android, IOS et les applications qui les utilisent ne nous espionnent pas.

La moindre app Android/IOS abuse des demandes de droits accordés sur l’appareil sur lequel elle s’installe. Aucune app ne devrait avoir le droit d’accéder à l’ID de l’appareil, pour commencer, ne parlons même pas du reste des droits (accès à votre carnet d’adresses, vos e-mails, MSM/MMS, documents).

Je pense qu’en installant une Linux Debian sur mon PC, je limite la casse.
Je précise cela, car tout le monde se rappelle du comportement inapproprié de certaines Ubuntu qui espionnaient pour le compte d’Amazon.

Je crains donc que la question du sujet posée soit particulièrement vaine, je m’étonne qu’on se pose la encore question, je comprends qu’on cherche des preuves techniques pour accuser, mais je dois sans doute être trop pessimiste et désabusé pour imaginer que les GAFAM+équivalents Chinois ne nous espionnent pas par tous les moyens possibles, puisque cela fait partie de leur modèle économique ou politique, suivis en cela par tous les développeurs d’apps, sauf peut-être ceux livrant du FOSS.

L’Histoire nous a appris que le pouvoir est corrupteur et mène à l’abus.
“On ne peut dominer innocemment. Tout maître est un rebelle et un conspirateur."
“Tous les arts ont produit des merveilles : l’art de gouverner n’a produit que des monstres."

[Louis Antoine de Saint-Just 2.0]

(Pardon StJust, j’ai modifié ta citation pour la mettre au goût du jour)

1 « J'aime »

Un 3ème son de cloche avec Dark Valor, qui veut que Popol se batte contre les moulins à vent… Ça t’es passé par la tête ? Avoues … :smiley:

Du coup, La réponse est oui, un peu mon n’veu !