[CentOS 8 est mort] Rocky Linux remplacera-t-il CentOS spolié par RedHat/IBM?

Il semble que RH/IBM (3)(5)(6)(7) ait fait un sale coup à CentOS (2) en refusant de livrer les mises à jour de sécurité pour CentOS comme il le faisait auparavant. Cela a comme conséquence la suppression de l’équivalence binaire entre CentOS et REHL qui faisait faire des économies, si je ne me trompe pas.

En réaction, Gregory Kurtzer, fondateur du projet CentOS project, a annoncé le lancement de Rocky Linux (1), pour remplacer CentOS. Le site est là => (4)

Rappel : (2)

RHEL en version binaire, directement installable et exploitable, ne peut être obtenue que par achat d’une souscription auprès de Red Hat ou de ses revendeurs. La plupart des programmes inclus et livrés avec Red Hat sont publiés sous la licence GPL, qui impose au redistributeur (sous certaines conditions) de fournir les sources. CentOS utilise donc les sources de RHEL (accessibles librement sur Internet) pour regénérer Red Hat à l’identique.

On peut donc considérer CentOS comme une version gratuite de Red Hat. Le support technique est de type communautaire : il se fait gratuitement et ouvertement via les listes de diffusion et les forums de la communauté CentOS.

Sources:

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

…et une petite video de AdrienLinuxtricks in french qui explique tout cela.

Informations complémentaires importantes.