CentOs, ... Redis - Il est peut-être temps d'une nouvelle rébellion Free&OpenSource

Il est peut-être temps d’une nouvelle rébellion OpenSource.
C’est le point de vue de Jeff Geerling dans cet éditorial video.

TL;DR pour les pressés :

Le FreeSoftware (Logiciel Libre) n’est pas l’OpenSource, comme vous le savez, depuis le temps que Richard Stallman nous l’explique en mode GNU.

On constate une tendance de ces années récentes de sociétés qui ont basé leur activité sur de l’OpenSource, Free au départ, et utilisant le travail de bénévoles de la communauté sur cette base, à fermer/restreindre/faire payer l’accès au code. Ca n’est plus FreeSoftware.

Les experts nous ont alertés, comme Bryan Cantrill il y a 12 ans dans cette video, ou encore le renommé Eric S. Raymond avertissait dans le Linux Journal en 2019 Contributor Agreements Considered Harmful .

Les cas les plus récents furent :

Le conseil de J.Geerling est de refuser/abandonner les sociétés qui imposent des restrictions sur l’accès au code avec leurs CLA (Contributors License Agreements), BSL (Business Source Licence), CA (Copyright Assignment), ICLAs (Individual Contributor License Agreements), CCLAs (Corporate Contributor License Agreements), Redis Source Available License …

Il conseille également de forker dès que possible les projets qui sortent du FreeSoftware, à l’image de :

… mais pour cela il faut des bonnes âmes et des ressources, alors contribuons si possible à ces organismes, par exemple à la Linux Foundation qui sponsorise ces forks.

1 « J'aime »