Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

C'était la dernière Nuit Du Hack ☠️


#1

Publié initialement à : https://korben.info/cetait-la-derniere-nuit-du-hack-☠️.html

Vous le savez si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram), ce week-end, j'étais à la Nuit du Hack.

Si vous ne connaissez pas la Nuit du Hack, disons pour résumer que c'est l'un des plus grands rassemblements de hackers en France et en Europe. Environ 3 000 personnes, une orga au top, des tas d'animations, de stands, de conférences...etc.

Alors comme d'habitude, je n'ai pas vu grand-chose, car en tant que mascotte internationale, j'ai pris tout mon temps pour échanger avec des gens vraiment gentils, intéressants et passionnés. Et comme je privilégie toujours le contact humain à n'importe quelle conférence, aussi intéressante soit-elle, et bien je peux vous dire que je n'en ai vu aucune.

Et cette année, je ne me suis pas épuisé avant le marathon, donc j'ai pu tenir jusqu'à 3h du mat, ce qui est plutôt un record pour moi qui me couche à 22h tous les soirs ;-))).

Bref, si vous n'êtes jamais venu à la NDH, je vous invite à le faire pour la prochaine fois.

Ah, mais en fait, non, c'était la dernière Nuit du Hack donc c'est mort pour vous. SNIF SNIF....

Maiiiiis non, je plaisante. Car hier vers 14h, il y a eu "la surprise du Chef" et l'association HZV qui porte l'événement depuis 16 ans maintenant a annoncé que La Nuit Du Hack allait changer de nom et devenir leHack.

Les raisons sont multiples et plutôt barbantes, mais ce changement de nom va permettre d’insuffler une nouvelle énergie dans cet événement incontournable de la cybersécurité.

C'est bien sûr une page qui se tourne et cette dernière, à la Cité des Sciences, était une fois encore magistrale.

https://youtu.be/FAamK20-RxQ

De plus, pour avoir discuté durant la soirée avec le frangin et les vieux potes de CrashFR, tous approuvent et sont très heureux de ce changement qui finalement va permettre de faire perdurer l'esprit originel de la NDH avec encore plus de liberté. Un reboot courageux et pas facile, car le nom de "LaNuit Du Hack" est chargé de souvenirs et d'émotions pour beaucoup de monde, y compris pour moi.

Mais au final, pas de quoi paniquer. Ça fait un peu de changement, et le changement c'est une bonne chose. Pour résumer, c'est un léger rebranding et le reste, ce qui fait le ciment de cet événement (les valeurs, l'éthique, les gens et les gros délires) ne changera pas. Vous pourrez le vérifier en 2020 lorsque vous participerez à leHack !

La Nuit Du Hack est morte, vive leHack !!


#2

Participant régulier depuis une bonne 10aine d’année à cet événement, je suis malheureusement resté sur ma faim avec cette fameuse surprise du chef de HZV… (pour le reste, c’était vraiment une édition géniale !)
Je comprends parfaitement qu’ils ne pouvaient pas prendre la durée d’un talk pour expliquer l’ensemble des détails, mais la team a piqué ma curiosité en restant (volontairement?) vague sur les raisons de ce changement de nom (la nuit du hack étant déjà déposé par sysdream, y aurait il des tensions avec HZV ?)
En parcourant les allées, je n’ai pas pu avoir plus d’info en sollicitant la team HZV en tshirt rouge :frowning:
Korben, pourrais tu nous en dire plus ?


#3

Je n’ai pas les détails désolé mais je pense que ta supposition colle avec ce que j’ai pu entendre à gauche et à droite.


#5

Je pense que le principal argument est effectivement le dépôt du nom par Sysdream. C’est en tout cas ce qu’indique NXi…

Même si évidemment, un tas d’autres raisons entre en ligne de compte, comme souvent dans ce genre de cas.


#6

bonjour , je suis un peu le NDH a distance du sud de la France et j’ai une question ,il y avait en cour l’année dernière un sujet sur les NFZ ,je suis avec un mavic air et ipad mini et j’attend avec impatience un moyen de les débloquer ! y a t-il eu un avancement a ce sujet ?
merci …