ChatGPT et Bard vous font peur? Moi il me font pleurer de tant de nullité

J’ai posé la petite question à ces deux champions de l’intelligence artificielle :

Question : J’ai des bonbons dans ma main, toi aussi. Si tu me donnais un bonbon, nous aurions le même nombre de bonbons, et si je te donnais un bonbon, tu aurais deux fois plus de bonbons que moi. Combien avons-nous de bonbons chacun?

Ils ont planté leur raisonnement, donc réponses fausses, mais le pire est quand je leur ai demandé de corriger les erreurs que je pointais que leur délire a augmenté.

Et c’est ça, le Skynet qui va nous remplacer, et à qui ont va confier de plus en plus la gestion de nos vies, l’écriture de nos programmes?

Vous êtes fous.

Je leur ai dit, à ces deux cerveaux :

Tu raisonnes comme un tambour crevé. Comme dit l’acteur Will Smith qui joue l’inspecteur Del Spooner dans le film « I, Robot » au robot V.I.K.I. qui a pris le pouvoir : « You have so got to die ». :rage: :face_with_symbols_over_mouth: :skull: :skull_and_crossbones:

ChatGPT me répond :

Voilà la réponse finale de Bard.

Dommage.

Ah, et pour ceux qui pourraient se le demander, j’ai posé la question à BING AI - qui a fait la pire réponse, et qui ne donne même pas sa réponse quand on le critique. Il doit bouder encore …

Il ne faut pas oublier que tous ces services ne restent que des outils d’ « IA » générative…

1 « J'aime »

Bonjour et Merci @maxxyme

J’ai lu tes deux articles, intéressants, et l’historique de l’IA informatisée qui y est décrite correspond à ce que je sais ou j’ai vécu.

Un des articles mentionne ce troisième, qui offre une vision élargie intéressante.

Hello,
Pas encore lu les articles mais ça m’intéresse bien, je regarderai ça, je vais juste partager mon expérience personnelle, sur ChatGPT seulement:

Côté positif: il m’a sortie de la panade plusieurs fois pour des soucis en développement logiciel, notamment une fois où j’ai poncé les stackoverflow et autres résultats google pendant une demi journée et en 1 question où il m’a répondu plusieurs proposition suivant des contextes différents, je lui ai donné mon contexte et il a tapé dans le mille, bref débloqué en 2 minutes contre 1/2 journée à rien trouver

Côté négatif: effectivement les énigmes ou autres blagues, surtout en français ou des fois pour les blagues on dirait qu’il fait juste une traduction littérale d’un jeu de mot qui colle en anglais mais pas en français, et une fois où, après étant allé à une expo intitulée « Un point c’est tout » où été proposé aux visiteurs de faire des poèmes avec chaque ligne commençant par chaque lettre de l’intitulé donc il y avait des feuilles à compléter avec juste ça d’imprimé dessus:
U
N

P
O
I
N
T

C
E
S
T

T
O
U
T

Et je me suis dit un jour que j’allais essayer de faire faire cet exercice à ChatGPT, j’ai eu beau lui tourner dans tous les sens, en lui mettant même ce template mais jamais il a sorti un truc qui correspondait, au final j’ai lâché l’affaire :upside_down_face:

Bing AI j’ai testé une fois, il a mouliné pendant des plombes une fois ma question reçue, au final j’ai fermer l’onglet au bout d’un moment car rien n’arrivait… Pas retesté depuis.

2 « J'aime »

Le problème des CI Crétins Informatisés (aussi appelés AI), c’est que cela remonte à bien longtemps, et que les algorithmes ont bon dos pour déculpabiliser, déhumaniser, décharger de leur boulot les responsables en place.

Et l’informatique pour gérer nos vies, c’est partout, depuis longtemps, à s’appliquer sur des populations déjà défavorisées, et les moins à même de se défendre contre les CI.

Ce n’est pas moi qui le démontre.
Cela vient de sortir :

2 « J'aime »

Le nombre de fois où les CrétinsInformatisés (AI) m’ont enfumé sur de simples questions de code sont plus nombreuses largement que les fois où ils m’ont donné un résultat exploitable.

Je ne parle pas d’énigme Carambar.

Et en plus, c’est normal que les AI actuelles ne sachent pas coder : Un CI ne comprend rien à ce que tu lui demandes, ni à ce qu’il te fournit.

Ca peut recracher un code qui statistiquement ressemblera à ce que tu veux faire - sans aucune garantie, bien sûr.

Ces CI m’ont même fourni du code qui ne compilait pas. Faut le faire. Ne parlons pas de faire ce que je demandais.

2 « J'aime »

AhAh! :sweat_smile: J’ai l’impression d’être dans une réunion des IA Intelligences Anonymes, dans laquelle chacune de nous, programmeuse ou non, va raconter ses misères, ses mésaventures, ses addictions avec les Crétinfos, pour se soutenir et tenter de s’en sortir. :innocent:

1 « J'aime »

Déjà, ma conclusion sur les Crétinfos concernant le code était qu’il était juste bon à te founir des Boilerplate (des modèles/squelettes de code), mais même là je ne suis pas satisfait.

Les Crétinfos sont reconnus pour être des cracheurs/générateurs/copieurs de textes existants.

D’autres qu’on peut leur demander des synthèses, des analyses, des résumés.

Mais ils sont nuls à cela aussi. Car faillibles!!!
Et donc tu ne sais jamais quelle est la qualité de ce qui est fait, si tu ne maîtrises pas parfaitement la chose et que tu passes du temps à vérifier tout ce qu’il te donne.

Exemple : Puis-je avoir un résumé de la pièce de théâtre « Le Médecin malgré lui » écrite par Molière?

cGPT :

Bien sûr ! « Le Médecin malgré lui » est une comédie en trois actes écrite par Molière, un célèbre dramaturge français du XVIIe siècle. Voici un résumé de la pièce :

L’histoire tourne autour de Sganarelle, un bûcheron ivrogne et paresseux, et de sa femme, Martine. Martine est en colère contre son mari et décide de se venger de lui. Elle persuade deux serviteurs de la maison voisine, Valère et Lucas, de faire passer Sganarelle pour un médecin. Ils espèrent ainsi ridiculiser Sganarelle en lui faisant jouer un rôle qu’il ne connaît pas du tout.

La nouvelle se propage rapidement dans le village que Sganarelle est un médecin capable de guérir les maladies par la force. Bientôt, des parents désespérés viennent chercher son aide pour guérir leur fille, Lucinde, qui est muette. Sganarelle se retrouve donc contraint d’endosser le rôle de médecin, malgré lui. Il tente d’échapper à cette situation, mais il est contraint de donner des conseils médicaux et de traiter Lucinde.

La pièce se poursuit avec des quiproquos, des malentendus et des situations comiques alors que Sganarelle tente de jouer le médecin tout en avouant qu’il n’a aucune compétence médicale. Cependant, à la fin, Lucinde retrouve miraculeusement la parole après avoir entendu les mots doux de son amoureux, Valère.

« Le Médecin malgré lui » est une comédie farcesque qui se moque des prétentions médicales et met en lumière les contradictions et les faiblesses des personnages. Elle est une représentation classique de l’humour et de la satire sociale caractéristiques de l’œuvre de Molière.

Ce qui est : 1) Incomplet, trop résumé 2) Contient une grosse erreur.

Et si tu ne connais pas la bonne réponse, comment savoir ce vaut cette réponse de m*rde ? Et que vas-tu pouvoir en faire?

Soyons bonne Princesse : Je préviens cGPT de son erreur et lui demande de rallonger le résumé : « C’est trop résumé, et cela contient une erreur sur un personnage cité. Donne une réponse plus longue moins résumée,; et vérifie tes affirmations que tu fais sur chaque personnage de la pièce. »

cGPT :

Je m’excuse pour l’erreur dans la réponse précédente. Voici un résumé plus détaillé de la pièce « Le Médecin malgré lui » de Molière, avec une présentation des personnages principaux :

Sganarelle : Sganarelle est le personnage principal de la pièce. Il est un bûcheron qui mène une vie simple et aime boire. Sganarelle est marié à Martine, une femme avec laquelle il entretient une relation tumultueuse. Martine est furieuse contre lui pour une dispute antérieure et cherche à se venger.

Martine : Martine est l’épouse de Sganarelle. Elle est mécontente de son mari et souhaite le faire payer pour ses actes passés. Elle complote avec Valère et Lucas pour le ridiculiser.

Valère : Valère est un jeune homme amoureux de Lucinde, la fille d’un riche bourgeois. Valère est désespéré car Lucinde est muette, ce qui empêche leur mariage. Il décide de faire appel à Sganarelle, qu’il croit être un médecin, pour guérir Lucinde et la rendre capable de parler.

Lucinde : Lucinde est la fille muette du riche bourgeois Géronte. Elle est amoureuse de Valère, mais son mutisme est un obstacle à leur mariage. Elle est le centre de l’intrigue, car Sganarelle est engagé pour la guérir.

Géronte : Géronte est le père de Lucinde. Il est préoccupé par le mutisme de sa fille et est déterminé à la faire parler. Il fait appel à Sganarelle pour résoudre ce problème.

La pièce tourne autour d’un quiproquo majeur. Martine, pour se venger de son mari Sganarelle, prétend qu’il est un médecin capable de guérir le mutisme de Lucinde. Les villageois, y compris Géronte, sont convaincus de la capacité médicale de Sganarelle malgré lui. Sganarelle, contraint de jouer le rôle du médecin, proteste vigoureusement, mais sa parole est constamment remise en question.

Des situations comiques surgissent alors que Sganarelle, qui n’a aucune compétence médicale, tente de traiter Lucinde. Finalement, grâce à une série de rebondissements et de quiproquos, Lucinde retrouve miraculeusement la parole, et l’amour de Valère et Lucinde triomphe.

« Le Médecin malgré lui » est une comédie classique de Molière qui se moque des prétentions médicales, de l’hypocrisie sociale et des relations familiales, le tout dans un style farcesque caractéristique de l’auteur.

Résultat : Comme presque à chaque fois, la version prétendument corrigée est pire que la réponse initiale, ou ne fait que s’enfoncer dans sa nullité. :rofl:

Donc, OK, les Crétinfos sont bons à te rédiger un e-mail de plainte au SAV de Darty parce que ton aspirateur ne marche pas, ou au proviseur du Lycée pourquoi ta fille a vu son devoir de Maths bouffé par le chien, mais pas vraiment mieux…

Et pour ce qui concerne ton code, @Gluttony, je pense surtout que tu devrais investir dans une meilleure compétence à chercher la réponse sur internet ou dans des bouquins, mais je peux me tromper, pourtant, cGPT n’a jamais codé de sa vie, il a donc dû lire le code quelque part. Quelle était ta question, stp? Pour voir si je me trompe?

Ceci vient de sortir il y a 30 minutes :

What is generative AI and how does it work? – with Mirella Lapata [ THE ROYAL INSTITUTION ]

Et bien cela conforte mon jugement sur les GAI (Generative Artificial Intelligence).

  • Oui, cela existe depuis longtemps
  • Horreur, c’est une consommation gigantesque d’énergie
  • Cela donnes des résultats très limités, très coûteux, très faillibles.

Elle n’en parle pas, mais exceptionnellement, il y a apparemment des utilisations anciennes avec succès. Ex: Analyse des radios pour diagnostiquer les cancers/tumeurs.

Elle termine par de bonnes questions.

1 « J'aime »

En attendant, chaque fois que teste les crétinfos, ils continuent à rater lamentablement.

Bard avoue ses turpitudes :

Je lui fais part de ma conclusion :

Bard acquiesce :

Bon. Je reconnais qu’au moins il a su comprendre le mot « manaNgers » malgré mon erreur de frappe. Maigre consolation. :face_with_symbols_over_mouth: :disappointed_relieved: :face_with_raised_eyebrow: :thinking: :face_vomiting:

1 « J'aime »

On voit bien que ce qui fait vendre du papier informatique, c’est de faire un sujet clicbait sur les CrétInfos, avec mauvaise foi totale.

Exemple en deux temps :

  1. Obervez un peu Le titre clickbait du Parisien :

Quand ChatGPT devient un assistant au travail pour « brainstormer » ou « enlever de la charge mentale »

  1. Maintenant, lisez bien l’article :
  • Régis, un mec de la Santé se vante d’avoir "augmenté sa productivité à faire des post sur les SocNet (Social Networks).

Pas possible! Formidable! Avec ça, le Cancer, le HIV et la grippe n’ont qu’à bien se tenir!

  • Bertrand, formateur en ligne et créateur de podcasts et de programmes de sport, prend désormais cinq minutes avec ChatGPT à décrire un nouveau contenu et à le mettre en avant sur Google, quand il y passait deux heures auparavant. Un temps qu’il réinjecte dans son cœur de métier, ou dans sa vie personnelle « pour aller chercher (s)on enfant à l’école, par exemple, ou faire du sport ». L’entrepreneur de 47 ans, qui n’a pas de patron, utilise principalement l’outil d’OpenAI pour les « choses qu’il n’aime pas », comme rédiger ses pages de vente.

Et bien mon gars, si tchachegétoupété fournit en cinq minutes ton programme, tu pourrais remettre en question ce qui te prenait deux heures avant. Et s’il te sort des pages de ventes standardisées à ta sauce habituelle, faut pas s’attendre à ce que cela ne vende pas mieux que d’habitude.

  • Éric, vulgarisateur scientifique dans une grande banque à Paris, perçoit plutôt ChatGPT comme « un assistant » à qui il demanderait des notes de synthèse ou avec qui il irait « brainstormer ». « Si je le sollicite pour obtenir dix idées, il en sortira neuf auxquelles j’ai déjà pensé et une dixième, farfelue, qui va m’intéresser », rapporte-t-il. Quelques règles doivent toutefois s’appliquer : « Vérifier systématiquement ce qu’il dit et ne jamais donner d’informations confidentielles », insiste le quadragénaire, bien conscient du « risque important de fuites de données ».

Mouais. Moralité tu lui donne rien de sérieux, ni d’important, ni vraiment confidentiel et la seule chose originale est débile (farfelue).

Tu étais payé à quoi faire exactement, avant SauceGPT?

  • Le juriste Armard Botherel : « Rester plus intelligent que ChatGPT » : tous les salariés que nous avons interrogés connaissent les limites du robot conversationnel d’OpenAI et assurent s’en servir principalement sur des sujets qu’ils maîtrisent. « En droit français, par exemple, c’est une catastrophe. Comme il est obligé de donner une réponse, il invente des articles de loi, du contenu, de la jurisprudence », prévient le juriste Armand Botherel, fondateur de la plate-forme Simulegal, qui met en relation clients et avocats.

Vous êtes sérieux? Vous admettez que c’est une marde totale, et vous vous vantez de vous en servir? Sortez les :clown_face: clowns!

  • Il continue : ChatGPT se révèle en revanche être un « outil précieux pour des tâches telles que l’analyse et la synthèse d’articles juridiques, ou pour aider les développeurs », précise le Parisien de 26 ans. Sa société utilise ainsi quotidiennement l’IA générative afin de structurer des articles, organiser des plans de publication, formuler des mails et des clauses de contrat. « Tout ce qu’on peut automatiser pour s’enlever de la charge mentale », résume le jeune homme.

Pauvre petit père, ta charge mentale, c’est ta valeur ajoutée normalement. Et pour ce qui concerne la capacité d’analyse et de synthèse des CrétInfos, relisez mon message où je lui demande d’analyser « Le Médecin malgré lui », c’est édifiant.

Vos contrats sont donc du même niveau.

Conclusion : La seule chose que je sais, c’est que je ne serai jamais client de la plate-forme Simulegal.

  • Dans la bibliothèque universitaire où travaille Hugo*, dans le Nord, des réflexions sur l’usage de l’IA générative sont déjà en cours. Le trentenaire s’interroge sur la valeur de son travail : il a testé ChatGPT pour voir dans quelle mesure le bot était capable d’accomplir certaines de ses tâches, notamment une recherche bibliographique, et le résultat l’a bluffé. « Certes, j’apporte une plus-value, je fournis quelque chose de plus personnalisé, j’ai une meilleure connaissance du public. Mais cette expertise est-elle vraiment visible ? interroge le bibliothécaire. Si on laisse à un étudiant le choix entre la réponse du bibliothécaire, plus longue mais plus pertinente, et un résultat satisfaisant en trente secondes, que choisira-t-il ? »

Chaque fois que j’ai fait une recherche internet moi-même, j’ai battu les CrétInfos, et surtout, moi, je suis juste un gros vantard, mais pas un gros mytho du niveau d’enfumage dont les CrétInfos se rendent coupables à chaque fois.

Mais c’est normal, c’est par construction, par nature.

Moralité :

  • Le journaleux IT vont longtemps nous servir de leur soupe à la gloire des CrétInfos, assaisonné de Clickbait.

  • Si les CrétInfos sont capables de brainstormer mieux que vous, va falloir monter votre niveau de jeu, et arrêter de dormir sur vos lauriers.

Petits conseils en ce sens :

  • Les CrétInfos ne valent pas plus ce qu’on leur donne à lire en entrée. (revoyez la vidéo de Royal Institution).
  • Celui qui ne lit pas les bons livres n’a aucun avantage sur ceux qui lisent de la marde.

Moralité : Humains, lisez, relisez, lisez encore de bons livres. (Tiens, comme « Le Médecin malgré lui », histoire de débunker ce mytho de tchatte-tout-pété, et Bard-qui-chante-faux, l’assuranceTounik de Googlé).

Et oui, l’empreinte compte aussi…