Clonage du disque dur d'un PC neuf

Bonjour.

Je reçois un beau PC tout neuf, encore en état de marche, et je me dis alors qu’il serais bien de faire une copie (bit a bit) du DD
avant de commencer à tout bidouiller, installer tous mes logiciels rigoureusement indispensable et virer tous ces softs livrés avec qui ralentisse ma belle machine.:

Donc je brancherais mon dock usb, j’y insèrerais un disque lambda, et je démarrerais mon PC sur une clef USB magique (ou DVD, CD, disquette)
qui me copierais alors mon nouveau disque dur de 40Go (et ses 3 partitions) sur un vieux SSD 1To placé dans le dock toutautomatiquement :sunglasses:

Et au final, pour être sur que ma copie marche bien, et pour être sur de ne pas abimer le disque de mon nouveau PC, j’échangerais le beau 400Go d’origine par le disque fraichement copié.

Je fais cela IRL, mais je n’achète QUE des SSD Samsung, même sur des 8088, afin de ne pas me prendre la tête et d’utiliser Samsung Data Migration software sous windows

Existe t’il à votre connaissance des solutions qui ferais la même chose, en mieux, en OpenSource ou pas…
Et qui ne m’oblige pas à mettre des SSD 6 Gbit/s sur des PET ou des TRS-80
Merci d’avance :blush:

Hello,
Perso j’utilise Acronis, ce n’est certes pas opensource mais cela me sert bien pour cloner énormément des HDD.

Acronis

1 « J'aime »

J’utilise Clonezilla. Je fais un clone du disque quand j’ai un PC neuf et ça me sert aussi à faire des sauvegardes prêtes à l’emploi. Utile aussi pour migrer sur un disque plus grand quand on commence à être à l’étroit sur le disque courant. Après clonage du disque, un coup de GParted pour redéfinir la taille des partitions.

3 « J'aime »

L’intérêt de cloner un contenu vérolé par les marchands de tapis ?

Ma politique en terme de sauvegarde : une liste non exhaustive des 20/25 logiciels indispensables à « mon » fonctionnement, et une sauvegarde <2Go des documents nécessaires. C’est tout ! (2Go, ça tient sur des clefs USB, des cartes µSD, les clouds gratuits même les plus riquiquis )

Le reste l’OS, qu’il soit libre ou payant, quelle est la raison pour laquelle vous vous emmerdez à le sauvegarder ?

Pour ce qui est des gros morceaux : les répertoires médias : musiques, vidéos, photos, c’est indépendant sur des gros supports, longtemps interne, maintenant tous externes, Nas ou disque.

  • Photo : 1To, c’est très large, je ne suis ni Koudelka ni Cartier-Besson je fais pas des tirages de 4x3m alors pas de RAW ce format de bobos

  • Musique : 1To, là encore déjà avec 500Go et du Mp3 de bonne qualité (320), j’aurais pas la place pour physiquement stocker les vinyles.

  • Vidéos : 2To, et là t’en a jamais assez…

1 « J'aime »

je plussoie, comme nous disions dans le temps

CloneZilla, opensource, permet du partition > partition, disque > disque
mode simple ou full manuel

gparted, voire parted (la ligne de commande, y’a qu’ça d’vrai)

et je conseille pour ceux qui ont de l’image à cloner sur plus d’une machine (genre on récupère un lot reconditionné de machines identiques) de jeter un coup d’oeil au projet FOG

2 « J'aime »

J’utilise de façon professionnelle AOMEI backupper et Lazesoft Disk Image & Clone (tout deux dispo dans Medicat)

1 « J'aime »

Pour ne pas passer des heures à refaire les personnalisations, souvent faites au fil de l’eau et rarement consignées dans un journal permettant de les retrouver.

2 « J'aime »

Par exemple retrouver un driver disparu dans un crash ou une maladresse. Je n’utilise plus à titre personnel de PC sous Windows et au travail quand je reçois un nouveau PC, je commence par faire un clone du disque, puis je passe beaucoup de temps à virer tout ce qui est inutile ou nuisible, et ceci fait je fais un deuxième clone qui sera la vraie référence de configuration d’origine.

Dans les 2Go, il y a les drivers dont j’ai besoin, ceci dit sous Linux, il y en a souvent pas besoin. Et pour les personnalisations, j’utilise un truc qu’on employait encore au 20ème siècle : ma tête. J’emploie ce schéma depuis une quinzaine d’années sans inconvénients.

Sans ça il faut différencier un usage pro : « au travail quand je reçois un nouveau PC » des bonnes pratiques personnelles. À ce sujet, dans une boite de taille ce n’est pas à toi de gérer ce genre de chose, dans une boite plus petite, l’utilisation de son propre ordinateur soulève de très nombreux problèmes. (confidentialité, coût du matériel non pris en charge etc. Mais bon c’est une autre question. )

Je travaille dans une TPE et je n’utilise pas mon matériel personnel, mais bien celui acheté pour mon travail par l’entreprise qui m’emploie.

Si tu arrives à te souvenir de toutes les petites améliorations, les about:config de Firefox et tutti quanti, les trucs qu’on adopte à droite et à gauche, je t’admire sans mélange et sans hypocrisie. Moi aussi je me sers de ma tête mais je ménage ma mémoire, à moins que celle-ci ne me fasse parfois défaut.

Oui, encore une fois je ne parle pas d’usage en entreprise, d’ailleurs, ce n’est pas implicite dans le post originel, pour Firefox comme Opera il y a le sync c’est fait pour (bien que pas sûr de la sauvegarde complète de la config.) sans ça rien n’est vraiment perdu, les ajustements se font au fur et à mesure des besoins.

1 « J'aime »

Pour les personnalisations, il suffit de faire une sauvegarde du fichier .conf régulièrement. C’est beaucoup plus rapide et beaucoup moins contraignant que de faire une sauvegarde complète du disque.

Personnellement, mais c’est sous Linux, donc, forcement beaucoup plus simple que sur windows, pour une nouvelle install, ma méthode est simple:
-Formatage du disque.
-Installation de mon OS
-Copier/coller de ma ligne de commande dans le terminal pour une réinstallation complète de mes logiciels, mises à jour et configuration.
-Copier/coller de mon dossier .mozilla (sauvegardé à chaque changements pour « synchroniser » mes PC)
-Copier/coller de mes dossiers image/musique/vidéo etc…

En tout et pour tout, ça me prend une heure, mais, je suis certain que mon PC est clean et a jour.

Mais, pour répondre a ta question, sous Linux, il existe aussi partimage, c’est moche, pas intuitif, mais ça fait le job qu’on lui demande.

Tu parles de la réinstallation ou de l’utilisation d’un clone?

Pour la réinstallation, les étapes sont les mêmes, la seule grosse différence, c’est que:
Alors que sur Linux, un copier/coller suffit à tout réinstaller à jour, là, il faut garder sur un disque externe en lecture seule (comme un DVD, pas le disque contenant ta sauvegarde de documents qui peuvent éventuellement être vérolés), les logiciels, drivers, codecs (pour éviter de tout devoir re-télécharcher manuellement) et éventuellement les fichiers configurations, réinstaller à la main et faire les mises à jours…

Pour le clonage, après avoir installé un PC (ou un PC neuf), tu lance une distribution Linux contenant un logiciel de clonage, tu clone sur un disque dur externe et le jour ou tu dois réinstaller, tu relance ta distribution Linux pour faire l’opération inverse.

Le problème de la première méthode, c’est que ça te force à refaire les mises a jour (celle de Windows) à chaque installation, (ton DVD de logiciels tu peux régulièrement le mettre à jour). Ta nouvelle installation serra toujours saine, vu que tout ce que tu y mettra serra « neuf »

La seconde méthode à un risque majeur, celui d’introduire accidentellement une merde dedans a chaque nouvelles sauvegardes, mais par contre, c’est beaucoup plus simple, et ça permet d’avoir une sauvegarde plus récente.

Donc, si tu es prudent et que tu garde plusieurs génération de clone, c’est la seconde solution qu’il faut adopter. Par contre, si tu es parano la première solution est plus « sure »