Cloturer mon compte Google

Bonjour à tous,
Je me permets de demander de l’aide ici car je pense que c’est à cet endroit que je peux obtenir les informations les plus pertinentes dont j’ai besoin.
Je prévois d’améliorer grandement mon hygiène du web, c’est-à-dire de passer par des solutions sécurisées et respectueuses de la vie privée. Mon premier objectif serait de pouvoir aller jusqu’à clôturer mon compte Google. Voilà ce à quoi il me sert à l’heure actuelle et ce que j’envisage :

  • Le mail bien évidemment. Je pensais passer chez ProtonMail. J’ai aussi vu open mail box, mais lu comme quoi le navire était en train de couler. De plus je trouve l’interface assez laide et peu pratique. Si d’autres solutions existent, je suis preneur. Le chiffrement des messages est un plus mais que j’utiliserais malheureusement au final assez peu.
  • Google drive : Après vérif, je l’utilise surtout pour stocker du PDF en quantité relativement limitée. Je pensais au choix reprendre un cloud grand public associé à Cryptomator, ou me pencher vers un coffre-fort numérique (j’utilise actuellement la V1 de Digiposte).
  • Google contacts. L’avantage que j’avais jusque-là, c’est que je me servais de mon compte pour réunir intégralement les différentes infos : mail, téléphone, adresse postale, date d’anniversaire, qui étaient donc bien évidemment dispo dans ma boite mail, mais aussi sur mon téléphone via la synchro des contacts. ProtonMail ne pouvant pas être ajouté en compte IMAP, impossible de synchroniser les contacts. De plus les champs dispos sont encore peu nombreux. Comment faire, faire basculer les numéros sur un autre cloud de contact pour synchro avec mon smartphone et séparer les adresses mails sur les contacts de la messagerie ?
  • Enfin, Google photos…. Là c’est mon point noir. Je fais difficilement confiance aux supports physiques, je me vois mal faire de la redondance en permanence de disque en disque, et en plus ça resterait chez moi. Il me faut donc un espace de stockage en ligne suffisant, par exemple chiffré avec Cryptomator, mais cela veut dire mettre la main au portefeuille. Je pense déjà le faire pour la messagerie, au bout d’un moment cela risque de faire beaucoup.

En plus de ça, j’ai pris un VPN chez F-Secure Freedome, le wifi du boulot n’est pas très …

Voilà, j’aimerais savoir si ce planning paraissait bon, et surtout si des solutions ou de meilleures alternatives étaient possibles.
Merci à ceux qui m’apporteront leur aide.

Salut,

J’ai entamé moi-même ma “dégooglisation”, cependant, je ne suis pas sûr qu’il soit absolument nécesaire de clôturer son compte google, étant donné que tu n’effaceras jamais les infos déjà collectées sur toi, elles seront stockées sur les serveurs de google à tout jamais ^^ Je fais simplement en sorte d’utiliser mon compte le moins possible.

Si je reprends chacun des points que tu as cité :

  • Le mail : Je suis passé chez Tutanota personnellement, ils ont une offre d’essai très correcte, assez proche de ce que propose Protonmail. L’un comme l’autre sont des bons choix je pense.
  • Le cloud : Personellement j’ai pris un compte d’essai chez un prestataire en Suisse et j’accède au serveur grêce à Owncloud, ça marche parfaitement bien et les synchros sont automatiques, le tout en chiffré.
  • Les contacts : Je n’ai jamais eu besoin de ce genre de services que j’ai toujours trouvé inutile, je me fais ma propre liste de contacts sur mon tel, les contacts emails sont facilement retrouvables dans le client et les dates d’anniversaires importants sont dans mon agenda (framagenda + thunderbird).
  • Les photos : Là aussi, j’utilise mon compte cloud pour synchro les photos auxquelles j’ai besoin d’accéder sur des supports différents. Etant donné que j’ai un espace limité, à terme je vais tenter d’auto-héberger mon cloud avec un Raspberry Pi + un disque dur branché au cul de ma box. Pour l’instant je fais sans, mais là aussi, c’est pas indipensable pour moi.

Sinon pour aller plus loin, évidemment ne pas utiliser Chrome mais plutôt Firefox, Qwant au lieu de Google search, Openstreetmap.org au lieu de Google maps, …
Deux sites listent un certain nombre de services alternatifs : prism-break.org et privacytools.io avec des plugins, tests et réglages pour sécuriser au maximum sa vie privée.

Sinon j’utilise également Freedome et franchement je suis impressionné de la puissance, j’ai quasi aucune perte de débit. Le seul inconvénient de poids à mon avis, c’est qu’ils n’ont pas développé de client Linux, donc utilisable que sur Windows/Mac ou iOS/Android, je trouve ça dommage.

Mine de rien, ça demande pas mal de temps de s’adonner à cette transition mais une fois que tu l’as faite tu reviendrais en arrière pour rien au monde :slight_smile:

Salut secator,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ravi de voir que je ne suis pas le seul à vouloir organiser ce “projet”. Dans mon cas, je préférerais carrément pouvoir le fermer afin de limiter le nombre de trucs sur lesquels j’ai un compte, mais je suis peut être un peu trop optimiste.

Pour le mail, j’avais aussi lu vaguement au sujet de Tutanota oui, je vais peut être essayer avant de faire mon choix. En revanche, il ne m’était pas venu à l’idée de m’installer un Owncloud. Maintenant que je l’envisage, je trouve ça très intéressant comme solution. Cela dépend du rapport stockage/prix que je peux trouver. Il y a moyen de configurer pour que tout soit chiffré en plus tu dis ? J’ai d’autres projets nécessitant l’utilisation d’un serveur en plus.

Pour le reste, j’utilise Firefox sur mon mobile, et Vivaldi sur mon pc de bureau. Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier sur le sujet de la vie privée. En moteur de recherche, j’utilise déjà Qwant, mais il lui manque je trouve le tri par date, donc je repasse souvent par StartPage d’Ixquick. Je vais regarder les sites que tu m’as fourni pour le reste.

Pour Freedome, je suis d’accord avec toi. Un autre point agaçant pour moi, c’est que la connexion aux serveurs allemands est plus rapide que celle aux serveurs français, ça fausse un peu les résultats de recherche sur Qwant :grin:

En tout cas merci de prendre le temps de me répondre

Salut,

De rien, en effet, pas mal de monde commence à s’inquiéter du data-mining réalisé par les entreprises comme google sur ses utilisateurs et font de même.

Le prestataire cloud que j’utilise possède une option de chiffrement des fichiers en effet.

Je connais pas Vivaldi mais à première vue, la sécurité de navigation et la protection de la vie privée a pas l’air d’être leur cheval de bataille ^^ Perso pour moi c’est Firefox en navigateur principal avec tous les extensions utiles et “Brave” comme navigateur secondaire (basé sur chromium).

Haha oui c’est vrai, quand j’me connecte au serveur de Paris, Qwant me détecte aux pays-bas c’est un peu chiant mais c’est modifiable dans les réglages.