Comment activer le mode "Fission" dans Firefox pour améliorer votre sécurité en ligne ?

Publié initialement à : Comment activer le mode « Fission » dans Firefox pour améliorer votre sécurité en ligne ? – Korben

J’sais pas si vous avez vu, mais Mozilla vient enfin de sortir sa fonctionnalité d’isolement des sites web. Chrome avait été précurseur sur le coup et cela a mis un peu plus de temps pour arriver sur Firefox, mais ça y est ! Comme vous le savez, quand vous ouvrez une page web, votre navigateur…

1 « J'aime »

Dans le gestionnaire de tâches de Windows (j’imagine que sur d’autres OS aussi), Firefox passe de 7 processus sur cette page quand c’est désactivé, à 9 processus quand c’est activé.
Je pense que le « moyen visuel » pour savoir si c’est activé ou pas se trouve à ce niveau.

Dans about:config, il y a une valeur verrouillée, fission.autostart.session, qui passe à true toute seule une fois qu’on a mis fission.autostart à true et redémarré Firefox.

Hello, est-ce qu’il est dit si cette option passerait par défaut ? Ce serait cool. Merci beaucoup

Ce n’est pas un peu comme ouvrir une fenêtre privée ? mais ici dans un onglet ?

1 « J'aime »

Le fonctionnement doit être différent.
Connecte toi sur un site internet, ouvre un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre et va sur ce site. Tu seras automatiquement connecté sur les 2 onglets/fenêtres.
Connecte toi sur un site internet, ouvre une fenêtre en navigation privée et va sur ce site. Tu auras besoin de te reconnecter.

C’est ce que je dis, ici le mode fission est dispo dans la même fenètre Non ?
Donc ça se résume à ouvrir 2 onglets l’un normal l’autre en mode privé… Ou alors je comprend mal, sans parler de l’IP, qui reste la même …

Oui c’est dans la même fenêtre. ça ne sépare pas des sessions du navigateur comme le fait un mode privé, mais ça sépare des processus Windows. Tu auras un processus par site internet, sans communication possible entre chaque processus.
Vu du site internet, tu n’as qu’une seule fenêtre d’ouverte dans ton navigateur (mode privé ou pas) et tu n’es que sur ce site internet.
Avec la navigation privée, tu ouvres une 2e session du navigateur qui ne communiquera pas avec les fenêtres en navigation normal (à confirmer quand même) et tout ce que tu fais sur cette session de navigation privée (connexion à un site, cookie, historique etc) sera supprimé à la fermeture de la fenêtre de navigation privée. Si tu vas sur plusieurs sites (sans le mode fission ^^) dans ta session de navigation privée, les sites pourront communiquer entre eux de la même manière que si tu étais aller sur ces sites en navigation classique.
Au boulot, j’utilise Firefox et Edge, et pour les deux, j’utilise la navigation classique et la navigation privée. Au final c’est comme si j’avais 4 navigateurs sur mon poste. Je peux me connecter sur un même site avec 4 comptes différents en même temps. C’est pratique quand je suis déjà connecté avec mon compte et que je dois me connecter avec un compte utilisateur ou un compte administrateur, je n’ai pas besoin de me déconnecter, voir fermer le navigateur. Ce mode fission ne me permet pas de faire ça. Pour moi c’est vraiment deux choses différentes.

Bonjour !

Du coup, ça se rapproche plus du comportement des containers (on reste dans la même fenêtre), sauf que c’est une isolation par groupe d’onglet et pas par onglet. Si ça augmente drastiquement la consommation de ressources, j’espère que ça restera optionnel, parce que les containers laissent le choix de gérer ça comme on le souhaite à la volée, et c’est du coup beaucoup plus flexible. Surtout que rien n’empêche de faire autant de groupes qu’on le souhaite (et c’est rare qu’il soit nécessaire que chaque site ne doivent pas communiquer avec les autres).
Ou alors si ça devait être implémenté par défaut, autant que ce soit réservé au mode privé, ça fait déjà davantage sens à ce niveau.

1 « J'aime »

c’est le muticontainer mais pour chaque onglet du coup ? Avec obligation de se reloguer si on ouvre un autre onglet d’un site déjà ouvert je suppose :confused:
Plus de sécu mais dans la vie de tous les jours on apprécie aussi ces « failles » fonctionnelles (ou en tout cas on ne se rend pas compte qu’il y a soucis et on aime quand ca marche « tout seul »).
Et attention à la conso mémoire effectivement…

1 « J'aime »

Pour moi c’est plutôt l’inverse. A quel moment est ce qu’un site à besoin de communiquer avec un autre?

Je pense que ça gère plus par domaine que par onglet. J’ai testé sur le site de Korben, en ouvrant un nouvel onglet on est toujours connecté.

2 « J'aime »

Un exemple parmi d’autres : avec mastodon, si tu veux interagir avec un profil qui ne dépend pas de ton instance en passant directement par le profil, du coup il est nécessaire que ces pages puissent communiquer entre elles.
Les mauvaises habitudes des sites moisis dont l’activité repose sur le tracking ont fait oublier que le communication entre les pages n’est pas obligatoirement pour faire de la merde…
Et pour les sites sus-mentionnés, il reste toujours le mode privé :slight_smile:

J’aimerai comprendre comment activer le mode frisson dans la moitié sud du pays là … :crazy_face:

Merci pour la réponse.
Je n’ai jamais utilisé Mastodon donc je n’avais jamais fait attention à ça. Si c’est le cas pour Mastodon, ça doit être le cas pour tous les remplaçants de GAFAM en mode décentralisé.