Comment avoir des coins magiques sous Windows

Publié initialement à : https://korben.info/comment-avoir-des-coins-magiques-sous-windows.html

Sous macOS, il y a une fonctionnalité qui est souvent appréciée et qu'on appelle les "coins actifs" anciennement connus sous le nom de "coins magiques", ce que je trouvais quand même beaucoup plus cool comme nom :-)

Le principe est simple. Vous attribuez une action système comme lancer l'économiseur d'écran ou mettre l'ordinateur en veille, à chaque coin de votre écran, et ainsi, quand vous déplacerez votre curseur de souris dans ce coin, cela exécutera l'action.

C'est pratique si vous manipulez correctement votre souris. Par contre si vous êtes un peu maladroit sur les bords, ça risque de vous saouler rapidement.

Malheureusement, si vous êtes sous Windows, il n'y a pas d'option similaire intégrée au dernier OS de Microsoft (enfin, je crois pas). Mais heureusement, il existe un outil qui s'appelle WineXCorners qui va vous permettre d'obtenir le même comportement mais en mieux et d'avoir ces fameux coins magiques actifs sur votre OS fenêtré préféré !

Ça fonctionne à peu près pareil que sous Windows et vous avez le choix entre différentes actions comme éteindre l'écran, afficher le bureau, lancer l'économiseur d'écran...etc. Mais surtout, vous pouvez mettre des commandes "customs". C'est à dire que vous pouvez lancer la commande de votre choix... Trop cool !

Et pour ceux qui ont peur de déclencher les coins par erreur toutes les 2 secondes, il y a la possibilité de configurer un délai de déclenchement de plusieurs secondes, pour être sûr que l'action se réalise si vous restez au moins X secondes dans le coin qui va bien. Cela manque sous macOS d'ailleurs.

Bref, ce serait dommage de ne pas tester :)

Vous pouvez télécharger WinXCorners ici.


Voilà bien une fonctionnalité que j’exècre sous Mac OS.

1 « J'aime »

Merci ! je corrige.

Sinon, oui j’utilise pas vraiment les coins magiques sous mac, mais je pense surtout parce qu’on peut pas mettre de délai…

Merci pour cet article !
Programme intéressant mais en ce qui me concerne, palmé que je suis, je passe ma vie sur les coins et ça m’a vite saoulé pour le peu que je l’avais mis sous Linux. J’ai vite désactivé ça haha !
En revanche le délai est très intéressant !

Sinon, à quoi ils vous servent ces coins ? Revenir au bureau ? Changer de programme ?
Parce que j’en vois pas l’utilité :frowning:

Merci pour cet article Korben,

mon interet a été détourné par l’affichage des débits montant et descendant près de l’horloge, visible sur ton screenshot Windows 10. Je trouve ça super pratique ! Je n’ai pas trouvé d’article dessus, et Google ne m’a pas aidé non plus…

Comment tu fais ? :thinking:

Hello
C’est un screen en provenance du site officiel, donc aucune idée mais peut etre qu’un lecteur saura. … Je présume que c’est un client Torrent genre uTorrent ou autre qui balance ça comme info.

ou alors écrit un petit mail au dév de l’app…

Désolé de ne pas pouvoir t’en dire plus.

Sous Linux avec KDE, ça me permet d’avoir une vue avec tous mes bureaux virtuels, je peux comme ça basculer des fenêtres entre les bureaux, et facilement changer de bureaux à la souris.
Et un autre coin me permet de diminuer toutes les fenêtres.

Ah oui je vois !
Pour quelqu’un qui utilise uniquement sa souris c’est pratique, mais pour des personnes comme moi qui connaissent les raccourcis claviers, c’est surement moins intéressant

ça doit être drôle de mettre un délai court pour fermer la session en allant dans le coin supérieur droit du PC d’un collègue qui a oublié de verrouiller sa session. o:-)

@tjiho, je ne connais pas KDE mais sous Windows comme sous Cinnamon de Linux Mint, il y a déjà un bouton pour réduire toutes les fenêtres, ça ne fait pas un peu doublon?
Par contre je n’ai jamais utilisé les bureaux virtuels parce que je trouve “compliqué” de passer de l’un à l’autre, là ça peut être une bonne alternative.

oui ça fait doublon avec les raccourcis clavier, mais selon les moments je suis plutôt à la souris (quand je navigue sur internet) ou plutôt au clavier (pour coder). Après j’ai pas de raccourci clavier pour bouger une application vers le bureau d’à coté donc dans ce cas (qui arrive peu souvent) c’est bien pratique.

Non sous KDE il n’y a pas nativement de bouton pour réduire toutes les fenêtres. Du coup j’ai choisi ça plutôt que d’encombrer la barre des taches avec un autre widget.

Sinon pour les bureaux, ça vaut pas un raccourci clavier pour basculer d’un bureau à l’autre, mais ça permet de le faire à la souris. Aussi ça permet d’avoir un visuel de tous les bureaux après une grosse pause pour se remémorer comment tous est organisé.

Bonsoir, pour répondre à vos interrogations sur l’affichage du Upload et Download dans la barre des tâches, il s’agit de NetSpeedMonitor (version 2.5.4 sinon les anciennes versions n’affichent pas tel que)

Dispo sur un drive google :
https://drive.google.com/file//0B8zz2bxARUEqSklJRGhGRmt5TWc/view

Analyses virus total :
https://www.virustotal.com/fr/file/cf12d8239fc9e99d5c27933485a217b37fb3b0880aea726d22f9bf3e9e6aedd6/analysis/1530134053/

Une fois installé, clic droit sur la barre de tache > barre d’outils > “NetSpeedMonitor”.
Personnalisez à votre sauce l’affichage.
Voilà !

D’accord c’est bien ce qu’il me semblais, merci !
Personnellement, ayant toujours une main près, ou sur le clavier, je suis prêt à faire un raccourcis clavier quand je le souhaite, mais pour des personnes qui n’utilise que très peu le clavier, ça peut-être intéressant.

Plutôt qu’un lien gdrive random : https://web.archive.org/web/20120911034811/http://www.floriangilles.com:80/software/netspeedmonitor/download

Je cherche à retrouver sur windows un truc tout con sous macOS avec son dock :
tu cliques sur l’icône de l’application et connement toutes les fenêtres ouvertes de celle-ci passent alors au 1er plan
Personne dans la salle avec cette astuce ?
Merci
(et alt + tab n’est pas une réponse :wink:

Y’a que moi ou bien ?

%26%26

Lien modifié, vérifié et il devrait pointer vers des liens fonctionnels pour les versions 32 et 64 bit.

1 « J'aime »

Merci beaucoup ça marche nickel, il faut redémarrer et aller le chercher là où il est installé (pas de création de menu dans démarrer) puis le coller aussi dans démarrage … il ne monitore qu’une carte à la fois. Mais ça fait un bout de temps que je cherchais ça … :wink:

Merci @bluesteel et @bugmenot pour Net Speed Monitor. ça marche nickel et c’est bien utile.