Comment avoir le flux RSS de n'importe quel site web ?

Publié initialement à : https://korben.info/avoir-flux-rss-site-web.html

En 2020, la plupart des sites proposent un flux RSS qui malheureusement est tronqué. C’est-à-dire qu’il comporte un résumé de l’article et que vous devez cliquer sur le lien pour pouvoir le consulter en entier. C’est dommage quand comme moi, on aime passer du temps dans son lecteur de flux RSS. Heureusement, il existe un…

1 « J'aime »

C’est absolument génial comme site !!! Merci beaucoup pour la découverte !

J’utilise depuis plusieurs années SpaRSS sur android ! Je crois qu’il est capable de recupérer les flux complets.

L’astuce est appréciée merci

Une option sililaire « enable full text retrieval » est intégrée dans l’app Android Flym (licence libre, dispo sur F-Froid et Play Store).

1 « J'aime »

En fait je suis fan de Flux RSS depuis que ça existe et c’est normalement mon mode favori de recherche d’info « fraîches » … Mais contrairement à toi (apparemment) je béni le résumé, qui va me faire ouvrir l’article, ou pas. Et à part ça il y a des sites que je consulte très régulièrement et que j’ouvre direct, sans passer par le RSS :wink: … Mais je serai chef de l’internet, j’obligerai tout site de contenus à avoir un fil RSS/ATOM sous peine de … bah de mort tiens !! ( du site, hein ) :innocent:

Voilà, t’as plus qu’à faire ton boulot Korben !

1 « J'aime »

Perso j’utilise netvibes, c’est un service web qui affiche des boites avec notamment des flux RSS (avec configuration par exemple des 10 derniers affiché, mais pour le reste on peut scroller), et je préfère avoir juste les titres et ouvrir seulement les pages pages qui m’intéressent plutôt que d’être noyé dans des pages et des pages d’info en passant ma vie à scroller :slight_smile:
Surtout que j’ai pas mal de boites pour plusieurs sites (dont Korben :thumbsup:), ça deviendrai vite le boxon soit de les avoir toutes soit d’avoir un onglet par site.

1 « J'aime »

Il me semble que le fait qu’un flux RSS liste les débuts d’articles n’est pas un bug mais une feature. C’est un choix à faire par le générateur du flux (probablement par défaut c’est souvent que le début de l’article)

2 « J'aime »

C’est exactement ça !

Pour compléter mon post ci-dessus, Il faudrait aussi condamner à la torture* éternelle les « webmasters » incapables de diffuser un flux correct : manque l’image, titre et description qui n’ont rien à voir, 5, (voire 10) annonces de flux différent qui mène au même contenu, etc …

*Le chevalet, la chèvre, le pal pour les plus obtus ! Je ne vois que ça !

1 « J'aime »

J’ai commencé les flux RSS avec Google Reader, puis suis passé à feedly à la mort du Reader. j’ai 75 flux que je suis. C’est rare que j’aille sur un site sans passer par feedly (pourquoi perdre du temps à aller sur un site, s’il n’y a rien de nouveau à lire ?) , par contre que le flux soit complet ou pas, je vais quand même sur le site. Et l’avantage de feedly, c’est que j’y ai accès en ligne à partir de mon PC, de celui du boulot ou de n’importe quel autre avec un navigateur, et meme de mon smartphone. J’utilise presque toujours le « read later » , surtout sur smartphone pendant la pause repas et je lis le soir ou le week-end suivant l’importance (actualité brulante) ou article de fond qui peut attendre un peu.

Les flux RSS, c’est le bien… Moi aussi je préfère avoir juste les titres et ouvrir seulement les pages qui m’intéressent… Sauf que mes flux RSS, je les gère avec Thunderbird, comme mon courrier électronique. Le « résumé » pour moi, c’est donc le titre, l’équivalent du sujet du mail, et je clique seulement dessus s’il m’intéresse… comme un mail, vous dis-je !
Et si là, je n’ai que le résumé (ce qui est souvent le cas)… je dois encore cliquer, ce qui ouvre l’article dans mon navigateur, une fenêtre que je dois fermer pour revenir à mon Thunderbird etc.
Ça fait des années que ça m’énerve, alors ce truc/site que je découvre via Korben, je me suis rué dessus, et ça marche, et je danse de la joie ! :heart_eyes:
(et je pense à Korben chaque fois que j’ouvre un article arrivé dans un de mes flux RSS).

En site proposant de créer des flux il y a aussi http://feed43.com/ qui me semble après teste plus puissant mais plus technique.

Là, avec feed43.com on est pas sur le même genre d’outil, le site propose de parser une page html et de te renvoyer un contenu que tu auras défini à l’avance (une frame actualité, nouveauté, autre…) donc on n’est pas sur de la lecture de flux RSS. Bien que ce genre d’outil soit particulièrement utile et sans doute (je me suis arrêté à la 3ème étape) puissant, ce genre de besoins se rapproche plus de l’analyse de pages internet et j’imagine qu’il y à pléthore d’outils qui font cela bien mieux (même s’il on doit installer un serveur à demeure, entre autre.) en premier lieu les très nombreux robots de moteurs de recherches.

Je suis par contre intéressé par l’ensemble de ce procédé, dans le cadre de veille informatique, nouveautés, actus, etc… Donc si vous avez des liens en rapport, n’hésitez pas :wink: Merci pour ton lien @Dreadaxe

PS : je ne connais pas les autres « agrégateurs » commentés ci-dessus, peut-être y’en a t’il dotés des mêmes fonctions ? Et à titre informatif, j’utilise « Actualités Personnalisées » une fonction d’Opera. J’en avais parlé dans un post précédent : je suis incapable de récupérer la liste des flux (à moins de sauvegarder TOUT le profil, c’est ballot : comme ça reste une bête liste d’url, ne pas trouver comment la retrouver, au pire à l’extraire, c’est rageant ! )

Morss.it permet aussi de créer des flux RSS comme feed43

1 « J'aime »

Super site merci!!
Est-ce que quelqu’un a réussi à obtenir le flux non-tronqué de clubic? Pas moyen, il est coriace celui-là.

Ça fait des années que je pensais à un programme en me disant, ce serait trop cool d’avoir ça, plus besoin de cliquer 2 fois pour ouvrir un contenu et avoir à charger un site internet complet.
Et voilà, ils l’ont fait. Je vais de ce pas changer les urls de mes flux RSS de mon instance Nextcloud :slight_smile:
Merci Korben, super pioche !

Et merci également d’être encore un des rares à mettre l’article complet dans le flux RSS.

Merci pour l’astuce. J’utilise depuis peu Feedly et j’apprécie de plus en plus !
D’ailleurs, depuis le temps que tu nous parles de RSS, tu pourrais nous faire une petite liste de tes sources preferées ?
J’ai mes habitudes mais je suis toujours amateur de bonne presse et ca ferait un chouette prochain article :slight_smile:
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec Feed43 j’ai réussi à générer ceci :
https://feed43.com/lebonbon.xml
Mais effectivement, il faut cliquer sur le lien pour pouvoir consulter l’article.

Avec Morss.it j’ai ceci :
https://morss.it/:clip:items=||*[class=item]/https://www.lebonbon.fr/paris/news/
Alors cette fois ci c’est top, l’article est effectivement en entier, mais il n’y a plus d’image.

Ne serait-ce pas possible d’avoir le meilleur des deux mondes ?