Comment créer une clé USB bootable Windows à partir d'une machine Linux

Publié initialement à : https://korben.info/comment-creer-une-cle-usb-bootable-windows-a-partir-dune-machine-linux.html

Si vous voulez vous créer une clé USB bootable de Windows à partir d'une machine Linux, ne cherchez plus, vous êtes sur le bon article.

Pour cela, téléchargez l'ISO de Windows de votre choix :

Puis installez l'outil WoeUSB pour Ubuntu comme ceci :

git clone https://github.com/slacka/WoeUSB.git
cd WoeUSB/
./setup-development-environment.bash
sudo apt-get install devscripts equivs gdebi-core
mk-build-deps
sudo gdebi woeusb-build-deps_*.deb
dpkg-buildpackage -uc -b
sudo gdebi ../woeusb*.deb

Lancez ensuite l'interface Woeusb avec la commande :

woeusbgui

Si vous voulez le faire en ligne de commande c'est possible aussi comme ceci en spécifiant le chemin vers votre ISO et votre clé USB :

sudo woeusb --device win_10.iso /dev/sdc

Et voilà. Rien de plus simple !

Vous n'avez plus qu'à éjecter la clé et la mettre dans le PC pour démarrer dessus.

Si seulement cet article était paru 1 semaine plus tôt… j’aurai pris une licence windows10 oem seule pas trop cher et fais ma propre clef bootable plutôt que d’en prendre une officielle … damned

Naïf j’étais… Je pensais que j’aurai pu booter sur USB comme un Linux et tester Windows (ou utiliser quelques fonctionnalités inexistantes sur Linux).
Mais non. A priori on ne peut que booter dessus … pour installer Windows sur une partition avec une clé d’authentification valide !
J’avais un Win7 que j’ai remplacé par un Mint + Ubuntu. J’ai gardé la clé, donc je suis en règle. Mais à part réserver je ne sais combien de Gigas sur disque pour une utilisation de Windows exceptionnelle, je crois qu’on ne peut rien faire de cette clé ensuite.
Je pensais que cette solution de clé bootable allait me dépanner … mais non. Dommage.
A moins que je me trompe.

Je pense qu’elle ne sert qu’à (ré)installer un W10 et ne peut servir d’OS à elle seule …

y a des live cd windows qui trainent ou des utilitaire pour en faire…mais à partir de windows…

J’ai testé et ça ne le fait pas, ça démarre un windows, oui, mais après en faire quelque chose …
( edit : @lolhangman )

J’ai une clé live cd windows xp qui fonctionne très bien. Si tu prends une clé avec un bon débit ca tourne vraiment. Tu peux ensuite faire tout ce que tu fais sur un windows normal.

Ah ?? C’est quoi ta distrib ? Windows pe quelque chose ? Elle fait persistance ?

si t as clé 64go, y a ca pour win7

1 « J'aime »

Apparemment avec Rufus et l’option win to go tu peux le faire

Hum fort compliqué comme solution, il me semble.

Un petit dd de l’iso vers le volume usb, c’est bien suffisant non ?
dd if=image.iso of=/dev/sdx bs=4M status=progress && sync

Après pour la gui pk pas…

Si tu fais un dd t auras juste une clé d’installation mais pas un os qui tourne en live usb

il parle de la solution de Korben, …

unbootin fonctionne très bien !
Perso je ne vous conseille pas les clef officiel qui ne sont pas reconnue !

Article paru la veille de celui de korben :

ça serait sympa de à minima citer la source.

1 « J'aime »

Qu’entends tu pas “ne sont pas reconnue” ?

Juste qu’elle sont foireuse et ne fonctionne pas …
Impossible de faire une install.
j’ai du passer par un vieux portable sous ubuntu pour créer une clef en téléchargent l’image officiel sur le site.

En fait j’avais mis un j’aime sans aller lire la vidéo, gardée pour plus tard. Donc en fait c’est n’importe nawak cette vidéo … Télécharger Daemon tools lite (MDR nous revoilà en 2000, de plus la réputation exécrable du bouzin) pour ouvrir un iso dont on ne sais strictement rien ni la provenance, ni le contenu avec un installateur du même acabit … Tout ça pour installer sur une 64Go alors que 32Go suffit largement (perso : un Seven sur un ssd de 32 Go qui tourne très bien) …Capture
Toutes les versions de windows sont librement téléchargeable sur leur site au format iso !

Qu’est-ce que tu nous chante là ? Qu’elle option Win to go ???

https://rufus.akeo.ie/