Comment devenir survivaliste?

Publié initialement à : https://korben.info/comment-devenir-survivaliste.html

Je suis tombé sur cette vidéo de l’Actu Animée qui traite du survivalisme. C’est un petit topo à destination des jeunes, mais ça démystifie un peu le concept et ça permet à tous d’en savoir un peu plus sur le sujet. Le but étant d’atteindre un certain niveau d’autonomie, en matière de nourriture, eau, énergie…

Superbe video de vulgarisation sur le sujet du survivalisme sous forme d’animé.
Je suis ce mouvement depuis dès années (en lisant notamment l’illustre Vol West), et il est vrai que le terme survivaliste est utilisé à tord et à travers, souvent stigmatisé par une image MadMaxLike.
Bref à voir. Merci pour la découverte.

  1. eau 35s
  2. nourriture 26s
  3. santé 41s
  4. énergie 24s
  5. connaissance 53s
  6. défense 73s
  7. lien social 35s
    Moyenne : 39 secondes

La rubrique défense fait donc le double de la moyenne des rubriques ce qui lui donne une grosse visibilité. Il aurait été douteux qu’elle soit en dernière position, mais la mettre à la fin permet d’appuyer sur le sujet.
La construction de l’argumentaire pro-armes/apologie des armes à feu est très intelligente et efficace, même si je cautionne pas.

La durée de l’argumentation (le terme apologie est fort, car il pondère quand même son discours sur certains points) s’explique par le fait que ce soit le sujet le plus délicat.
Expliquer à une personne lambda qu’il faut stocker de l’eau ne demande pas beaucoup d’arguments (ça coule de source), par contre exposer un sujet comme les armes dans notre société, qui a une vision très négative du sujet (à tord où à raison, je ne rentre pas dans ce débat) demande plus d’argument d’où les 73s. De plus le sujet de la défense regroupe les sports de combat et les armes.

La mise en avant de la défense par les armes m’a dérangé aussi

oui il en cause, mais les sports de combats sont présentés là comme un cadre philosophique à la pratique des armes à feu

bonjour,

Premier message … je pensais d’abord me présenter mais ce sera surement le second.

Dommage à chaque fois, ils oublient de mentionner les préconisations de nos dirigeants envers nous les citoyens
Se préparer en toutes circonstances

j’adore les illustrations qui ne sont pas tellement en rapport avec les propos par la suite :smiley:

En plus les illustrations montrent des couteaux ou des outils tranchants/coupant… alors que si tu te ballade avec cela, la police t’embarque …