Comment mettre en place un proxy TOR ?

Publié initialement à : https://korben.info/installer-proxy-tor.html

Il y a plusieurs façons de se connecter au réseau TOR pour surfer sur le darkweb. La plus rapide et la plus simple, dont je vous ai déjà parlé, c’est d’installer Tor Browser. Ça se fait en quelques secondes, et ça marche direct. Mais il existe une autre possibilité, qui est celle de mettre en…

1 J'aime

Mettre en place un proxy Tor pour tout le système ce n’est vraiment pas une bonne idée, c’est presque sûr que la désanonymisation est possible, pareil pour le navigateur. Un proxy tor c’est plutôt pour une connexion ssh ou un process spécifique, je dirais que pour le web il faut se limiter à TorBrowser.

Effectivement ce tuto soulève un peu le voile pour les néophytes, bravo. :clap:

Mais, si j’ai bien compris ( ce qui m’arrive de plus en plus rarement, je dois l’avouer )
L’accès au DarkWeb et ce qu’il permet ( anonymat ?) suppose:

  1. L’utilisation d’un serveur fonctionnant sous Linux et qu’on soit déjà « pratiquant », c’est à dire qu’on ait quelques notions de l’utilisation d’un tel environnement.
    (Ce qui n’est hélas pas mon cas)
    Qu’un Raspberry Pi local , soit utilisable me laisse perplexe.

  2. Disposer d’un hébergeur qui lui aussi fonctionne sous une des déclinaisons de Linux. ( Probablement comme celui sur lequel je communique en ce moment )
    Je n’ose même pas évoquer ici les NAS Syno tant les specs de ce matériel me sont encore totalement étrangères.
    De même que le terme même de Proxy !

Outre les connaissances TECH, il me semble que tout ceci requière aussi un investissement financier non négligeable pour disposer d’un serveur.
Je serais curieux de connaître votre estimation.

Je suis convaincu que les Korbenautes xennials auront un petit sourire narquois (?) en me lisant. Mais à défaut de pouvoir nourrir le site Korben.info avec des infos dignes d’intérêt, peut être que le rôle de candide (total noob) peut présenter quelque(s) intérêt(s) à vos yeux. Je l’espère.
Merci de bien vouloir me détromper dans le cas contraire.

NB: La remarque de @Dorsug me paraît intéressante.

Vois le proxy comme un pont, ça aidera (je crois) quand au budget, un simple VPS de base comme ce que proposait OVH il y a peu (kimsufi) à environ 40€ l’année ( apparemment 50€ maintenant :’( ) . Mais oui, il faut mettre les mains dans le cambouis, savoir configurer la distribution choisie et pouvoir lui envoyer quelques commandes.

P.S. : Non, je n’ai pas d’actions chez OVH …

1 J'aime

Il y a un truc que je n’arrive pas bien à comprendre.
Si je paramètre mon proxy Tor, tout mon trafic sort par mon proxy Tor ou ça ajoute un nœud au réseau Tor et mon trafic peut sortir par ailleurs et d’autres utilisateurs peuvent sortir par mon proxy Tor?

C’est selon. (Ils y en a qui ont essayé :grin: …)