Comment migrer vers GNU/LINUX ?

Bonjour. J’ai un “vieux” portable HP EasyNote R7723 sous Windows XP. Je n’arrive pas à migrer sous Linux. J’ai essayé avec des images .iso de Linuxmint 18.3 mate, Xubuntu 16.4.3 desktop-i386,Xubuntu 16.4 desktop-amd64,Lubuntu 17.10.1-desktop i386, Lubuntu 17.10.1 desktop amd 64, et Ubuntu 16.4.3 server.i386, En vain.
Je suis maintenant coincé et je ne peux démarrer mon ordi portable qu’avec l’aide de Hiren’s boot CD (heureusement que je l’ai gardé !).
Qui peut m’aider ?- Merci d’avance.
J’offre de bon cœur à mon sauveur les 6 DVD des systèmes d’exploitation cités plus haut.
Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour, je suppose, que le processeur ne supporte pas pae, dans tous les cas,le logiciel doit donner un message,en expliquant le pourquoi du comment.
Peut être tester le système avec Gparted, téléchargement gratuit, sans aucun risque pour l’ordinateur,bon courage.

Bonjour,

Mets-tu bien à jour le grub comme proposer en fin d’installation ?

Merci pour ta réponse, mais hélas je n’arrive pas à démarrer l’install.

As-tu déjà eu un écran d’installation ? Comment as-tu graver tes images ISO ?

Bonjour et merci pour ta réponse. J’ai effectivement un message concernant le “pae” qui est absent.
1 -Qu’est-ce que le pae ?
2 - Je teste demain gparted qui je présume s’occupera de la partition de mon disque.
3- Ensuite, compte tenu de ma configuration, quel système (léger) d’xploitation me conseilles-tu ?
Merci encore.

1 « J'aime »

J’ai un message concernant l’absence de “pae” ?
Quand aux images iso je les ai gravées avec rufus.

1 « J'aime »

bonjour ,
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_sur_nonpae

Merci beaucoup pour votre aide

Merci pour ton aide.

Bonsoir, personnellement après avoir essayé plusieurs distributions Linux, j’en ai une qui me plaît beaucoup, et c’est Deepin en téléchargement uniquement pour 64 byte, autrement il y a aussi mint,je te souhaite une bonne réussite, Linux vaut vraiment la peine.