Comment recadrer un flux RTMP

Bonjour,
Je suis nouveau ici, attiré par un poste sur la redirection d’un flux RTMP, et j’espère que votre expertise (et gentillesse) pourra aider un bleu comme moi.

J’ai récemment acquis un systeme Aerocaster de Roland pour ajouter plusieurs Iphone en caméra et de super micro pour professionnaliser un peu les lives de mon entreprise.
Le système est super, fonctionne très bien et j’arrive a envoyer mon flux RTMP via une plateforme de streaming sur plusieurs réseaux comme Facebook et Instagram.

Mon seul problème, c’est que l’aerocaster de Roland n’envoie que des vidéos en landscape. Ce qui ne correspond pas à la diffusion simultanée sur Instagram et Facebook. (Format portrait imposé par instagram et tout format accepté par Facebook).
Du coup je me retrouve avec un recadrage automatique sur insta ce qui est ok, mais pas sur Facebook ou j’ai deux énormes bandes noir sur les cotés. Ce qui au delà de ne pas être esthétique, rend ma vidéo toute petite et difficile à suivre.

Je cherche donc une solution pour recadrer mon flux RTMP avant de le renvoyer vers ma plateforme multistream.

Avec vous des pistes pour moi ? Sachant que je ne suis ni dev ni linuxien…

Merci de vos retours.

Est-ce récupérer ton flux sur OBS est possible ? Après, une fois récupéré sur OBS, t’en fait bien ce que tu veux et tu stream sur la plateforme que tu veux.
Tu peux utiliser un plugin OBS (que je n’ai jamais utilisé) pour faire du multi stream et diffuser à la fois sur Instagram et sur Faceboook (voir Twitch en même temps, soyons fous)

Hello BMX22C,
Merci pour la réponse.

J’ai fait des tests aujourd’hui avec 2 flux RTMP simultanés via Onestream

  • Un pour envoyer ma vidéo à OBS via un embed player récupéré avec l’option source navigateur de Obs et la recadrer
  • L’autre pour l’envoyé de OBS à Onestream qui la distribue derrière sur Instagram et Facebook.

Ca sous entend avoir une très bonne connexion ou plusieurs et c’est un peu tricky.
Mais ça fonctionne le temps de trouver quelqu’un pour me monter un serveur RTMP avec un FFMpeg pour faire le pont de façon plus simple et stable.

D’ailleurs, si vous connaissez un free sérieux qui peut me débrouiller ça… :slight_smile: